Les statistiques de Nice-Marseille

  •    
  •    
  • om facebook

Dimanche soir à 20h55, dans le cadre de la 24ème journée de Ligue 1, les Marseillais vont aller défier les Aiglons niçois dans leur nid, tout sauf douillé, du Stade du Ray. Tout supporteur olympien qui se respecte se souvient du match aller et de la déroute de son équipe (0-2), alors espérons qu'une réaction d'orgueil ait lieu.

En ce moment tout va pour le mieux à Marseille : sur les 7 matchs disputés en 2008, l'OM reste sur 4 victoires (2 en Coupe de France, 2 en championnat), 1 nul et 2 défaites (dont une élimination en Coupe de la Ligue). Djibril Cissé a inscrit la moitié des 16 buts marseillais, Steve Mandanda s'est lui incliné à 8 reprises.
Les hommes du sulfureux Antonetti n'ont joué que 6 matchs en ce début d'année car éliminés en Coupe de la Ligue par Auxerre, tombeur de Marseille. Ils comptabilisent 3 victoires (dont une après prolongations en Coupe de France), 2 nuls et 1 défaite, synonyme d'élimination mais aussi d'humiliation en Coupe de France (3-1 à Angers pensionnaire de L2). 7 buts inscrits pour 6 encaissés.
Sans briller depuis le début d'année, les Aiglons se positionnent tout de même à la 4ème place du classement, avec 3 points d'avance sur leurs poursuivants et 5 sur l'OM. Autant dire que la victoire est impérative dans l'optique d'accrocher une place européenne.

Si l'OGC Nice parvient à se maintenir dans le haut du classement c'est aussi grâce à sa série en cours. En effet, l'OGC Nice n'a plus perdu depuis la 10ème journée et son déplacement au Mans (2-0). Les Niçois restent ainsi sur une série de 13 matchs sans défaite, mais ils n'ont gagné que 5 rencontres pour 8 nuls qui leur ont permis de glaner 23 points. Ils ont inscrit 13 buts et en ont encaissé 7. Cette série leur a permis de passer de la 9ème place au soir de la 10ème journée à la 4ème avant le match de dimanche.
Il est à noter que Nice reste invaincu à domicile cette saison (11 matchs : 7 victoires, 4 nuls, 15 buts inscrits et 5 encaissés). Et si l'on veut être encore plus complet, ajoutons que Nice est invaincue à domicile depuis un an. La dernière défaite niçoise remonte au 24 janvier 2007, soit la 21ème journée du précédent exercice et une défaite face à Toulouse 0-1. Ce qui signifie que la série d'invincibilité des Niçois monte à 20 matchs (12 victoires, 8 nuls, 29 buts inscrits et 13 encaissés).
Sur leurs 13 derniers matchs de championnat, les hommes d'Eric Gerets restent sur 7 victoires, 4 nuls et 2 défaites (24 buts inscrits, 13 encaissés). Ils ont réussi à gagner 25 points. Cela leur a permis de passer de la 18ème à la 9ème place.

Nice a déjà reçu l'Olympique de Marseille à 39 reprises. Le bilan est plutôt équilibré avec un léger avantage logique aux locaux. En effet, Nice s'est imposé à 16 reprises, Marseille 11 fois et les deux équipes se sont séparées sur un score nul à 12 reprises. Les Marseillais ont inscrit 53 buts pour 62 encaissés. Depuis 5 ans que les Aiglons ont rejoint l'élite hexagonale, le bilan est d'une victoire olympienne, 2 matchs nuls et 2 défaites, 3 buts inscrits et 5 encaissés.
La saison passée, l'OM s'était incliné 2-1, sur le fil mais la blessure à la main d'un jeune pompier était restée comme le fait marquant de cette rencontre.

Pour l'anecdote, la plus large défaite jamais subie à domicile par les Niçois remonte à la saison 1949-1950, les Toulousains, encore eux, s'étaient imposés 5-0. Cependant, la saison précédente, Nice s'était déjà fait humilier sur la même marque et ce fut face à l'OM.

Par monsieur patate le jeudi 07 février 2008 à 10h22 - 3954 lectures.
Cid veut prendre 6 points à l'OM
Frédéric Antonetti : "Marseille a une bonne équipe"

Dans l'actualité de l'OM