Vélodrome : Eyraud refuse la revalorisation du loyer

  •    
  •    
  • om facebook

Interrogé par Ecofoot.fr, Laurent Lhardit, Conseiller d'Arrondissement d'opposition (PS) du 3ème secteur de Marseille, a évoqué le dossier du Stade Vélodrome. Il est notamment revenu sur les discussions concernant le futur loyer de l'enceinte du boulevard Michelet.

Stade Vélodrome

"La Chambre Régionale des Comptes a préconisé de fixer le loyer payé par l'OM à hauteur de 8 millions d'euros en y ajoutant un système optimisé d'intéressement. Or, aujourd'hui, le compte n'y est pas puisque l'OM verse un loyer à hauteur de 4 millions d'euros par an", a-t-il rappelé. Il a aussi accusé la mairie d'avoir manqué le coche, il y a quelques mois : "Jean-Claude Gaudin affirme publiquement que la municipalité va renégocier le loyer du stade Vélodrome payé par l'OM. Sauf que dans les faits, rien ne semble bouger ! (...) Pourtant, il avait une occasion idéale de renégocier le loyer du Vélodrome lors du rachat de l'OM par Frank McCourt ! Mais, visiblement, la municipalité n'a pas profité de cette fenêtre de tir idéale pour défendre ses intérêts. Le Maire de Marseille a préféré s'afficher sur la photo de la transaction plutôt que de renégocier le loyer du stade Vélodrome."

Il peine désormais à croire que Jacques-Henri Eyraud accepte une telle augmentation de loyer : "Je pense qu'il sera aujourd'hui très difficile d'imposer un loyer à hauteur de 8 millions d'euros à l'OM. Étant donné les termes des accords existant avec Arema et avec l'OM, je ne vois pas quels sont les moyens dont dispose la municipalité pour imposer un tel loyer à l'Olympique de Marseille. Jean-Claude Gaudin n'a aujourd'hui ni le pouvoir, ni les moyens d'imposer ses conditions financières à la direction de l'OM concernant l'exploitation du stade Vélodrome." JHE n'est pas fou : "Aujourd'hui, la direction de l'OM refuse une revalorisation de loyer à hauteur de 8 millions d'euros. En tant que chef d'entreprise, je comprends la position adoptée par M. Eyraud. Il défend les intérêts de l'OM et c'est normal ! Le nouveau président de l'OM a d'ailleurs très vite compris certaines subtilités de l'environnement marseillais. Il sait que beaucoup d'élus ont une trouille bleue des supporters de l'OM et il n'hésite pas à laisser entendre que leur colère pourrait être vive si l'augmentation du loyer entravait les moyens du club pour acheter de nouveaux joueurs."

Selon lui, les dirigeants olympiens pourraient tout aussi bien lancer la construction de leur propre stade, lequel leur coûterait certainement moins cher : "La direction de l'Olympique de Marseille peut brandir à tout moment l'arme de la délocalisation des matchs. Et il ne faut pas prendre cette menace à la légère ! Je pense personnellement que cette alternative est crédible. Elle est même renforcée par le profil du nouvel actionnaire ! (...) L'Olympique de Marseille pourrait tout à fait se lancer dans la construction d'un nouveau stade au sein de la métropole marseillaise. Un projet qui offrirait alors beaucoup de libertés au club. Car l'OM est aujourd'hui handicapé dans l'exploitation du Vélodrome par le partenariat public privé signé entre la municipalité et Arema. (...) On ne sortira de cette impasse que par un accord gagnant-gagnant. L'OM est le principal utilisateur du Vélodrome. Il est nécessaire d'écouter leurs exigences et leurs propositions afin d'optimiser l'exploitation d'un stade qui coûte cher à la collectivité et qui est inutilisé la plupart du temps. Les débuts de la nouvelle direction ont en tout cas montré qu'ils ont de l'imagination, y compris pour optimiser le remplissage du stade."

Enfin, il a rappelé qu'une "commission d'enquête élargie" avait été créée : "Nous avons dans un premier temps des questions à poser sur le PPP conclu avec Arema et sur ses conditions. Et la problématique du loyer facturé à l'OM sera également abordée. (...) Il faut aussi comprendre que le partenariat public privé a été mal négocié. Initialement, Jean-Claude Gaudin avait fait voter le projet en annonçant un coût de rénovation du stade à hauteur de 140 millions d'euros (hors frais de PPP). Au final, le montant est plutôt de 320 millions d'euros. Il y a eu rapidement une explosion des coûts. Et les termes de l'accord négociés avec Arema ont rarement été en faveur de la municipalité !"

Non, l'OM ne sera plus le dindon de la farce.

par FootMarseille le jeudi 18 mai 2017 à 10h18
Mercato : retour de flamme pour Ochoa ?
Mercato : Ribéry proposé à l'OM ?

Jacques-Henri Eyraud : son actualité

9 réactions à cet article
18/05/2017 à 11:00
meon
meon

Bon résumé de la problématique sur le loyer du stade Vélodrome et sur le PPP. Je me demande s'il ne serait pas possible de l'anuler juridiquement ou d'en faire la menace pour le renégocier plus équitablement pour la ville et ses contribuables surtout mais aussi pour le club.

18/05/2017 à 11:05
franc tireur
OM

eh voila , on va se faire mettre dehors , par ce que, on ne paye pas le loyer.

18/05/2017 à 11:25
om5413
om5413

Laurent Lhardit il est conseiller d'arrondissement à la mairie de Marseille ou VRP de l'OM dans son interview ?

18/05/2017 à 11:53
Vlad78
OM


Il est dans l'opposition. L'ennemi de mon ennemi...

Sur ce sujet la gauche va jouer sur du velours.

vlad

18/05/2017 à 13:04
Tana
Tana

8 me par an rien que ça.
Le financement de la rénovation de ce stade est quand même une belle arnaque.

18/05/2017 à 17:47
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Tout est parfaitement analysé dans l'édito.
Aucune chance que la direction se laisse enfumer par ce partenariat dont notre club n'est en rien responsable...

18/05/2017 à 19:26
Pytheas83bm
Pytheas83bm


8 millions, c'est en 2018.
dans 30 ans, ça sera 12 ou 13.
et l'om aura sorti pas loin des 300 millions.

18/05/2017 à 19:39
marseille 93
marseille 93

payer moins chére , ou la menace de construire son propre stade !! cela serait possible , et moins honéreux pour l'om a long terme

18/05/2017 à 19:50
Pytheas83bm
Pytheas83bm


si c'est le club qui le construit, je suis sur que ça sera moins cher que si c'est la ville de marseille qui le fait.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit