Quelle équipe face à Caen ?

Pour la réception de Caen, ce soir au Vélodrome, Eric Gerets n’a pas l’embarras du choix au niveau de la sélection des hommes. Si quatre pièces importantes du groupe sont toujours à la Coupe d’Afrique des Nations (Niang, Taiwo, M’Bami et Ayew), et que d’autres sont toujours blessés (Zubar, Faty et Oruma), il ne reste […]

Pour la réception de Caen, ce soir au Vélodrome, Eric Gerets n’a pas l’embarras du choix au niveau de la sélection des hommes. Si quatre pièces importantes du groupe sont toujours à la Coupe d’Afrique des Nations (Niang, Taiwo, M’Bami et Ayew), et que d’autres sont toujours blessés (Zubar, Faty et Oruma), il ne reste donc que 17 joueurs valides, qui seront couchés sur la feuille de match, soit un banc amputé d’un joueur. Autre fait inquiétant, qui stigmatise un peu plus la paralysie phocéenne sur ce Mercato, c’est la présence de l’unique Djibril Cissé sur la feuille de match, qui est l’unique attaquant d’un effectif candidat à la Ligue des Champions.
Mais, revenons au plus important : qui pour aller chercher trois points de plus dans l’optique remontée au classement ? Il n’y a pas de solutions à l’infini. L’OM devrait s’articuler, une fois de plus, en 4-5-1. Steve Mandanda, pré-convoqué par Domenech en équipe de France, restant l’indéboulonable numéro 1 au poste de gardien de but. En défense, si le jeune Sabo pourrait avoir une carte à jouer, il parait néanmoins probable que le quatuor Krupoviesa-Givet-Rodriguez-Bonnart sera aligné. En milieu, il existe peu de chances que la paire Cana-Cheyrou soit séparée au profil de Charles Kaboré notamment. À l’animation, Nasri mènera le jeu, avec Valbuena à droite, ce dernier ayant désormais une longueur d’avance sur Ziani, et Zenden à gauche. Le néerlandais est en concurrence directe avec Akalé mais ses récentes très bonnes rentrées (passeur décisif face à Valenciennes, impliqué sur le but de Nasri à Nancy) pourraient peser lourd face à l’inefficacité de l’ex-ajaiste. Ce trio soutiendrait alors Cissé en pointe.
Mais une autre option peut se présenter : le 4-4-2, mis en place en décembre. L’absence de Mamadou Niang a depuis enterré (provisoirement) ce système. Mais, Gerets pourrait être tenté d’y revenir, en plaçant Valbuena en attaquant de soutien de Cissé. Le reste s’articulerait logiquement avec un bloc défensif identique, Cana à la récupération, Cheyrou et Ziani en relayeurs et Samir Nasri en meneur de jeu axial. C’est alors le binome Zenden-Akalé qui ferait les frais de ce retour au 4-4-2.
Rendez-vous sur OMplanète vers 19 heures pour connaître la composition de l’Olympique de Marseille. En attendant les suppositions iront bon train…

Un article lu 5517 fois