Nancy-OM en chiffres

Une fois n’est pas coutume, la 22ème journée de Ligue 1 se joue en semaine. Ainsi, mercredi soir à 20h45, Nancy, l’équipe surprise des matchs aller, reçoit l’Olympique de Marseille, la mauvaise surprise des matchs aller. Ceci dit, les places au classement ne sont en rien révélatrices de la forme actuelle des deux adversaires. En […]

Une fois n’est pas coutume, la 22ème journée de Ligue 1 se joue en semaine. Ainsi, mercredi soir à 20h45, Nancy, l’équipe surprise des matchs aller, reçoit l’Olympique de Marseille, la mauvaise surprise des matchs aller. Ceci dit, les places au classement ne sont en rien révélatrices de la forme actuelle des deux adversaires.

En effet Nancy, battue à Nice dimanche soir, n’a plus gagné en championnat depuis la 15ème journée et la réception de Lille (2-0), délaissant par la même occasion les deux premières places qu’elle avait occupées depuis la journée d’ouverture. Ainsi, sur leurs 10 derniers matchs nationaux (Ligue 1, Coupe de France et Coupe de la Ligue) le bilan des Nancéiens est de 2 victoires (Lille et Reims en 32ème de finale de la Coupe de France), 5 nuls et 3 défaites, 7 buts inscrits pour 9 encaissés.

De son côté, l’OM, après un début de saison chaotique a repris du poil de la bête depuis l’arrivée du « gourou belge ». Sur ses 10 derniers matchs nationaux (Ligue 1 et deux coupes) les hommes de Gerets ont un bilan plus favorable : 6 victoires, 2 nuls et 2 défaites, 17 buts inscrits pour 10 encaissés. Autant dire que l’ASNL ne semble pas au mieux pour recevoir un OM dynamique et revanchard d’un match aller où les Marseillais avaient mené 2-0 avant de concéder le match nul sur deux erreurs de défense.

Cependant, le stade Marcel Picot n’est pas un stade qui réussit particulièrement aux Olympiens. En 19 confrontations, l’OM ne s’est imposé qu’à 4 reprises, partageant 6 fois les points et s’inclinant 9 fois. Les Olympiens ayant inscrit 17 buts et encaissé le double (34). La dernière victoire de l’OM date de la saison 1998-1999. Les hommes de Rolland Courbis s’étaient imposés 3 à 2, sur un doublé de Florian Maurice (11ème et 78ème) et un but de Jocelyn Gourvennec (22ème). Les Nancéiens avaient trompé Stéphane Porato par l’intermédiaire de Tony Cascarino (52ème) et Soufiane Koné (90ème).

Cette dernière victoire avait eu lieu le 10 novembre 1998 et c’était en semaine, un mardi soir. Qui a dit que c’était un signe ?

Un article lu 3818 fois