Payet explique pourquoi il ne se plaisait plus à West Ham

Lors d’un entretien accordé à L’Équipe, Dimitri Payet est sorti du silence. Le milieu offensif a expliqué les raisons de son départ. Il a notamment répondu « aux spécialistes », ou plus certainement à Daniel Riolo, lequel n’a de cesse de le tacler (enfin, un peu moins fort depuis hier).

Dimitri Payet

La phrase qui choque en Angleterre, où l’on se figure qu’il n’y a rien d’autre que le championnat anglais : « Je n’avais plus envie de jouer les derniers rôles en Premier League », a-t-il lancé. Et de préciser : « Notre façon d’aborder les matchs, le système défensif mis en place, ne me plaisaient pas. Avec un 5-4-1 devant notre surface, je pouvais avoir toutes les libertés du monde, c’était compliqué de m’exprimer. On peut dire que je m’embêtais, oui. Je traversais les matchs sans prendre de plaisir. J’ai eu ce contact avec l’OM et notamment avec Rudi Garcia, qui a une philosophie que je connais bien. Le choix a été rapide. Si j’attendais six mois, je perdais six mois. » Le déclic a eu lieu mi-décembre : « Avec West Ham à la maison contre Hull (17 décembre), on gagne 1-0 et les adversaires tapent quatre fois les montants. Dans le vestiaire tout le monde était content, alors que l’homme du match, ce jour-là, avait été le poteau. Je me suis dit que je n’aurais plus de marge de progression. Au contraire, je risquais de régresser. »

L’international français voulait déjà partir l’été dernier, mais « le club avait fermé la porte ». Ensuite, les événements se sont précipités, en Angleterre alors que ses dirigeants et, surtout, Slaven Bilic, n’ont rien fait pour calmer le jeu : « Le plus important est que je suis là où je voulais être, moi et ma famille. Et le meilleur reste à venir. Je ne me suis pas posé la question de savoir si je me mettais à dos la Premier League. Certains spécialistes ont parlé méchamment, cela reste leur avis. (…) Justement, ici je suis très attendu. Il y a un projet avec des objectifs élevés. Je reviens en France et j’ai vu que cela ne plaisait pas spécialement à tout le monde… La facilité était de rester à West Ham, pas de revenir à l’OM. » Et de conclure : « Je suis choqué de la réaction des spécialistes. On se plaint que la Ligue 1 n’est pas attractive, que le niveau est faible, qu’on n’arrive pas à attirer des joueurs. Et quand des internationaux veulent revenir… Le mercato de janvier, je le trouve extraordinaire pour notre Ligue 1. »

C’est bien sur le terrain que Dimitri Payet pourra démontrer l’étendue de son talent et faire taire les détracteurs. Aussi relevée que soit la Premier League, il n’a été dépassé que ces derniers jours par un joueur, au classement des occasions créées dans la compétition…

Un article lu 3698 fois