Garcia : « Psychologiquement, les gars sont beaucoup mieux »

En conférence de presse, Rudi Garcia a évoqué la semaine difficile que traverse l’OM. Il espère qu’elle se terminera bien, à Lorient. Il espère également que son équipe apprendra de ses erreurs.

Garcia

« On veut bien finir la semaine. Ça a mal commencé avec Paris, c’est surtout ça. Le milieu de semaine a été bien mieux, même si le résultat n’a pas été conforme à ce qu’on voulait. À Lorient, on se doit de récupérer des points qu’on a perdus dans des déplacements », a déclaré le technicien. Selon lui, le rapport des forces en présence fait que les deux dernières défaites ne sont pas vraiment étonnantes. Il regrette l’ampleur du résultat contre le PSG : « Ça devait être défaite et élimination. Mais le football n’est heureusement pas toujours comme ça. On a prouvé qu’on pouvait se qualifier contre Monaco, et contre Paris la claque a fait mal. Contre le PSG, tout le monde fait zéro point. Au match aller, on avait pris un point mais on a vu l’écart au match retour. Psychologiquement, les gars sont beaucoup mieux qu’après Paris. Il faut aller à Lorient avec l’ambition de ramener des points. »

L’entraîneur marseillais a également admis avoir piqué ses joueurs, après Monaco : « L’avenir nous dira si c’est efficace. Je pense qu’un coach doit utiliser carotte et bâton. Je suis assez proche pour les protéger, souvent, et parfois les bousculer. » Il estime avoir un groupe de joueurs concernés : « Ils écoutent, c’est un groupe de qualité qui doit aussi progresser. Il y a une belle phrase de Nelson Mandela : « Je ne perds jamais, ou je gagne ou j’apprends. » Il faut apprendre à ne plus donner le 1er et le 4e but contre Monaco. Ce groupe est solide, quand il le veut, friable, souvent contre les équipes plus fortes. Il nous faut faire des matchs solides et revenir avec des points. »

Enfin, il pense que le problème n’est pas uniquement défensif : « Il faut respecter ce qu’on leur demande et le jeu. Il faut avoir de l’humilité. Les problèmes défensifs, c’est sur le match de Monaco, car on a montré qu’on n’est pas loin d’être meilleure équipe en termes de Cleansheet et donc qu’on sait ne pas prendre but. Maintenant, il faut le reproduire à l’extérieur, où on a beaucoup de mal. On doit démontrer qu’on sait le faire. Il n’y a que si on ne prend pas de but et qu’on gagne qu’on sera crédible, nous, l’OM. (…) Tout le monde doit faire mieux, pas que la défense. On doit faire mieux, collectivement. »

Un article lu 3360 fois