« Il est peu probable que l’OM atteigne un jour le budget du PSG »

Il est pour le moment impossible de comparer le PSG, façon Qatar, à l’OM. L’impact des investissements réalisés n’est pas encore optimal sur le terrain et, en termes de revenus, le club marseillais doit développer toutes ses recettes.

Commanderie

Dans les colonnes du Parisien, Lionel Maltese, spécialiste en management sportif et maître de conférences à l’université Aix-Marseille, a confié son scepticisme quant à la possibilité que l’OM comble le fossé qui le sépare du club de la capitale : « Il est peu probable que l’OM atteigne un jour le budget du PSG (550 M€, Ndlr). On a un investissement étatique fort côté parisien, alors que McCourt, pour l’instant, est un simple investisseur avec une ambition sportive. Pour se rapprocher des 300 M€ de budget, l’OM doit aller chercher des droits télé en Coupe d’Europe, développer ses partenariats », a-t-il expliqué.

Pour autant, il pense que les Phocéens peuvent jouer un rôle de trouble fait : « Sportivement, oui, il est possible de jouer des coudes en Ligue 1. Il y a des équipes qui ont des budgets moindres et qui ont des résultats, comme l’Atlético Madrid, comme l’AS Monaco. Paris continuera d’être chassé, et d’être confronté à ce problème. »

Le retard pris ces vingt dernières années est colossal et fait le jeu des perplexes. Pour autant, sous réserve que les dirigeants se donnent la peine de l’exploiter, le potentiel du club provençal paraît important et au moins équivalent à celui de son rival. Rendez-vous dans cinq ans…

Un article lu 3675 fois