Zubizarreta veut révolutionner le fonctionnement de l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Lors d'une longue interview accordée à RMC, Andoni Zubizarreta a donné de nombreuses précisions sur le projet qu'il souhaite mettre en place à l'OM. L'Espagnol estime que le club a manqué de ligne directrice, ces dernières saisons.

Zubizarreta

"Pour résumer, j'ai vite ressenti que l'OM était un club qui manquait d'une vision globale. Quelle organisation ? Quel plan ? Sur quelle durée ? Qui décide ? Est-ce que l'on veut des joueurs issus de la région, ou un recrutement sans frontière ? J'avoue avoir trouvé un club sans véritable stratégie. J'ai découvert un club avec beaucoup de passion, beaucoup de gens compétents dans leur quotidien, mais l'OM m'est apparu comme une magnifique machine avec des pièces séparées, sans véritable lien entre elles. Prenons l'exemple de la cellule de recrutement. Il y a des professionnels qui ne comptent pas leurs heures, qui ont beaucoup voyagé, vu énormément de matchs les week-ends, qui ont fait de nombreux rapports sur les joueurs, etc.. Mais à quoi cela sert si on n'a pas la structure pour mettre le travail en commun ? Alors évidemment, quand différents secteurs travaillent ensemble, ça peut créer des tensions, des débats, mais c'est nécessaire. Quand on unit nos compétences, on est plus fort !", a-t-il notamment confié.

La refonte des méthodes de scoutisme, l'amélioration des structures et méthodes d'entraînement et le désir de réunir l'ensemble de la famille phocéenne, représentent les grandes lignes de sa politique sportive.

"On doit donc travailler sur le long terme. Prouver que l'on a un projet, une ligne directrice, avec des dirigeants fiables, qui tiennent leurs promesses. Ce travail doit aussi se faire sur le marché des transferts. On doit gagner la confiance des joueurs, des agents, des autres clubs. C'est un processus de longue haleine", considère-t-il. En ce qui concerne le centre d'entraînement, il n'est pas non plus satisfait de ce qu'il a trouvé : "Ce que j'aime dans les centres d'entraînement que j'ai connus à Bilbao ou à Barcelone, c'est cette ambiance et ce parfum du week-end où toutes les catégories jouent au même endroit, que ce soit les plus jeunes, des U6 aux U17, en passant par l'équipe réserve. Le samedi et le dimanche, le centre devient le coeur la compétition avec un enchaînement de matchs toutes catégories confondues." Ce n'est pas le cas à Marseille : "Le samedi, quand j'entre au centre RLD et qu'il n'y a que l'équipe première, je me dis que c'est une organisation surprenante et qu'il faut la modifier. Chaque équipe doit avoir son espace, mais le moment du jeu et du match, c'est un instant à partager."

RMC assure que Frank McCourt et Jacques-Henri Eyraud prospectent actuellement afin de trouver un nouveau terrain à même d'accueillir un complexe sportif d'envergure. Tant de détails auxquels les dirigeants n'ont pas prêté attention, ces vingt dernières années, reviennent au goût du jour. Sous la conduite de vrais professionnels, attachés à des valeurs, l'OM peut désormais espérer redevenir grand.

par FootMarseille le vendredi 17 février 2017 à 13h10
Bielsa aurait donné son accord au LOSC
L'appel du pied de Vainqueur à l'OM

Andoni Zubizarreta : son actualité

10 réactions à cet article
17/02/2017 à 13:32
Massilianlover
Massilianlover

Il me fait rêver ce fada

17/02/2017 à 14:39
Vasco93
Vasco93

grave

17/02/2017 à 15:03
ommilano
OM

mais oui,il y avait une ligne directrice allant de l'actionnaire,aux dirigeants en passant par les joueurs et les agents complices:s'en mettre plein les poches,coute que coute...sur le dos du club!

17/02/2017 à 15:30
Rudi
Rudi

mon dieu... que de temps perdu!

17/02/2017 à 15:54
lenounours
lenounours

Ouai mais il n'a pas trouvé de pépite espagnole et puis il a recruté que du français et en plus il a même repris un ancien marseillais pour 30m€
Trop pourri!OMOM

...
Attends! on m'aurait menti? un DS c'est pas que pour faire le mercatix?:/

17/02/2017 à 16:11
Leffe du Nord
Leffe du Nord

Après avoir renouvelé l'air, nous allons enfin changer d'ère...OM

17/02/2017 à 16:19
ÔMorocco
ÔMorocco

Je ne sais pas comment prendre ces observations de Zubi, me taper la tête contre les murs en découvrant au grand jour toute cette incompétence, cette absence de vision, de veille concurrentielle, cette persistance voire cet enlisement dans l'erreur (jusqu'à engager des investissements lourds pour acheter le foncier et reconstruire un centre d'entraînement qui au final n'est même pas à la hauteur d'un vrai grand club)... Ou juste apprécier le changement de régime avec de vraies pointures mondiales qui ont mis le doigt sur les erreurs du passé et vont rapidement mettre en place les bases d'un véritable redressement.

17/02/2017 à 17:02
Jeremloveom
Jeremloveom

Je me rappelle une interview de Lucho Gonzales qui disait la même chose (à quelques détails) en comparant Porto et l'OM après son départ.
On se rendait bien compte à chaque mercato que le club naviguait à vu. Le seul qui a légèrement prit de la hauteur pour organiser "un peu" le club c'était Pape Diouf, mais c'était uniquement au niveau du recrutement. Il ne c'était pas penché sur la formation.
Maintenant il faut les laisser travailler, Rome ne s'est pas construite en 1 jour

17/02/2017 à 17:56
djequé
djequé

Enfin du vrais professionnalisme.

17/02/2017 à 20:08
warrior
warrior

Enfin un projet global cohérent...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit