Droits à l’image, stades, DNCG… La loi va évoluer

Ce mercredi, le Sénat va voter la loi « éthique du sport et sport professionnel », qu’attendaient impatiemment les clubs professionnels. Elle devrait, en plus de leur faire économiser quelques millions, ouvrir à de nouvelles possibilités.

Vélodrome

D’une part, les clubs pourront désormais assurer une redevance aux joueurs dont l’image est exploitée. « Il faudra pouvoir justifier d’une notoriété qui permette de l’exploiter », a expliqué Thierry Braillard, le secrétaire d’État aux Sports à L’Équipe. Cet aspect de la rémunération, établie par contrat, se fera avec l’aval de la DNCG, en toute transparence.

Second point : il sera désormais plus facile pour les clubs de racheter leur stade. Le système de financement pour lequel a opté la mairie de Marseille est une véritable catastrophe pour le budget de l’OM et… des habitants de la ville. Compte tenu des annualités désormais demandées par la municipalité, il serait plus rentable d’en devenir le propriétaire. Les collectivités locales auront désormais « le droit de garantir des emprunts en faveur des clubs afin qu’ils investissent (…) ou les rachètent purement et simplement ». Une excellente nouvelle. Il reste néanmoins à convaincre Jean-Claude Gaudin.

Enfin, cette nouvelle loi donne davantage de pouvoir à la DNCG, laquelle aura désormais « un pouvoir d’investigation », en particulier en ce qui concerne la comptabilité des agents, ou l’arrivée de nouveaux investisseurs. Les clubs pourront désormais intégrer dans leur bilan « leur numéro d’affiliation ».

On ne doute pas que les dirigeants olympiens sont très attentifs aux modifications qui devraient découler du vote de cette loi.

Un article lu 4272 fois