Eyraud : « Zubizarreta est quelqu’un d’exceptionnel »

Si la stratégie olympienne consistait à prendre des Français capables de s’adapter au contexte marseillais, en cours de saison, Andoni Zubizarreta n’a pas économisé ses efforts, lors du mercato hivernal. Lors d’une interview accordée à L’Équipe, Jacques-Henri Eyraud a évoqué l’investissement mis par le Basque, depuis son arrivée.

Zubizarreta

« J’ai reçu beaucoup d’appels d’agents et il y en a énormément que je n’ai pas pris, parce qu’il y a quelqu’un de très compétent, Andoni, qui peut amorcer les discussions. À un moment donné, je rentre en jeu, et on fonctionne très bien comme ça », a-t-il expliqué. Et d’ajouter : « Andoni a été la cheville ouvrière de ce mercato, de toutes les discussions, de tous les combats. C’est quelqu’un d’exceptionnel. Par exemple, sur le transfert de Patrice Évra, il a eu un rôle absolument décisif : sans Zubizarreta, il n’y a pas de Patrice Évra à l’OM. Il a passé beaucoup de temps avec le joueur. » Il réfute l’idée selon laquelle Rudi Garcia a décidé, seul, du recrutement : « Je pense qu’on est parfaitement alignés tous les trois. On ne va pas dire que le fonctionnement est exemplaire parce que ce n’est que le début. Il y a un principe simple, c’est qu’on n’impose pas un joueur à un coach. Mais cela ne veut pas dire que c’est le coach qui décide seul. L’une des plus grandes réussites de ces cent jours, c’est ce trio et notre répartition des rôles. »

L’implication et l’intégrité de ces dirigeants tire l’OM vers le haut. Après avoir travaillé dans l’urgence, le directeur sportif va pouvoir se consacrer à améliorer le fonctionnement interne du club et particulièrement l’efficacité de sa cellule de recrutement.

Un article lu 3071 fois