Garcia pointe la responsabilité de Turpin

Après la lourde défaite concédée contre Monaco, Rudi Garcia a livré son analyse de la rencontre. L’entraîneur de l’OM pointe les erreurs de l’arbitre, Clément Turpin.

« Je pense qu’on a été à la hauteur, surtout en première période. Le problème, c’est qu’au lieu que le résultat soit de 2-2 à la mi-temps, parce que le deuxième but de Monaco est entaché d’une faute sur Florian Thauvin et Bafé Gomis, son but est tout à fait valable, ça fait 1-3. Et le match, il est mort. C’est simple. On joue une équipe de Champions League, et une très très bonne équipe de championnat, et qui fera encore de belles choses en Champions League. Donc de toute façon, ça, on n’est pas surpris. Mais comme ça, avec cette première mi-temps arbitrée comme ça, ça devient injouable, tout simplement », a-t-il expliqué. Et d’insister : « Je ne veux pas accabler mes joueurs sur une première mi-temps comme ça. C’était beau au niveau du spectacle, c’étaient deux erreurs à l’encontre de l’OM. Sur un match comme ça, contre une équipe LDC, ça devient compliqué. Certes il y avait un écart, mais j’aurais voulu voir ce match-là à 2-2, comme cela aurait dû être à la mi-temps. »

Le technicien a refusé de donner des indications sur le mercato. Il considère toutefois nécessaire de recruter : « On avait un banc de touche avec une moyenne d’âge de vingt ans. Si on veut d’autres solutions, on doit étoffer le groupe. » Il peine visiblement à se projeter sur la prochaine rencontre : « Encore une fois, je regrette. Je regrette que ça se soit passé comme ça. J’aurais aimé venir dire : « Monaco a gagné parce que c’est une grande équipe de Ligue des Champions. Donc ça, je le dis, mais elle a été aidée. Voilà, et ça c’est pas possible. Lyon ? Chaque chose en son temps. Pour l’instant, les joueurs doivent avoir la tête haute, comme je le leur ai demandé. Encore une fois, la première mi-temps m’a plu. On aurait pu être plus efficace, sur le plan offensif et peut-être que le troisième but, qui ne doit rien à personne, on aurait pu l’éviter. Les joueurs n’ont pas été jugé à leur juste valeur, et ça c’est problématique. »

Un article lu 5033 fois