Nutrition : le foot français a du retard

L’Équipe consacre un article à la nutrition des joueurs professionnels. Comme dans beaucoup de domaines, le football français accuse un gros retard. Certains joueurs professionnels se figurent pouvoir manger des kebabs et des pizzas sans en ressentir les effets…

Garcia

« Il y a encore énormément de travail. C’est souvent relégué à un rang subalterne alors qu’à ce niveau de pratique sportive, cela devrait être indispensable (de faire appel à un nutritionniste, Ndlr) », a indiqué Thomas Ladrat au quotidien. Les effets d’une nourriture saine se font pourtant ressentir : « Des footballeurs qui s’entraîneront plus qualitativement, qui récupéreront plus vite, qui seront plus efficaces dans la durée. Sur des matchs de 95 minutes, on peut avoir des périodes de moins bien physiquement alors qu’une alimentation plus adaptée rendra ces coups de mou moins longs et moins fréquents. On assistera aussi à une diminution des blessures. »

On peut considérer que le corps est l’outil de travail des joueurs professionnels. Il est aberrant de constater que certains n’en prennent pas soin. Et même s’ils se pensent invulnérables, les consommateurs de malbouffe, voire les night-clubbers, finissent toujours par le payer. Comme Marcelo Bielsa avant lui, espérons que Rudi Garcia saura changer certaines habitudes à l’OM.

Un article lu 3256 fois