Garcia : « Ca fait deux matchs qu’ils mettent tout sur le terrain »

Rudi Garcia a réussi ses débuts à la tête de l’OM. Après le match nul obtenu face au PSG, les Phocéens se sont qualifiés pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue. Le coach a livré son analyse du match face aux Clermontois, après la rencontre.

« L’objectif, c’était de se qualifier, si possible avec la manière. La manière, on l’a mise sur le terrain en première période. On a fait une première période de très haut niveau. Je pense qu’on aurait mérité d’au moins mener d’un but de plus d’écart à la pause. Par contre, en deuxième période, je pense qu’on a joué pour gérer. Et quand on joue pour gérer, on peut se faire punir, c’est ce qui nous est arrivé. Il a fallu se faire rejoindre pour de nouveau jouer et mener. Et quand on a mené, on s’est de nouveau un peu endormi. On a joué vers l’arrière, en latéral… On a manqué de jeu vers l’avant et de rythme. Au moins, ça nous servira pour la suite, et dès dimanche, je l’espère », a-t-il déclaré.

Il estime qu’il y a encore du travail : « Gomis un peu seul ? Sur les centres, oui. C’est ce qu’on a dit aux gars à la mi-temps. Il faut beaucoup plus de présence. La preuve en est, c’est le but qu’a marqué Zinédine, c’est parce qu’il est allé dans la surface, sur une belle remise de Bafé. Et à l’arrivée, il a pu marquer. Donc, il faut que l’on soit beaucoup plus nombreux sur les centres dans la surface. On a des attaquants, pour ça, on a des milieux qui sont capables de se projeter, on a vu Maxime aussi le faire. Encore une fois, on est en chantier. C’est plutôt une belle réponse des joueurs, trois jours après Paris, où on a beaucoup défendu, d’avoir eu la qualité technique, individuelle et collective, de faire au moins la première période qu’on a rendu. »

Il s’est aussi réjoui aussi de la prestation de Zinedine Machach et Maxime Lopez : « C’est l’avenir de l’OM. C’est important. En plus, ce sont des jeunes du cru. Ils ont mordu à pleines dents dans la possibilité que je leur ai donnée ce soir. On sait très bien qu’on a William Vainqueur, Rémy Cabella d’absents. Franck (Zambo Anguissa) avait beaucoup donné au Parc. Je pense que c’était pour eux quelque chose de normal. Ziné était très bien rentré, aussi, à Paris. Et Maxime, je savais le talent qu’il pouvait avoir. Il l’a encore démontré à plein régime, ce soir. C’est bien. Ca va leur donner confiance, surtout, et on a besoin d’avoir le plus de joueurs en confiance possible pour la suite de la saison. »

Enfin, il se tourne vers le prochain rendez-vous, face à Bordeaux : « Il faut absolument bien finir la semaine. Et pour ça, il faut absolument bien récupérer. L’aspect athlétique sera important. Mentalement, on y sera évidemment dimanche car les joueurs ont très envie de faire un gros match devant notre public. J’espère qu’on aura un stade Vélodrome le plus rempli possible. Les joueurs le méritent, ça fait deux matchs qu’ils mettent tout sur le terrain. Cela me plaît. Comme ils mettent tout, il faut bien récupérer. On va vite rentrer à Marseille et vite préparer la réception de Bordeaux. »

Garcia

Un article lu 3240 fois