Riolo : « Le béton marseillais a tenu »

Sur son blog, Daniel Riolo a livré son analyse du Classique. Le journaliste de RMC regrette le manque d’allant de l’équipe olympienne, et dézingue l’équipe d’Unai Emery.

Daniel Riolo

« Le choc psychologique était donc attendu au Parc. Avec les mêmes joueurs, la même équipe, mais avec Rudi Garcia, l’OM se voyait renverser le PSG au Parc. À cinq derrière, Marseille est venu pour ne pas jouer au foot mais juste défendre. Le foot de Garcia, ce n’est pas ça, on le sait. Mais là, dans cette semaine pleine de symboles, il se dit qu’un 0-0, ça aurait déjà de la gueule. Reste que ça faisait très longtemps qu’on n’avait pas vu une équipe aussi négative, même contre le PSG. Thauvin au marquage de Verratti, il fallait le trouver ! Dans ces conditions, Paris a évidemment le contrôle du jeu et du ballon. Globalement, ça manque de rythme et Paris ne trouve que très peu de décalages. Le 5-3-2 est un béton difficilement perméable », a-t-il considéré.

Les Parisiens n’ont jamais trouvé la faille dans une défense olympienne bien regroupée : « On peut aussi souligner ce que le PSG ne fait pas bien. Manque de profondeur, de mouvement, de vitesse, déchet technique. Certes, on peut le dire, mais face à un tel bloc, c’est incontestablement très compliqué. (…) À la 80e et parce que ça ne passe toujours pas, Ben Arfa remplace Motta. Paris est alors en 4-2-3-1 ! Et comme c’est une soirée de symboles, à ce moment-là, des intouchables comme Verratti, Motta, Di Maria, sont sur le banc. Et à ce moment là aussi, ça joue mieux ! Le PSG a mis la pression trop tard et le béton marseillais a tenu. »

Un article lu 5525 fois