Sabatini : « L’OM a fait une grande acquisition avec Garcia »

Interrogé par L’Équipe, Walter Sabatini a commenté l’arrivée de Rudi Garcia à l’OM. Il estime que le technicien a marqué l’AS Rome de son empreinte.

Garcia

« L’OM a fait une grande acquisition ! L’OM a pris un grand entraîneur. Une personne sérieuse. L’OM avec Garcia, c’est une association importante ! » a-t-il jugé. Il se rappelle avoir recruté le technicien français pour la Roma, car il appréciait « la manière de jouer de Lille » et sa façon de commander « l’équipe depuis son banc ». Lors de sa première rencontre avec lui, il avait vu qu’il avait « une grande sensibilité footballistique, une belle méthodologie ».

Il estime que Garcia « a eu deux années exceptionnelles (2013-2015), tant sur le plan du jeu que des résultats » : « On a terminé deux fois deuxième, et disputé avec Rudi deux Ligues des champions, avec une équipe qui avait été totalement reconstruite. Donc, Garcia a accompli un travail exceptionnel à la Roma. Et lors de la 3e saison, on a été un peu malchanceux, avec beaucoup de blessés, et certains joueurs qui n’étaient pas en forme. »

Avec un peu plus de réussite, il pense qu’il aurait pu remporter la Serie A : « on avait obtenu 85 points, en ayant lâché les derniers matchs parce que l’on était déjà sûr de finir deuxième (trois défaites lors des trois dernières journées). Pour chaque saison, tu gagnes le Scudetto avec 85 points, sauf qu’en 2013-2014, on est tombé sur une Juve monstrueuse qui empocha plus de 100 points. Mais à 85 points, normalement, tu es champion ! »

Il se rappelle que l’ancien Lillois s’est fait respecter des tifosi : « Parce qu’il a eu tout de suite des résultats, parce qu’il a démontré dès le départ qu’il était courageux. Et surtout, il était tellement intelligent qu’au bout d’un mois, il s’exprimait en italien en conférence de presse. » Et s’il doit le définir en un mot, l’ancien directeur sportif de la Roma choisit « charismatique ».

Pour rappel, Walter Sabatini constitue l’une des pistes de l’OM pour le poste de directeur sportif. Compte tenu du respect et de l’affection qu’il partage avec Rudi Garcia, on peut imaginer que sa venue aurait du sens.

Un article lu 4713 fois