L'OM aurait-il permis aux Louis-Dreyfus de s'enrichir ?

Combien ont investi les Louis-Dreyfus dans l'OM ? Sans vérifier leurs sources, les journalistes ont souvent avancé le chiffre de 220 millions d'euros, tombé d'on ne sait où. C'est en réalité un peu moins. En cette fin de règne, certains d'entre eux s'interrogent désormais sur les contreparties obtenues par Margarita et feu Robert.

Robert Louis-Dreyfus

Dans L'Équipe, Christophe Lepetit, du Centre de droit et s'économie du sport de Limoges, a estimé que Margarita s'en sortait bien, en cédant l'institution pour 45 millions d'euros : "Elle a vendu le club vite, dans des conditions avantageuses, à un prix honnête, et surtout sans garantie de passif. Elle ne voulait plus entendre parler de l'OM, or, au 16 octobre 2016, elle n'est plus redevable de rien", estime-t-il. Le montant des investissements réalisés par les Louis-Dreyfus, précisé par nos amis d'OMForum, atteint 169 millions d'euros (89,5 millions d'euros d'augmentation en capital et 79,5 d'abandons de créances avec clause de retour à meilleure fortune). Depuis le décès de son mari, MLD a investi 50 millions d'euros.

Comme Rolland Courbis, Lepetit est conscient des retours indirects dont a pu bénéficier RLD : "Il ne faut surtout pas négliger les bénéfices collatéraux : avec l'OM, Robert comme Margarita avaient la meilleure des cartes de visite pour mener leurs affaires à bien", a-t-il ajouté. Le quotidien cite ainsi "la valorisation d'Adidas, de 9 Telecom ou de Direct Energie pour le premier, la lutte d'influences pour la succession de RLD à la tête du groupe éponyme pour la seconde". Il oublie notamment d'évoquer les droits TV des coupes du Monde, ou encore de Betclic...

La conclusion ne plaira pas à certains journalistes : l'OM jouit d'une popularité inégalée en France et peut, sous réserve d'être bien géré, beaucoup rapporter à son propriétaire. On imagine que Frank McCourt en a conscience.


Par FootMarseille le dimanche 16 octobre 2016 à 08h30 - 4128 lectures.
Labrune aurait préféré vendre l'OM en 2015
Directeur sportif : les dirigeants cherchent un "OM compatible"

Robert-Louis Dreyfus : son actualité

1 réaction à cet article
16/10/2016 à 09:46
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

En tout cas, s'ils ne se sont pas enrichis, étant donné l'impact qu'à l'OM sur tout le territoire et bien au-delà, c'est que les LD sont de très mauvais financiers...

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit