Chaudel : "Il y a un écart entre le PSG et l'OM sur la toile"

  •    
  •    
  • om facebook

Interrogé par France Football, Vincent Chaudel, directeur de la communication et du marketing chez Wavestone, a donné son sentiment sur ce qui séparait l'OM et le PSG, du point de vue économique. Il estime que Frank McCourt va devoir s'affairer pour rattraper son concurrent.

OM-PSG

Sous l'ère Louis-Dreyfus, le club phocéen n'a pas su pleinement utiliser sa popularité : "A quelques jours du clasico, ce baromètre fait apparaître un écart entre le PSG et l'OM également sur la toile. Les deux clubs ont commencé par l'étape 1 qui consiste à aménager leur stade, mais si le Vélodrome a considérablement plus évolué que le Parc des Princes, c'est ce dernier qui fait le plein quand l'enceinte marseillaise sonne le creux. Puisque le Parc se remplit par la garantie du spectacle proposé, le PSG qatari s'est efforcé de développer le lien aux fans. De 5 millions sur les réseaux sociaux, il est passé en 5 ans à 25 millions de fans, évidemment gagnés principalement hors de France, et réussi à monétiser indirectement cette adhésion", a-t-il expliqué. À titre de comparaison, l'OM dispose de 4,8 millions de fans sur Facebook, contre 25,5 millions de fans pour le PSG.

Cette différence se retrouve d'ailleurs dans le sponsoring : "Pour ne citer qu'un exemple, le contrat maillot de Fly Emirates est ainsi passé de 5 à 25 millions d'euros. Parallèlement, le club développe son site (proposé en plusieurs langues, du mandarin à l'anglais) afin de passer à l'étape suivante : la monétisation directe. Pour diverses raisons, l'OM lui n'a pas pu développer le lien qui existe entre le club et ses fans du monde entier. Frank McCourt sait qu'il devra injecter dans les prochains mois plusieurs millions d'euros pour remettre à flot sportivement l'Olympique de Marseille. Mais en Américain connaisseur du potentiel des franchises de son pays, il sait aussi qu'en investissant non pas des millions mais des milliers d'euros dans le développement de la relation entre la forte marque OM et ses fans, il aura beaucoup à gagner", a-t-il ajouté.

Le savoir-faire de l'Américain devrait être bien utile pour développer la marque OM. Espérons que cela passera par une belle équipe, du spectacle et des résultats.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 14 octobre 2016 à 10h10 - 3347 lectures.
LFP : Monaco et le PSG mettent un gros coup de pression
Théréau : "La seule porte ouverte était pour l'OM"

Dans l'actualité de l'OM

4 réactions à cet article
14/10/2016 à 10:44
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

On sait que nous avons un retard considérable pris par la gestion à minima des LD...

14/10/2016 à 12:07
chuuwah
chuuwah

Je suis d'accord sur le fait qu'Internet soit un très bon baromètre de popularité. Mais justement, je demande à se qu'on se méfie un minimum de ce baromètre-là !
Moi, déjà ce que je que je constate, c'est que sur par exemple les 5 dernières années l'OM a eu une période pas mal destructrice entretenue par MLD pour finir par la voir se faire comme un peu éjectée, en laissant un club dont l'effectif a été quasiment démuni de toutes ses meilleures cartes. Alors que pendant ce temps-là le PSG a grossi à vive allure.
Mais j'ai la franche impression que, une fois l'OM stabilisé avec un effectif capable de viser de nouvelles belles lignes de palmarès, le PSG et l'ASM n'arriveront plus à se faire entendre ! Sincèrement.
En fait, le seul véritable écart à rattraper, c'est celui d'amener (sans aller plus vite que la musique non plus) de nouveau tout un effectif certainement plus couteux que celui actuel mais aussi plus effrayant pour tout adversaire.

14/10/2016 à 13:14
BritneY
BritneY

A relativiser quand meme pour le contract maillot du PSG. On sait tous que c'est de la subvention dissimulee.

14/10/2016 à 20:08
didou
didou


La question est
Liké le psg parce que Beckham, Zlatan ou autres et suivre régulièrement, ou mieux encore de manière assidue un club c'est pas la même.
Perso j'ai liké les Cowboys mais depuis Emith Smith incapableinca de citer un joueur ou un résultat de la franchise

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit