Diouf : "Il nous fallait inventer une méthode de gouvernement"

  •    
  •    
  • om facebook

Dans les colonnes de So Foot, Pape Diouf est revenu sur ses quatre années de présidence à l'OM. Confronté à des restrictions financières très importantes, l'ancien agent de joueurs a privilégié une stratégie visant à terminer la formation de jeunes joueurs prometteurs.

Pape Diouf

"Il nous fallait inventer une méthode de gouvernement. Nous reposer sur le centre de formation n'était pas possible puisque l'arrêt Bosman venait de rendre obsolète toute formation à la française. Jouer du carnet de chèques n'était pas possible. Donc, il nous fallait trouver une troisième voie. C'est ce que j'ai appelé la post-formation. Ça nous a amené à prendre des garçons qui n'étaient plus tout à fait en centre de formation mais qui n'étaient pas encore tout à fait aguerris. C'est ainsi que nous avons pris des garçons comme Mandanda, Taiwo, Valbuena, Kaboré et bien d'autres. Ils ne nous ont pas coûté très cher et ils ont beaucoup apporté après. Ça c'était la première règle. L'autre était de respecter totalement et complètement la loi sportive et la loi tout court. Avant la peur du gendarme, c'était par conviction. Ça nous a amené à gérer le club le plus proprement possible", a-t-il confié au magazine.

S'il n'est pas parvenu à remporter de titre durant son mandat, Pape Diouf est parti en laissant des finances saines et un petit trésor de guerre, lequel a été dilapidé en quelques semaines.

Par FootMarseille le lundi 10 octobre 2016 à 14h02 - 2930 lectures.
Riner : "Le public de l'OM est juste exceptionnel"
La vente de l'OM officialisée le 17 octobre

Pape Diouf : son actualité

8 réactions à cet article
10/10/2016 à 14:13
Tana
Tana

Les petites piques bien placées pour dire une fois de plus qu'il n'a rien fait d'illégal à l'OM contrairement aux autres.

10/10/2016 à 14:32
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Encore un qui mène des "combats" d'arrière-garde...

10/10/2016 à 14:46
Vasco93
Vasco93

il pourra tout nous expliquer mais c'est quand même lui qui en faisant trainer les choses a provoqué le départ de Gerets, il ne supportait pas l'importance et la popularité qu'avait pris le technicien Belge, mais ça personne ne le dit.

10/10/2016 à 14:54
Aaron
OM

Je me souviens quand même dans quel état le club se trouvait après drogba, et je n'oublie pas que pape diouf a réussi a partir de quasiment rien à rebâtir une équipe très compétitive en à peine 2 ou 3 ans. Je n'oublie pas aussi qu'il était un vrai défenseur du club de tous les instants (minots au parc, les joutes médiatiques avec aulas, les montées au créneau sur l'arbitrage qui mine de rien ont leur importance, le recadrage des joueurs quand il le fallait...). Sans conteste le meilleur président de l'OM depuis nanard.

10/10/2016 à 15:52
ommilano
OM

@vasco,c'est des conneries ça...tu devrais relire l'interview d'RLD dans l'équipe de janvier de cette année là...

10/10/2016 à 17:05
omfever
omfever


diouf le mec qui a dilapidé les 40 M de Drogba en promettant la meilleure équipe depuis 10 ans en prenant Fiorèse & LuyundulaOM

10/10/2016 à 17:49
Vasco93
Vasco93


je le connais l'interview mais la réalité c'est que c'est Diouf qui a fait trainer t je me rappelle aussi très bien d'une interview d'après match ou Diouf avait eu un discours très étonnant vis à vis de Gerets , en gros vous commencez à me saouler avec Gerets y a pas que lui etc..

10/10/2016 à 18:15
Aaron
OM

Vasco93, tu peux pas nier qu'en 4 ans de présidence, diouf a largement re rendu le club bankable. En 2005 lorsqu'il devient président, personne ne veut venir, en 2009 y a deschamps qui signe (et dieu sait si dd ne s'engage pas dans des projets bancals, preuve en est son premier refus d’entraîner l'OM en 2006) et le club se qualifie régulièrement en LdC depuis 3 ans.

Concernant gerets, ok pape a peut-être sa part de responsabilité (quoique si mes souvenirs sont bons, gerets avait eu une proposition mirobolante du golf et il avait besoin de tunes à ce qu'il se disait), mais c'est lui qui était allé le chercher avec la réussite qu'on connait, et rien que ça fallait le faire à l'époque. Perso quand gerets arrive j'était extrêmement sceptique.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit