Vélodrome : Moraine dédouane la ville en accusant Aulas

  •    
  •    
  • om facebook

Yves Moraine, maire des 6e et 8e arrondissements de Marseille appartenant au parti des Républicain, est revenu sur le coût du Stade Vélodrome, lors du conseil municipal.

Stade Vélodrome

Afin de répondre à l'opposition, particulièrement virulente au sujet du choix de financement de la rénovation de l'enceinte, il a comparé avec celui de la construction du Parc OL (propos relayés par La Provence) : "On a fait mieux qu'à Lyon. Ce qui s'y est passé n'est pas loin d'être un petit scandale. Certes, le stade a été financé sur des fonds privés, mais les transports et les abords ont coûté 240 millions d'euros au Grand Lyon. Monsieur Aulas s'est payé un stade sur l'argent public !" Une tirade bien envoyée, à laquelle le président lyonnais ne tardera pas à lui répondre, sur Twitter ou par le biais d'un communiqué. Elle ne masque pour autant pas la responsabilité de la ville phocéenne dans le choix du financement.

Pour rappel, la chambre régionale des comptes du PACA estime que le partenariat public-privé (PPP) a fait grimpé la facture des 268 millions d'euros de travaux à 1 milliard d'euros (lire ici). Arema doit néanmoins reverser 500 millions d'euros sur les recettes générées par le stade à la ville. Ainsi, le coût net du PPP est estimé à 500 millions d'euros. Plus simplement, Marseille ne disposant pas des 103 millions d'euros à investir dans les travaux de l'enceinte du boulevard Michelet, elle a demandé à Bouygues de les avancer. En contrepartie, elle verse une somme annuelle de 18 millions d'euros (dont les 4 millions du loyer de l'OM). Tout bien calculé, la chambre régionale des comptes du PACA considère que les 103 millions d'euros se transformeront, au terme du contrat, en 278 millions d'euros déboursés par la ville. Il s'agit de l'équivalent d'un emprunt à un taux de 8,25 %. Elle pense qu'en empruntant directement, la ville aurait pu économiser 93 millions d'euros.

On comprend donc mieux pourquoi Jean-Claude Gaudin veut aujourd'hui doubler le loyer olympien, en l'amenant à 8 millions d'euros, soit assurément le plus important au monde. S'il accepte ces conditions, l'OM aura ainsi déboursé, en trente ans, l'équivalent de ce qu'il lui aurait coûté de faire construire son propre stade.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mardi 04 octobre 2016 à 14h45 - 3384 lectures.
Eyraud veut que l'OM ait son Gerrard
Garcia avec Payet, plutôt qu'à l'OM ?

Stade Vélodrome : son actualité

5 réactions à cet article
04/10/2016 à 15:08
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Gaudin veut doubler le loyer olympien alors qu'il aurait mieux fait de se renseigner auprès du comptable public.
Remarque : la CRC tout comme la préfecture ne pouvaient-ils pas l'empêcher d'aller au casse-pipe sur ce montage financier ?
Néanmoins, si Gaudin veut doubler ce loyer, pour mieux se faire rembourser de son emprunt Bouygues, le club peut aussi refuser, n'étant pas dans l'obligation d'être le pigeon de la ville...

04/10/2016 à 15:32
Pytheas83bm
Pytheas83bm

depuis le temps que je hurle contre cette arnaque monstrueuse.
et cotelle, il fait quoi lui qui censément met en examen ceux qui se gavent sur le compte de notre club ? parce que là, ce sont des centaines de millions d'euro qui sont spoliés.

04/10/2016 à 15:38
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

A part ça, si on les écoute, le club est important dans le ville, il crée du lien social.
Ce qui est vrai.
Mais vu de leur côté, le club sert avant tout de vache à lait.
Pour ce qui est du lien social...

04/10/2016 à 16:54
ommilano
OM

De toute façon,toutes vos décisions sont sujettes à caution...tout est soupçon avec ces politicards véreux...alors ils peuvent donner les explications qu'ils veulent,ce qui est certain,c'est que leur petite salade a été faite...et profite toujours aux memes...

04/10/2016 à 19:34
Phaeton
Phaeton

emprunter à 8,25% faut être sacrément bon en ce moment. Ou n'avoir absolument aucune garantie et que les banques te voient arriver en tremblant

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit