Des nouvelles (pas très bonnes) de Jack Kachkar

Bien que leurs cursus et leurs moyens soient totalement différents, il n’a pas fallu longtemps à certains journalistes pour comparer Frank McCourt à Jack Kachkar, le célèbre homme d’affaires condamné pour escroquerie dans une offre de reprise de l’OM.

Commanderie

Ce vendredi, le site Bloomberg a révélé que Jack Kachkar s’était récemment fait arrêter, dans le cadre d’une fraude s’élevant à 100 millions de dollars (89 millions d’euros, Ndlr), ayant contribué à la faillite de la deuxième plus grande banque commerciale de Puerto Rico. Le Canadien est accusé d’avoir utilisé sa compagnie pharmaceutique, Inyx Inc., pour obtenir plusieurs dizaines de millions d’euros de crédits de la part de la Westernbank Puerto Rico, et ensuite les dépenser dans des articles de luxe tels une maison de 6,5 millions de dollars à Miami Beauch, ou encore un avion privé.

Il a ainsi été inculpé de huit chefs d’accusation, ce vendredi, d’après le ministère de la justice américain. La société Inyx se serait rendue coupable de plusieurs escroqueries comptables pour obtenir l’argent, comme l’utilisation de fausses factures ou en demandant à des clients de déposer des paiements sur des comptes bancaires secrets. Par la suite, les dettes augmentant, elle aurait convaincu la banque que des négociations étaient sur le point d’aboutir avec Goldman Sachs Group Inc., le Crédit Suisse Group AG et un fils de Mouammar Kadhafi… L’argent n’est jamais arrivé et Inyx a déposé le bilan.

On ne peut donc pas dire que ça aille très fort pour l’ex-futur repreneur de l’OM, qui s’était fendu d’un tour de Stade Vélodrome et voulait recruter Carlos Tevez (selon France Football).

Un article lu 8530 fois