Machach, Dupraz, OM-TFC… Lesviolets.com répond à nos questions

Jb du site Lesviolets.com, a répondu à nos questions. L’occasion d’évoquer avec lui l’arrivée de Zinédine Machach, la Dupraz-mania, ou encore le match OM-TFC, prévu lors de la première journée du championnat.

Pascal Dupraz

Bonjour Jb, et merci de répondre à nos questions. Zinédine Machach a donc été prêté à l’OM. Est-ce une bonne ou mauvaise nouvelle pour les supporteurs du TFC ?
Le peuple toulousain est divisé. Je pense que Machach est un bon joueur, c’est-à-dire qu’il a un bon potentiel, il sait dribbler, c’est un jeune joueur. Pas de souci sur tout ça. Néanmoins, ce qui a fait défaut, c’est sa mentalité. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’il a été lancé, à l’automne dernier, par Dominique Arribagé, notre ancien entraîneur. Dès sa première titularisation, il a marqué un but. C’était contre Montpellier, sur une belle frappe. Et puis après, il est resté dans l’équipe. Il a réalisé des prestations correctes, mais ce n’était pas non plus transcendant. On sentait qu’il avait quelque chose mais c’était un jeune qui débutait. Et puis à l’arrivée de Pascal Dupraz, il y a eu des gagnants et des perdants. Et lui, clairement, a été le plus grand perdant puisqu’entre l’arrivée de Dupraz, en mars, et le maintien, le 14 mai, il n’a plus du tout été appelé dans l’équipe. Il a joué en CFA 2 et ce n’était pas brillant. Il est arrivé deux fois en retard à l’entraînement, il a mis une petite gifle à un coéquipier… Un comportement inadéquat pour l’ « opération maintien », qui était vraiment l’opération sauvetage du TFC. Parmi les supporteurs, certains vont te dire que c’est un gâchis parce qu’il a un talent, et il y en a d’autres qui vont te dire que oui mais bon, il a une mauvaise mentalité : il est peut-être talentueux mais il va te mettre la merde dans le vestiaire donc ce n’est pas un bon mec.

« Machach ? Il va lui falloir un peu grandir »

Sur le terrain, quels sont ses qualités, ses défauts, selon toi ?
C’est un milieu gauche. C’est-à-dire que si tu joues en 4-3-3, il va te jouer sur la pointe haute à gauche. Je pense qu’il est capable de jouer ailier gauche. C’est quand même un mec qui est beaucoup plus offensif que défensif. Je dirais que c’est un milieu offensif gauche. C’est un bon dribbleur, il est appelé par l’avant. Je pense qu’il est capable de devenir très bon finisseur, pour marquer et pour faire des passes décisives. Il va vite et il a quand même un peu musclé son jeu. Il est capable de récupérer des ballons. Ce n’est pas un mec qui va carotter devant, par contre, il va falloir qu’il devienne un peu plus collectif. Il va aussi falloir qu’il soit plus régulier. Pour l’instant, il n’a rien prouvé et c’est à lui de montrer qu’il est capable de devenir un joueur de Ligue 1. Il y a au moins une centaine de joueurs de L1 qui ont fait des bons débuts, qui ont marqué un but, et qu’ensuite on n’a pas revu. C’est à lui maintenant de prouver. Il doit être plus collectif pour franchir un palier et être plus constant.

Dispose-t-il des qualités mentales pour s’imposer à l’OM ?
C’est son club de coeur. Il est venu au TFC après être parti du centre de formation de l’OM. Je pense que c’est un bon joueur. Après, de là à te dire qu’il va s’imposer à Marseille dans les conditions que l’on connaît, avec quand même des incertitudes, c’est un jeune joueur… Je me dis, est-ce que vous n’avez pas le même dans votre centre de formation ? Un mec bon qui dribble, il y en a dans tous les centres de formation. Je suis assez surpris qu’il se retrouve comme ça à Marseille en « star ». Maintenant, s’il arrive à avoir un bon comportement et à bien travailler, ça peut-être un bon joueur de Ligue 1. Je ne vais pas te dire qu’il va finir titulaire et être international, mais être un bon joueur de Ligue 1, il en est capable. Maintenant. Il va juste lui falloir un petit peu grandir.

« Dupraz, c’est notre Dieu, c’est notre héros à tous »

Et côté toulousain, comment se passe l’intersaison ?
On s’attendait peut-être à mieux au niveau du mercato. On pensait aussi peut-être vendre Ben Yedder un peu plus tôt. On s’attendait à avoir un petit peu plus de recrues, notamment offensives. Il nous manque des joueurs sur les côtés. C’est pour ça que Machach, milieu gauche, je l’aurais bien vu quand même prendre un rôle de remplaçant. Il aurait pu servir. Dupraz nous a promis quelques arrivées d’ici la fin du mercato. On va lui faire confiance, parce que Dupraz, c’est notre Dieu, c’est notre héros à tous. On croit en lui et pour l’instant on a fait une belle victoire contre Montpellier, 3-0. Rendez-vous le 14 août pour notre première victoire au Vélodrome (rires).

Justement, comment expliques-tu la Dupraz-mania qui a gagné Toulouse ?
Tu regardes la fin de saison du TFC et le match contre Angers. C’est une émotion… Tu sais que nous, le TFC, on ne va pas gagner le championnat. Ou très difficilement. Donc on s’attache au peu d’émotion que l’on peut avoir. Et cette saison, c’était une émotion qui était extraordinaire, avec le maintien, avec un scénario fou sur la dernière journée. Dupraz, il a su remobiliser un groupe. Quand il est arrivé en mars, il n’y avait que lui qui croyait au maintien. Même les joueurs, je pense qu’ils n’y croyaient pas. Les supporteurs n’y croyaient pas non plus, il n’y avait que lui. Et il l’a fait. Bon, maintenant, ça ne fait que quatre mois qu’il est là, tu sais que dans le football tout va très vite, on est capable de transformer un héros en zéro. Écoute, on croit en lui. Ses conférences de presse, c’est de la régalade, c’est exceptionnel. Il nous a transformé une équipe qui sentait le pâté en bon petit foie gras. À lui de continuer jusqu’au caviar XXL. Je pense qu’il manque quand même une ou deux recrues pour avoir une équipe de qualité et passer une saison plus sympa en championnat. Et pourquoi ne pas viser une petite demi-finale ou finale en coupe ? Il a amené Évian-Thonon-Gaillard au Stade de France en Coupe de France. Pourquoi n’y amènerait-il pas le TFC ?

« Gagner au Vélodrome, j’ai l’impression que c’est faisable »

À quoi t’attends-tu pour la première journée, au Stade Vélodrome ?
Écoute c’est marrant parce que Marseille, c’était le premier match de Dupraz quand il est arrivé, même s’il n’était pas sur le banc parce qu’il avait eu son petit accident cardiaque. Je pense qu’on a un truc à faire. Marseille commence à se réveiller au niveau du recrutement, mais vous êtes un peu entre deux eaux avec une équipe qui est arrivée mais qui pourrait partir si le club se vend… J’ai l’impression que c’est faisable. Après, en Ligue 1, tout le monde est capable de battre tout le monde, à part les équipes très en forme ou le PSG. J’y crois, j’espère qu’on va bien démarrer le championnat, et j’espère surtout qu’on verra une belle rencontre parce que c’est devant les caméras de Canal+. On voit rarement le TFC sur cette chaîne. Pour l’OM, c’est plus régulier, mais nous c’est moins le cas donc j’espère qu’on fera plaisir au peuple du football après avoir donné de l’émotion à toute la France contre Angers, pour le maintien. Je mise sur une victoire 2-1, avec un doublé de Braithwaite. Et j’espère que Machach ne marquera pas !

Un article lu 3655 fois