Lyon-OM : réflexion sur la composition

  •    
  •    
  • om facebook

Si la défaite à Porto a paradoxalement pu nous permettre de renforcer les certitudes sur la capacité des Marseillais à se hisser au niveau lors des grands rendez-vous, elle a aussi accentué l'intensité de la lumière sur la méforme de certains joueurs, coupables d'erreurs, qui auront à l'arrivée, malgré le bon match de l'OM, coûté trois points.

Ce soir, à Lyon, il s'agira de reproduire le même type de match qu'au Portugal, mais avec de la réussite en plus et des erreurs défensives en moins. La défense, justement, est au centre de toutes les discussions, entre l'excellent Mandanda et le malheureux Taiwo, fautif mais accablé injustement de tous les maux de son équipe.
Alors, comment organiser le socle d'une éventuelle performance à Gerland ce soir ? Plusieurs options défensives sont ouvertes et il existe diverses possibilités pour l'Olympique de Marseille et son entraîneur. La première, la plus logique, consisterait à reconduire le quatuor de la mi-semaine avec Taiwo, Givet, Rodriguez et Bonnart. Mais, Taye Taiwo est dans le collimateur des supporters et un repos forcé serait d'actualité, ce qui pousserait Gerets à aligner Givet à gauche et titulariser Jacques Faty dans l'axe. Enfin, dernière option, si les douleurs dorsales de Givet sont toujours au goût du jour, Eric Gerets favorisera le maintien de Taiwo à gauche tout en intégrant logiquement Faty aux côtés de Julien Rodriguez.

Pour le reste, la paire Cana-M'Bami, convaincante, travailleuse et sérieuse à Porto, sera sans doute reconduite, aux dépens de Cheyrou. L'animation devrait être confiée à Nasri, soutenu par Valbuena à droite, et probablement Ayew à gauche si Gerets choisit de favoriser Niang aux dépens de Cissé en pointe. Mais, comme en défense, offensivement rien n'est acquis et Cissé pourrait effectuer son retour. Le côté serait alors confié à Niang ou Zenden, à moins qu'Eric Gerets ne fasse définitivement confiance à Ayew pour ce match.

Pour résumer, Gerets nous a montré plus d'une fois son sens de l'intox et ce match ne devrait pas déroger à la règle. Nous devrions en savoir davantage en début de soirée avec la composition des équipes.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par Arn-oo le dimanche 11 novembre 2007 à 16h18 - 6561 lectures.
Moussilou : son départ officialisé
Le Champion du Monde absent ce soir

Dans l'actualité de l'OM