L’OM taillé pour la Ligue Europa ?

« L’Europa League ? Je pense qu’on peut aller au bout, on est en train d’évoluer, d’être plus fort, on peut faire de grandes choses. » Cette phrase, signée Michy Batshuayi est lourde de sens et démontre la volonté olympienne dans la compétition. Et si le Belge voyait juste ?

La volonté affichée

L’entraineur olympien souhaite jouer la compétition de la façon la plus sérieuse possible. Comme l’a rappelé Michel récemment, la Ligue Europa reste une compétition à la fois prestigieuse et difficile à remporter, tant les prétendants au sacre final sont nombreux. Fenerbahçe, Ajax, Liverpool, Dortmund, Schalke, Naples, Villarreal, ou encore Tottenham, le plateau fait rêver, sans compter les équipes qui seront reversées de Ligue des champions.

Une compétition valorisante

Au delà du prestige de réaliser un bon parcours dans une coupe européenne, nombreux sont les avantages à jouer le coup à fond. L’aspect financier d’abord. Si elle est bien moins lucrative que sa grande soeur, la « petite » coupe d’Europe offre aux clubs la possibilité de renflouer des caisses qui en ont toujours besoin. A titre d’exemple, Séville, vainqueur en 2015, a glané 9.3 millions d’euros pour ses performances. Si l’on ajoute les droits TV et les recettes de billetterie, l’OM pourrait espérer récolter près de 20 millions d’euros en cas de victoire finale. Avec de plus la qualification pour la Ligue des champions 2015-2016, une exposition supplémentaire de ses joueurs à forte valeur marchande (demandez à Porto pour Falcao !), une ligne de plus au palmarès et une amélioration de l’indice UEFA de la France, on comprend pourquoi l’OM ne veut pas lâcher !

Quelles chances pour l’OM ?

Si tout n’a pas été parfait depuis le début de la campagne, les chances de l’Olympique de Marseille demeurent intactes. Avec des jeunes qui ont faim comme Nkoudou, Michy et Mendy, des joueurs expérimentés tels que Diarra, Mandanda et Nkoulou, et un coach chevronné aux compétitions européennes (Ligue Europa avec Getafe et Olympiakos, Ligue des champions avec ces même grecs), le club semble avoir son mot à dire et pourrait réussir là où la bande à Drogba avait échoué en 2004. Pour y parvenir, cela passe d’abord par un bon résultat sur la pelouse du Solvan Liberec jeudi où ils seront favoris (voir l’analyse SportyTrader). Les phocéens n’ont besoin que d’un petit point pour se qualifier en seizièmes de finale et au vu de leurs aspirations, on les voit mal ne pas faire le job !

Un article lu 6035 fois