Incidents Gerland : l'indignation à deux vitesses

  •    
  •    
  • om facebook

Lettre ouverte à la LFP, Jean-Michel Aulas, et tous les médias français.

Jean-Michel Aulas

Dimanche 20 septembre, 23h30

Marseille et Lyon se séparent au vélodrome sur le score d'1-1, au terme d'un match très engagé. Mais ce n'est pas le match en lui-même que "la France du foot" retiendra. Ce match sera retenu par tous comme "ce qu'il y a de pire dans le football" (comme le dit si justement Frédéric Thiriez).

Et pour cause... canettes jetées sur la pelouse, Mathieu Valbuena conspué, insulté, et même PENDU dans les tribunes, fumigènes, Tout cela entraînant une interruption de match d'une vingtaine de minutes en 2e mi-temps... Les événements dans les tribunes ont effectivement dépassé le cadre de ce que "la France du foot" aime voir pendant un match de foot. Les réactions outrées n'ont pas tardé à fuser de toutes parts, accablant le club marseillais, ses supporters, et toute la ville de Marseille.

On peut citer par exemple Monsieur Aulas président bafoué de Lyon : "Il y a de ma part un sentiment de honte. Je pense qu'une mauvaise image a été donnée du football. Ce match a été mal ou trop bien préparé. Les dirigeants de Marseille portent une responsabilité incroyable, dans l'organisation d'un match au cours duquel on a vu des bouteilles en verre et des fumigènes percuter des joueurs. Et des affiches anti-Valbuena, ainsi qu'un pendu qui est resté tout le match. J'espère que les gens qui auront à prendre ces mesures seront aussi durs avec l'OM, qu'ils l'ont été avec Bastia ces derniers temps."

Ou encore M. Thiriez, président de la LFP : "Triste week-end pour le football (...) Au lieu de montrer ce que le foot a de meilleur, il a montré ce qu'il y a de pire. Les amendes de 50 000 € paraissent bien légères, il faudrait des zéros en plus." Allant même jusqu'à évoquer la possibilité d'appliquer des retraits de points pour les clubs concernés.

Citons également Monsieur Braillard, secrétaire d'État aux sports, et Patrice Kranner, son ministre de tutelle : "Comportements inacceptables à six mois de l'Euro 2016." (Braillard)
"Cette potence avec une marionnette de Valbuena, c'est inacceptable quand on sait ce que Valbuena a apporté à l'OM. Et il y a eu des propos du président de l'OM, Vincent Labrune. Des propos qui ne sont pas à la hauteur de l'événement. De tels débordements sont nuisibles au sport dans notre pays, ainsi qu'à notre candidature pour les JO 2024." (Kranner)


Toutes ces réactions étant alors largement relayées, amplifiées, répétées, par toute la sphère médiatique sportive française, qui passera les 10 jours qui suivent à enchaîner les interviews et les débats (entre divers protagonistes plus ou moins légitimes dans l'affaire, et plus ou moins bien renseignés) les articles à charge contre l'OM et ses supporters, contre sa direction.

Les réactions étaient donc UNANIMES de la part de tous : Ces comportements sont inacceptables, n'avaient pas leur place dans un stade de foot, et devaient être FERMEMENT sanctionnés afin de ne plus jamais se reproduire. On comprend alors bien que "la France du foot" ne veut plus de ce genre de spectacle dans ses stades, que les stades doivent rester des endroits conviviaux et familiaux, où on peut venir en famille avec ses enfants sans risquer pour sa santé ou pour la pureté de ses oreilles :

Marseille doit être condamné VITE, Marseille doit être sanctionné FORT, Marseille doit servir d'exemple afin que ce genre d'événement ne se reproduise plus jamais.

8 Novembre 2015, (Donc un mois après les GRAVES incidents à Marseille) 23h30

Au stade Gerland, Lyon vient facilement à bout de Saint-Étienne, au terme d'un derby à sens unique, facilement remporté 3 à 0 grâce à trois buts du revenant Lacazette. Sur le terrain, Lyon mérite sans aucun doute sa victoire au terme d'un match globalement maîtrisé.

Supporters OL

Mais encore une fois, le "spectacle" a autant eu lieu dans les tribunes et dans les coulisses du stade que sur le terrain. On relèvera (entre autres) des fumigènes innombrables, des bombes artisanales en masse, des joueurs qui insultent le banc adverse, un entraîneur qui insulte un consultant TV, des tacles assassins, (Ferri n'a d'ailleurs pris qu'un jaune, Alessandrini pour sensiblement le même tacle, avait lui pris un rouge direct plus deux matchs fermes, alors que Valbuena s'en était sorti indemne, contrairement à Beric qui voit lui sa saison s'arrêter) mais également plusieurs stadiers blessés, (dont un grièvement, qui a perdu plusieurs phalanges), un cadre des verts agressé (Beretta) et sa voiture saccagée et pillée...

Au regard des réactions nombreuses et outrées, et de la fermeté affichée par les différents protagonistes de la "France du football" à la suite des graves incidents du vélodrome, alors que ceux-ci n'avaient finalement causé aucun blessé, on pouvait donc s'attendre à des réactions fortes, à des prises de position marquantes, visant à faire cesser ce genre d'incidents qui n'a pas sa place dans un stade de football !

Mais là... rien. Rien du tout !

Monsieur Aulas, si prompt à faire la victime et à condamner les faits GRAVES du vélodrome, ne trouve cette fois-ci plus rien à y redire ! "Je ne sais pas ce qu'il en est. On est en train de faire un problème de quelque chose qui n'a pas existé. Je ne sais pas de quoi on parle. C'est du folklore stéphanois de lendemain de défaite. Cela ne m'intéresse pas d'en parler, il n'y a pas eu de problème de supporters hier. (...) Je ne sais pas de quoi on parle, il ne s'est vraiment rien passé hier." Etc...

Tiens donc... Le stadier qui est en train de perdre sa main est heureux de savoir que la bombe qui lui a arraché est "du folklore" qui "n'a pas existé"...

La réaction peut sembler bizarre, de la part de quelqu'un qui semblait si à cheval sur la sécurité des personnes quelques semaines plus tôt, mais... Soit. Il est cette fois-ci du côté des accusés, il se défend comme il peut, quitte à nier ce qui ne peut être nié. On peut alors penser que les personnes n'étant pas DIRECTEMENT parties prenantes seront fermes, et demanderont des sanctions exemplaires, des mesures fortes, et condamneront FERMEMENT ces graves incidents ! Et là, encore une fois, surprise... Rien du tout !

On attend toujours les condamnations fortes de la ligue et de Monsieur Thiriez, les réactions fortes et tapageuses (qui a dit électorales ?) de Messieurs Braillard et Kranner, mais rien...

On attend les débats enflammés sur RMC, se demandant s'il vaut mieux enlever des points à l'OL ou lui infliger une forte amende financière, mais rien.

On attend les longs articles à charge sur L'Équipe, dénonçant la sécurité laxiste de l'OL et de Gerland, la violence stupide des supporters de l'OL, le manque d'emprise de Jean-Michel Aulas sur ses supporters, mais encore une fois, rien.

Mais alors quoi ?

Jeter des canettes serait plus grave que de jeter des bombes agricoles ? les fumigènes marseillais seraient plus nocifs que les fumigènes lyonnais ? Les insultes Lyonnaises seraient moins méchantes que les insultes marseillaises ?

Qu'est-ce qui peut expliquer l'ENORME différence de traitement par les médias entre les incidents marseillais et les incidents Lyonnais ?

En regardant les deux situations d'un oeil externe, on trouve difficilement la raison... Les incidents de ces deux matchs sont condamnables, et auraient dû bénéficier d'un traitement médiatique équivalent.

Messieurs les médias français, Monsieur Thiriez, Messieurs Braillard et Kranner, le supporter marseillais que je suis commence à être sérieusement agacé par la clémence à tous les niveaux que vous accordez en permanence au club de Monsieur Aulas. Qu'est-ce qui explique cela ? Monsieur Aulas vous ferait-il peur ? Auriez-vous des "connivences" personnelles ou professionnelles, qui pourraient vous empêcher de faire votre travail avec toute la déontologie que celui-ci réclame ? (Monsieur Thiriez a été l'avocat de la CEGID, société appartement à Jean-Michel Aulas). Ou alors c'est le fait que le nouveau stade de Monsieur Aulas ait été déclaré "d'intérêt national" qui vous empêche de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire à son club ? (N'est-ce pas Messieurs Kranner et Braillard ?)

Quelle qu'en soit la raison, cette impunité permanente, que ce soit sur le terrain dans les tribunes, ou cette clémence des autorités du foot et des médias, cette bienveillance de la "France du foot" envers Lyon et Monsieur Aulas commencent à franchement agacer les supporters de tous les clubs de France, et à sérieusement menacer l'équité du foot français. Malheureusement, ceux qui font les règles (la LFP ou les politiques), ceux qui les appliquent (les arbitres) et ceux qui les relaient (les médias) semblent tous se satisfaire de la situation actuelle, donc, il y a malheureusement peu de chances que cela évolue de sitôt.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par APG_2012 le jeudi 12 novembre 2015 à 10h28 - 7710 lectures.
Premier League : Payet dans le onze-type
Doyen Sports, les prêtés, revue de presse

Jean-Michel Aulas : son actualité

28 réactions à cet article
12/11/2015 à 11:09
Pytheas83bm
Pytheas83bm

bravo.
on signe ou ?

12/11/2015 à 11:19
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Très bon papier, moi aussi je veux signer OM
Je pense que le déclin d'Aulas coïncidera avec celui de son club. Je trouve honteux la manière dont est arbitré l'OL. Mais à côté de ça, Aulas paraît perdre du pouvoir. Je crois aussi que financièrement, le club va finir par payer sa mauvaise gestion et ses déficits systématiques.. Enfin, comme Lille, je crois qu'ils n'arriveront même pas à remplir leur nouveau stade, alors les retombées économiques exceptionnelles qui doivent en découler, je n'y crois pas tellement. Ce qui est sûr c'est que la chute d'Aulas fera plaisir à pas mal de monde.

12/11/2015 à 11:27
anthony77
anthony77

Dommage qu'il manque et/ou qu'on appui pas surles incidents à Troyes qui ont fait aussi un blessé (en plus d'autres dégâts : sièges arrachés, fumi + pétard) car l'aspect récidive est important selon moi dans cette affaire.
Et ceci toujours dans une omerta incroyable !
Si il y a sanction pour Troyes / OL aussi ferme et rapide que pour OM/OL on peux penser que le pompier lors du derby aurait toujours sa main.
Et donc que Aulas, Thiriez and co sont responsables de ce drame par leur manquement et ça c'est grave....

Bon article sinon que je vais relayer un max un peu partout et j'invite bien sur tout le monde à en faire autant.OM

12/11/2015 à 11:37
Harry_Covert
Harry_Covert

Quelle utilisation comptez-vous faire de cette lettre ouverte? Les reseaux sociaux ne sont-ils pas un meilleur endroit ou la poster, plutot que sur un site estampille OM?

12/11/2015 à 11:44
Harry_Covert
Harry_Covert


Je suis loin de partager ta vision. Le stade c'est vraiment du quitte ou double mais Aulas a vraiment su s'entourer des meilleurs en terme de fan engagement et de recettes. Son outil serait une mine d'or dans n'importe quelle ville de foot, ce que Lyon n'est pas tout a fait, certes, mais leurs supporters peuvent quand meme repondre presents periodiquement.

Je me fais beaucoup de soucis quand a la distance qui se cree entre eux et nous.

12/11/2015 à 11:46
sCript
OM


Tout à fait d'accord, en même temps, il est normal qu'elle aparaisse ici vu que c'est un article de ce site...
Il n'empêche que cette lettre prouve par des faits avérés de ce qui se passe dans notre ligue 1 et que bien qu'elle vienne du vrai Olympique, les faits sont la.

Si j'etais vous, je demanderai un droit de réponses, aux médias cités, et posterais leur réponses.
Pour ma part, même si je ne suis pas très facebook et consort, je la copierai intégralement, avec la source de votre site, pour la faire partager mon cercle de connaissances.

12/11/2015 à 11:48
geo06
OM


Les réseaux sociaux c'est bien pour relayer, mais pas pour être le support de base

Après l'enjeu n'est pas énorme de toute façon, que le site soit estampillé OM ou pas, la ligue n'en a rien à carrer vu qu'ils mangent dans la main d'Aulas, et les politiques idem vu qu'ils ne réagissent qu'en réaction au buzz et n'ont donc rien à foutre de cette histoire tout comme ils en ont rien à foutre d'OMOL sauf que là ils étaient obligé de faire de l'effet d'annonce


bien APG OM

12/11/2015 à 11:49
foufoune
foufoune

Excellent , a faire tourner sur les reseaux sociaux !!

12/11/2015 à 11:52
Harry_Covert
Harry_Covert


On s'en fout de la Ligue et des politiques entre guillemets. Clairement que ce billet les fait tous passer pour des cons opportunistes quand meme et c'est toujours bien de le denoncer. Tu touches 1 millions de vues comme qui rigole en ce moment si t'as un minimum de shares sur les reseaux.
Je me doute bien que ce n'est pas ce qui va les faire tomber mais je pense qu'une petite piqure, remettre les choses dans leur contexte, c'est toujours bon. Les medias et instances protegent Aulas plus qu'autre chose.

Y a bien une page OMP sur FB de toute?

12/11/2015 à 12:06
APG_2012
APG_2012

Merci à tous pour les commentaires positifs! (Même si en me re-relisant, je trouve que c'est parfois lourd, pas très bien écrit et pas très compréhensible...)

@Meyer, t'avais raison, ça fait du bien d'écrire ce qu'on a en tête OM Même si ça sert pas à grand chose, ça défoule.

@Antho: Effectivement, j'aurais pu aborder aussi les évenements de Troyes.

@Harry: Si tu as un moyen de le diffuser et que ça fasse un million de vues, ou alors que ce soit repris par l'équipe ou RMC fais toi plaiz OM
Perso j'ai pas trouvé de meilleur moyen que de le diffuser ici, et que ce soit ensuite partagé par les lecteurs sur les réseaux sociaux. J'ai pas un réseau assez développé que ce soit sur Twitter ou sur FB pour le diffuser directement par ces biais là...

12/11/2015 à 12:12
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Ah c'est sûr que nous, on est à la masse complet... OM

Concernant l'OL, ses recettes ont affiché un net recul ces dernières saisons. C'est sûr qu'ils peuvent compter sur une bonne comm', leur excellente formation et l'appui de certains médias, voire de certaines instances... Mais le dernier bénéfice de l'OL remonte à 2008-2009 !! (-21,4 millions en 2014-2015, -26,4 millions en 2013-2014, -20 millions en 2012-2013, -28 millions en 2011-2012, -28 millions en 2010-2011 et -35 millions en 2009-2010). Compte tenu du salaire de Valbuena et de quelques autres qui ont été augmentés, je crois que cela ne sera pas différent en juin prochain. Je pense aussi qu'il va y avoir un moment où ils ne pourront plus se le permettre et que cela va leur faire très mal. A mon avis, les retombées merchandising de leur stade ne seront pas automatiques et immédiates, comme ils le pensent.

12/11/2015 à 12:14
Meyer Lanski
Meyer Lanski


https://www.facebook.com/footmarseille/ OM

12/11/2015 à 12:16
Harry_Covert
Harry_Covert


+10000. Ca fait jamais de mal un peu de clairvoyance

12/11/2015 à 12:29
Harry_Covert
Harry_Covert


C'est exactement pour se permettre ces dettes-ci que Lyon s'etait mis en bourse. La majorite des actions vendues l'ont ete a des fans, qui s'en foutaient de leur mise et donc de la chute drastique du prix de ces dernieres. Aulas l'avait tres bien compris a l'epoque apres quelques benchmarks. Il y a tres tres peu de veritables actionnaires derriere le club: http://www.foot01.com/equipe/ol/l-ol-demande-80-me-a-ses-actionnaires-pour-le-grand-stade,119721. 80 millions divises par les 2,294 mio de likes sur FB (https://www.facebook.com/olympiquelyonnais/) cela fait 34 euro par personne... rembourses en 2023, ou l'equivalent de 34 euro sera 39 euro en calculant 2% d'inflation par an en gros OM

Enfin bref, la dette ils peuvent s'en construire un moment selon moi... C'est une machine, la seule variable restera de savoir si leurs supporters sont ok pour etre des vaches a lait. C'est un risque qu'il prend, mais pour moi c'est un bon risque. Sans compter qu'il arrive a se construire de beaux actifs avec le CF. Honnetement ils peuvent tabler sur 20 millions de revenus par an grace a lui.

Et le long terme Meyer, c'est extremement important. Je prefererais etre dans la peau d'un supp lyonnais que parisien car il y a un vrai plan de developpement pour ce club.

12/11/2015 à 13:10
valdha
OM

L ' OL a un president légitime et il f parti des meilleurs président historiquement ts club conrondu !
Nous ns avons quoi depuis diouf ? On passe pr des rigolos ds le monde international du foot !
Je suis supporter de l om depuis pres de 25 ans ... mais des fois c est dure dure !

12/11/2015 à 13:45
ToninhoOO1
ToninhoOO1

Tout est dit : Bravo !
On nous traite constamment de paranos mais les faits sont là , les lyonnais sont toujours protégés par la ligue , les arbitres et la presse , alors que les Marseillais en sont constamment victime !
Le jour ou le scandale va éclater ( si un jour il existe vu le peu de courage des journalistes ) ça pourrait bien faire mal à tout les niveaux !

12/11/2015 à 13:59
Vasco93
Vasco93

il est très bien cet article mais c'est Labrune qui aurait du l'écrire sauf que là Casper on l'entend pas

12/11/2015 à 14:00
boléro
boléro

Enorme article, bravo APGOM

Et même si l'effet produit sera probablement comparable à une piqûre de mouche sur un buffle, ça fait du bien de voir ce genre de vérité dénoncée quelque part.

A diffuser le plus largement possible, ce que je vais m'empresser de faire à mon petit niveau.

12/11/2015 à 14:01
Le Flair
Le Flair

Bravo APG !

Lire les 9 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit