Incidents Gerland : l’indignation à deux vitesses

Lettre ouverte à la LFP, Jean-Michel Aulas, et tous les médias français.

Jean-Michel Aulas

Dimanche 20 septembre, 23h30

Marseille et Lyon se séparent au vélodrome sur le score d’1-1, au terme d’un match très engagé. Mais ce n’est pas le match en lui-même que « la France du foot » retiendra. Ce match sera retenu par tous comme « ce qu’il y a de pire dans le football » (comme le dit si justement Frédéric Thiriez).

Et pour cause… canettes jetées sur la pelouse, Mathieu Valbuena conspué, insulté, et même PENDU dans les tribunes, fumigènes, Tout cela entraînant une interruption de match d’une vingtaine de minutes en 2e mi-temps… Les événements dans les tribunes ont effectivement dépassé le cadre de ce que « la France du foot » aime voir pendant un match de foot. Les réactions outrées n’ont pas tardé à fuser de toutes parts, accablant le club marseillais, ses supporters, et toute la ville de Marseille.

On peut citer par exemple Monsieur Aulas président bafoué de Lyon : « Il y a de ma part un sentiment de honte. Je pense qu’une mauvaise image a été donnée du football. Ce match a été mal ou trop bien préparé. Les dirigeants de Marseille portent une responsabilité incroyable, dans l’organisation d’un match au cours duquel on a vu des bouteilles en verre et des fumigènes percuter des joueurs. Et des affiches anti-Valbuena, ainsi qu’un pendu qui est resté tout le match. J’espère que les gens qui auront à prendre ces mesures seront aussi durs avec l’OM, qu’ils l’ont été avec Bastia ces derniers temps. »

Ou encore M. Thiriez, président de la LFP : « Triste week-end pour le football (…) Au lieu de montrer ce que le foot a de meilleur, il a montré ce qu’il y a de pire. Les amendes de 50 000 € paraissent bien légères, il faudrait des zéros en plus. » Allant même jusqu’à évoquer la possibilité d’appliquer des retraits de points pour les clubs concernés.

Citons également Monsieur Braillard, secrétaire d’État aux sports, et Patrice Kranner, son ministre de tutelle : « Comportements inacceptables à six mois de l’Euro 2016. » (Braillard)
« Cette potence avec une marionnette de Valbuena, c’est inacceptable quand on sait ce que Valbuena a apporté à l’OM. Et il y a eu des propos du président de l’OM, Vincent Labrune. Des propos qui ne sont pas à la hauteur de l’événement. De tels débordements sont nuisibles au sport dans notre pays, ainsi qu’à notre candidature pour les JO 2024. » (Kranner)

Toutes ces réactions étant alors largement relayées, amplifiées, répétées, par toute la sphère médiatique sportive française, qui passera les 10 jours qui suivent à enchaîner les interviews et les débats (entre divers protagonistes plus ou moins légitimes dans l’affaire, et plus ou moins bien renseignés) les articles à charge contre l’OM et ses supporters, contre sa direction.

Les réactions étaient donc UNANIMES de la part de tous : Ces comportements sont inacceptables, n’avaient pas leur place dans un stade de foot, et devaient être FERMEMENT sanctionnés afin de ne plus jamais se reproduire. On comprend alors bien que « la France du foot » ne veut plus de ce genre de spectacle dans ses stades, que les stades doivent rester des endroits conviviaux et familiaux, où on peut venir en famille avec ses enfants sans risquer pour sa santé ou pour la pureté de ses oreilles :

Marseille doit être condamné VITE, Marseille doit être sanctionné FORT, Marseille doit servir d’exemple afin que ce genre d’événement ne se reproduise plus jamais.

8 Novembre 2015, (Donc un mois après les GRAVES incidents à Marseille) 23h30

Au stade Gerland, Lyon vient facilement à bout de Saint-Étienne, au terme d’un derby à sens unique, facilement remporté 3 à 0 grâce à trois buts du revenant Lacazette. Sur le terrain, Lyon mérite sans aucun doute sa victoire au terme d’un match globalement maîtrisé.

Supporters OL

Mais encore une fois, le « spectacle » a autant eu lieu dans les tribunes et dans les coulisses du stade que sur le terrain. On relèvera (entre autres) des fumigènes innombrables, des bombes artisanales en masse, des joueurs qui insultent le banc adverse, un entraîneur qui insulte un consultant TV, des tacles assassins, (Ferri n’a d’ailleurs pris qu’un jaune, Alessandrini pour sensiblement le même tacle, avait lui pris un rouge direct plus deux matchs fermes, alors que Valbuena s’en était sorti indemne, contrairement à Beric qui voit lui sa saison s’arrêter) mais également plusieurs stadiers blessés, (dont un grièvement, qui a perdu plusieurs phalanges), un cadre des verts agressé (Beretta) et sa voiture saccagée et pillée…

Au regard des réactions nombreuses et outrées, et de la fermeté affichée par les différents protagonistes de la « France du football » à la suite des graves incidents du vélodrome, alors que ceux-ci n’avaient finalement causé aucun blessé, on pouvait donc s’attendre à des réactions fortes, à des prises de position marquantes, visant à faire cesser ce genre d’incidents qui n’a pas sa place dans un stade de football !

Mais là… rien. Rien du tout !

Monsieur Aulas, si prompt à faire la victime et à condamner les faits GRAVES du vélodrome, ne trouve cette fois-ci plus rien à y redire ! « Je ne sais pas ce qu’il en est. On est en train de faire un problème de quelque chose qui n’a pas existé. Je ne sais pas de quoi on parle. C’est du folklore stéphanois de lendemain de défaite. Cela ne m’intéresse pas d’en parler, il n’y a pas eu de problème de supporters hier. (…) Je ne sais pas de quoi on parle, il ne s’est vraiment rien passé hier. » Etc…

Tiens donc… Le stadier qui est en train de perdre sa main est heureux de savoir que la bombe qui lui a arraché est « du folklore » qui « n’a pas existé »

La réaction peut sembler bizarre, de la part de quelqu’un qui semblait si à cheval sur la sécurité des personnes quelques semaines plus tôt, mais… Soit. Il est cette fois-ci du côté des accusés, il se défend comme il peut, quitte à nier ce qui ne peut être nié. On peut alors penser que les personnes n’étant pas DIRECTEMENT parties prenantes seront fermes, et demanderont des sanctions exemplaires, des mesures fortes, et condamneront FERMEMENT ces graves incidents ! Et là, encore une fois, surprise… Rien du tout !

On attend toujours les condamnations fortes de la ligue et de Monsieur Thiriez, les réactions fortes et tapageuses (qui a dit électorales ?) de Messieurs Braillard et Kranner, mais rien…

On attend les débats enflammés sur RMC, se demandant s’il vaut mieux enlever des points à l’OL ou lui infliger une forte amende financière, mais rien.

On attend les longs articles à charge sur L’Équipe, dénonçant la sécurité laxiste de l’OL et de Gerland, la violence stupide des supporters de l’OL, le manque d’emprise de Jean-Michel Aulas sur ses supporters, mais encore une fois, rien.

Mais alors quoi ?

Jeter des canettes serait plus grave que de jeter des bombes agricoles ? les fumigènes marseillais seraient plus nocifs que les fumigènes lyonnais ? Les insultes Lyonnaises seraient moins méchantes que les insultes marseillaises ?

Qu’est-ce qui peut expliquer l’ENORME différence de traitement par les médias entre les incidents marseillais et les incidents Lyonnais ?

En regardant les deux situations d’un oeil externe, on trouve difficilement la raison… Les incidents de ces deux matchs sont condamnables, et auraient dû bénéficier d’un traitement médiatique équivalent.

Messieurs les médias français, Monsieur Thiriez, Messieurs Braillard et Kranner, le supporter marseillais que je suis commence à être sérieusement agacé par la clémence à tous les niveaux que vous accordez en permanence au club de Monsieur Aulas. Qu’est-ce qui explique cela ? Monsieur Aulas vous ferait-il peur ? Auriez-vous des « connivences » personnelles ou professionnelles, qui pourraient vous empêcher de faire votre travail avec toute la déontologie que celui-ci réclame ? (Monsieur Thiriez a été l’avocat de la CEGID, société appartement à Jean-Michel Aulas). Ou alors c’est le fait que le nouveau stade de Monsieur Aulas ait été déclaré « d’intérêt national » qui vous empêche de faire quoi que ce soit qui pourrait nuire à son club ? (N’est-ce pas Messieurs Kranner et Braillard ?)

Quelle qu’en soit la raison, cette impunité permanente, que ce soit sur le terrain dans les tribunes, ou cette clémence des autorités du foot et des médias, cette bienveillance de la « France du foot » envers Lyon et Monsieur Aulas commencent à franchement agacer les supporters de tous les clubs de France, et à sérieusement menacer l’équité du foot français. Malheureusement, ceux qui font les règles (la LFP ou les politiques), ceux qui les appliquent (les arbitres) et ceux qui les relaient (les médias) semblent tous se satisfaire de la situation actuelle, donc, il y a malheureusement peu de chances que cela évolue de sitôt.

Un article lu 8678 fois