Liverpool 0-1 OM : les réactions, suite

Après le petit lutin marseillais qui a créé l’exploit hier en marquant le but de la victoire, les marseillais, dirigeants et joueurs, se sont exprimés au micro d’OM TV sur le match joué mercredi soir à Andfield. Du coté liverpuldien, seul Rafa Benitez est revenu sur la terrible déconvenue des siens. MARSEILLE Eric Gerets : […]

Après le petit lutin marseillais qui a créé l’exploit hier en marquant le but de la victoire, les marseillais, dirigeants et joueurs, se sont exprimés au micro d’OM TV sur le match joué mercredi soir à Andfield. Du coté liverpuldien, seul Rafa Benitez est revenu sur la terrible déconvenue des siens.

MARSEILLE

Eric Gerets : « Ce sont mes joueurs qui ont écrit l’histoire ce soir. […] Ils ont commis quelques petites erreurs techniques mais très peu d’erreurs tactiques. Pour cela, je suis extrêmement content. Evidemment, en tant qu’entraîneur, il y a toujours un sentiment de joie car les joueurs ont fait un bon match, […] Les joueurs méritent de grands compliments. J’essaye de les aider depuis le banc car on a commis beaucoup de petites erreurs. J’ai pris la responsabilité de mettre Valbuena dans cette équipe, dans cette position mais je n’avais pas peur. Il a fait un grand match tactiquement, comme toute l’équipe d’ailleurs. J’espère qu’on va aller au deuxième tour. Les trois points contre Besiktas, c’est Albert qui les a pris. Donc je le remercie ce soir. J’ai beaucoup de respect pour les supporters qui sont venus ce soir, qui ont fait peut être 20 heures de bus à l’aller, et qui vont faire encore 20 heures au retour. J’ai senti que les joueurs étaient contents pour les supporters. Je leur ai dit avant le match que certaines personnes n’avaient pas beaucoup d’argent, qu’ils faisaient 20 heures de trajet pour venir les voir jouer. Alors, ils doivent être fiers de nous quand ils rentrent chez eux. A un moment donné, j’ai eu l’impression que l’on était chez nous, et non pas à l’extérieur. »

Pape Diouf : « C’est un match qui nous soulage, puisque cela nous conforte dans les choix que nous avions faits […] Il y a eu un message d’Eric Gerets, et ce n’est pas par hasard si nous l’avons choisi. Même si en l’occurrence j’associe pleinement le travail d’Albert Emon au résultat de ce soir, car un entraîneur a beau avoir du talent, de la psychologie, il ne peut pas transformer une équipe en moins d’une semaine mais c’est vrai qu’Eric a posé sa patte sur l’équipe. Ce résultat est encourageant même si on attend une confirmation. L’équipe a joué telle que l’on pouvait l’attendre. […] On a vu ce soir que l’équipe, telle que nous l’avions prévu, peut jouer comme elle l’a fait ce soir. En dehors de ce succès, j’ai noté avec beaucoup d’enseignement le comportement du public de Liverpool, qui a encouragé son équipe quand cela n’allait pas, qui a su aussi remercier ses serviteurs, que ce soit Cissé ou Zenden, à des moments cruciaux. Cette leçon de civisme doit être entendue. »

Benoît Cheyrou : « On a été bien organisé. On a suivi les consignes du coach avec des lignes très serrées. Je pense qu’on les a pas mal embêtés. Quand on a eu le ballon, on est arrivé à trouver surtout Mathieu Valbuena entre les lignes. Il a fait un super match et cela nous a fait du bien. […] L’état d’esprit a changé […] Le coach nous donne des conseils pour nous encourager, nous replacer et c’est notre travail d’écouter les consignes du coach. […] on a vu que l’on était capable de faire de belles choses quand on fait les efforts les uns pour les autres. […] Il ne faut pas s’enflammer. »

Steve Mandanda : « Il y a eu un discours, le travail effectué à l’entraînement, l’état d’esprit du groupe qui a changé. On peut mettre cela sur le compte du coach. Il est très proche de nous, et c’est bien.  »

Mamadou Niang : « On est heureux d’avoir été la première équipe à s’imposer à Anfield. On s’est beaucoup dépensé et on a cette victoire au bout. Le coach nous a mis en confiance. Il ne voulait pas aller à Anfield pour faire match nul mais pour gagner ! Il a dit que ceux qui venait pour faire match nul n’avaient qu’à rester à Marseille ! On savait qu’on n’avait rien à perdre. Sur le but refusé, je ne pense pas être hors-jeu. Je me suis fixé sur Carragher. Maintenant c’est difficile pour le juge de touche. A la fin, on a passé les 10 dernières minutes à défendre. mais on a tenu. On va essayer de savourer ce soir et se remettre au travail pour aller gagner à St Etienne samedi. Cela faisait longtemps que je n’avais pas joué à cette place. Le coach m’avait demandé de beaucoup bouger. C’est ce que j’ai essayé de faire. »

Karim Ziani : « On est super content. On savoure. On a fait le match parfait, en étant disciplinés notamment dans le replacement défensif et dans le pressing. On a été rigoureux, comme le coach nous l’avait demandé. On va essayer de refaire la même performance ce week-end en Championnat. Voilà c’est reparti. »

LIVERPOOL

Benitez : « ce fut un match très pauvre de notre part. Nous n’avons vraiment pas bien joué. Nous nous ne sommes pas créé d’occasion jusqu’en fin de match quand nous avons eu quelques possibilités. Mais ce n’était pas assez. J’ai changé cinq joueurs par rapport à Wigan et cela n’a pas marché. On avait des grands joueurs sur le terrain, mais ils ne semblaient rien pouvoir faire. On n’a pas joué du tout. Ce fut sans doute le plus mauvais match de Liverpool depuis que j’en suis l’entraîneur. On savait que l’Olympique de Marseille était meilleur en Ligue des Champions qu’en championnat. Le bon match des Marseillais ne m’a pas surpris. Cest une bonne équipe, plein de joueurs de qualité qui ont travaillé dur pour obtenir cette juste victoire »

sources : OM TV – www.om.net – www.goal.com

Un article lu 6218 fois