Liverpool, un roc défensif

À quelques heures d’aller défier Liverpool dans son antre d’Anfield Road, une statistique ne mettra pas les Marseillais en confiance. En effet, la victoire 1-0 acquise à Wigan sur un but de l’Israëlien Benayoun est enrichie d’un record pour… la défense ! En préservant une nouvelle fois sa cage inviolée en Premier League, Pepe Reina, […]

À quelques heures d’aller défier Liverpool dans son antre d’Anfield Road, une statistique ne mettra pas les Marseillais en confiance. En effet, la victoire 1-0 acquise à Wigan sur un but de l’Israëlien Benayoun est enrichie d’un record pour… la défense !

En préservant une nouvelle fois sa cage inviolée en Premier League, Pepe Reina, le talentueux gardien hispanique des Reds, est rentré dans l’Histoire. En égalant le précédent record d’imperméabilité établi en 1977. Cela faisait donc 30 ans que Liverpool n’avait pas fait un aussi bon début de saison d’un point de vue défensif, puisque – vous ne rêvez pas – les Reds n’ont pas encore encaissé le moindre but en championnat sur une action de jeu.

Dans une interview accordée au site officiel du Liverpool FC, Reina ne tire pourtant pas la couverture à lui, et préfère donner un côté collectif à ce record : « Nous sommes tous très fiers, nous défendons tous ensemble, c’est donc une reconnaissance collective ». Il poursuit ainsi : « Nous avons seulement concédés des penalties jusqu’ici. C’est une bonne chose. On doit continuer à travailler de la même façon ».

Le turn-over imposé par Rafael Benitez, parfois critiqué Outre-Manche, n’est au contraire pas un handicap pour Reina : « La défense a beaucoup tourné, ainsi que les autres secteurs de l’équipe, mais tous les joueurs sont d’un bon niveau pour postuler à jouer. C’est très important pour le club ».

Reina conclut enfin sur la mentalité du groupe : « Pour gagner des matchs, on doit d’abord penser à défendre. Après nous avons des opportunités de marquer à tout moment vu la qualité des joueurs que nous avons. Ici on se doit de lutter pour toujours gagner, aller le plus loin possible. Notre idée est de gagner le plus de matchs possible, pour ainsi pouvoir gagner des trophées. C’est en nous, on pense naturellement à ça ».

Un article lu 3074 fois