Le flop 5 des défenseurs recrutés par l’OM

Depuis le rachat de l’OM par Robert Louis-Dreyfus, en 1996, de nombreux défenseurs n’ont pas donné satisfaction, comme c’est pour l’instant le cas de Paolo De Ceglie ou Rolando.

De Dimas Teixeira à Ronald Zubar, en passant par Jean-Pierre Cyprien, Juan Ángel Krupoviesa ou Franck Dumas, ils sont nombreux à pouvoir prétendre à une place dans l’équipe des pires joueurs phocéens. Néanmoins, aucun d’entre eux ne figure dans notre flop 5 :

1- Stefano Torrisi

Recruté par Bernard Tapie, l’Italien a été l’un des joueurs qui a permis de désacraliser les défenseurs formés dans le Calcio. Il ne lui a effectivement suffi que d’une mi-temps pour inscrire deux buts contre son camp (un et demi, diront certains) et mettre tous les supporters d’accord : non, il ne serait pas le joueur capable de transformer l’arrière-garde phocéenne en rempart infranchissable.
Bilan à l’OM : 2 matchs, de janvier 2002 à juin 2002.

2- Philippe Christanval

C’est à Barcelone que Christophe Bouchet et Alain Perrin sont partis chercher l’ancien Monégasque. Laissé libre par les Catalans et pourvu d’un énorme salaire, ce dernier a cumulé les pépins physiques et n’est jamais parvenu à aligner des prestations décentes, sous les couleurs marseillaises. Il a ainsi passé le plus clair de son temps… en tribunes, et il a été impossible de s’en séparer jusqu’à la résiliation de son contrat.
Bilan à l’OM : 17 matchs, de juillet 2003 à juin 2005.

3- Koji Nakata

Lors de son premier match, dans un Geoffroy Guichard enneigé, le Japonais a gratifié le public d’un geste technique qui l’a rendu célèbre. Concentré sur le positionnement de ses coéquipiers, le latéral gauche a effectivement frappé dans un ballon… qui n’était plus là. La suite n’a pas été vraiment meilleure et, malgré l’engouement de la presse asiatique, il a fini par filer au FC Bâle.
Bilan à l’OM : 15 matchs, de janvier 2005 à février 2006.

4- Eduardo Berizzo

Rolland Courbis pensait réaliser un coup de maître en remplaçant un Laurent Blanc vieillissant par l’Argentin. Cela a finalement été un fiasco et c’est certainement l’une des principales raisons de la saison catastrophique phocéenne, 1999-2000. Après avoir quitté le club, le défenseur a accusé ses anciens coéquipiers : « J’ai quitté Marseille en raison du nombre important d’homosexuels qui se trouvaient là-bas. Je me sentais comme quelqu’un d’étrange au milieu d’eux. »
Bilan à l’OM : 20 matchs, de juillet 1999 à janvier 2000.

5- Bixente Lizarazu

Le Basque a été recruté lors du fameux mercato 2004, après le départ de Didier Drogba. Après quelques matchs très poussifs, et en particulier une passe décisive incroyable pour Bernard Mendy, lors de PSG-OM (3-2, Coupe de la Ligue), une dispute avec Philippe Troussier est survenue, il n’a plus jamais joué et s’en est reparti vers sa chère Bavière.
Bilan à l’OM : 15 matchs, de juillet 2004 à janvier 2005.

Un article lu 8153 fois