Le rapport qui charge les groupes de supporters

En 2013, les Ministères de l’Intérieur et des Sports avaient réalisé une "mission d’inspection" concernant le système de commercialisation des abonnements des virages du Stade Vélodrome.

La Provence est parvenu à se la procurer. Elle pointe de nombreux dysfonctionnements :

« La totalité de la billetterie des virages – cas unique en France et dont la mission ne connaît aucun autre exemple en Europe – est déléguée aux associations de supporters qui achètent des contingents d’abonnements à l’OM et servent les supporters selon des mécanismes d’une parfaite opacité ; le club ne détient même pas le listing des abonnés, ce qui fait de l’entreprise OM l’une des rares du secteur à ne pas détenir le fichier de ses clients présumés les plus ardents. Ces associations gèrent un espace des virages dont elles considèrent avoir sinon toute la propriété, du moins une part de l’usufruit », explique-t-elle ainsi. Elle souligne le fait que « la revente se fait avec un bonus », sans que l’on sache s’il s’agit « d’une simple cotisation de type associatif ou à une plus-value substantielle qui devrait donner lieu à impôt sur les sociétés ». Elle précise qu’ « aucune convention écrite ne peut être consultée sur le sujet » et que « les paiements en liquide sont bienvenus ».

Elle considère également que « base juridique, transparence, fiscalité, tout fait aujourd’hui défaut à ce mécanisme ». Et d’après « les observations des services de police, une partie des abonnements à l’année est revendue sur place au match avec un profit important : d’où l’abondance des rabatteurs de la revente à la sauvette que l’on peut observer, même les jours où le stade ne joue pas à guichets fermés ». Enfin, la mission souligne que « le contrôle présente plusieurs points de faiblesse que le responsable de la sécurité du club reconnaît lui-même en partie ; faible fiabilité des stadiers ; mise en défaut des portillons de contrôle électronique (…) ; complicité des associations de supporters qui accueillent généreusement des groupes de visiteurs en leur facilitant l’entrée dans le stade contre paiement en espèces », et pour « les grands matches (européens ou nationaux), fuites diverses provenant de billetteries clandestines et d’accès parallèles ».

Autant dire que les groupes de supporters font bien de calmer le jeu…

Un article lu 3252 fois