Exclu FootMarseille : Manquillo et Lucas Silva, les conditions de prêt

Lucas Silva, Rémy Cabella, Mauricio Isla, Javier Manquillo… Durant ce mercato, l’Olympique de Marseille a enregistré beaucoup de renforts sous forme de prêt afin de se préparer qualitativement et quantitativement à une saison marathon rythmée par quatre compétitions. FootMarseille.com a tenu à éclaircir le flou artistique sur les options d’achats relatives à ces prêts…

Invité sur le plateau du  » Club des Pros « , émission du 2 septembre diffusée sur OMTV, Jean-Philippe Durand a évoqué la stratégie menée par le club Phocéen durant ce mercato estival.

Notamment interrogé sur les deux pépites Lucas Silva et Manquillo, le responsable de la cellule de recrutement de l’Olympique de Marseille a précisé :  » Que ce soit Lucas Silva ou Javier Manquillo, ils repartiront dans un an. On n’a pas d’option d’achat et on n’a pas les moyens de les acheter. C’est l’opportunité qui fait que l’on peut avoir des joueurs de cette qualité-là dans notre effectif. Si Manquillo ou Silva avaient 25 ans, il est clair que l’Atlético et le Real ne nous les donneraient pas « .

Cette déclaration n’aura pas manqué d’étonner bon nombre de supporters qui avaient noté la mention  » avec option d’achat « , lors de la présentation de Manquillo sur le site officiel. Aussi, et devant le nombre d’infos contradictoires relayées par les médias, FootMarseille a souhaité en savoir plus.

Des Options d’Achats, mais…

En réalité, chacun des prêts enregistrés par l’Olympique de Marseille cette saison est assorti d’une option d’achat. Pour autant les propos de Jean-Philippe Durand sont exacts, sur le fond : Manquillo et Lucas Silva sont des renforts à court terme pour le club qui n’a pas les moyens de s’offrir des joueurs évoluant dans les plus grands clubs Espagnols.

Plus exactement, l’OM dispose d’une option d’achat à 40 millions d’euros pour le brésilien Lucas Silva, et à 25 millions d’euros pour l’arrière droit Espagnol. Ces options ne sont donc pas destinées à être levées, leurs clubs respectifs comptant sur eux et ne souhaitant pas les vendre.

Pour autant, ces options d’achats n’ont pas été incluses au contrat par soucis de décoration et leur existence s’explique pour une raison simple : comme tous les grands clubs européens, les deux clubs Madrilènes ont pour habitude de proposer des prêts payants, qui en France sont interdits, sauf si il y a une option d’achat.

Ces options d’achats et leurs montants étaient donc une condition sine qua non pour enregistrer les renforts majeurs de ces deux joueurs.

Si ces joueurs ne sont ainsi pas destinés à prolonger leur aventure Olympienne au-delà de la saison (en tout cas pas à travers l’option d’achat), ce n’est pas le cas des autres prêts enregistrés cet été.

Cabella et Isla disposent en effet d’options d’achats raisonnables (respectivement 8 et 7 millions d’euros) et on peut dès lors s’attendre à voir ces options levées s’ils se montrent à la hauteur des espoirs placés en eux.

Une info @OMondieuu –
!function(d,s,id){var js,fjs=d.getElementsByTagName(s)[0],p=/^http:/.test(d.location)?’http’:’https’;if(!d.getElementById(id)){js=d.createElement(s);js.id=id;js.src=p+’://platform.twitter.com/widgets.js’;fjs.parentNode.insertBefore(js,fjs);}}(document, ‘script’, ‘twitter-wjs’);

Un article lu 8170 fois