Départ de Bielsa : l'OM se paye une crise d'entrée

  •    
  •    
  • om facebook

Samedi 8 août, alors que l'ensemble de la planète OM était concentré sur la nouvelle saison et tentait de relever la tête après la défaite contre Caen, Marcelo Bielsa a annoncé son départ du club. Le timing étant fort mal choisi, l'Argentin a provoqué un séisme qui pourrait avoir de très sérieuses répercussions sur la saison phocéenne. On ne doute pas que les prochains jours permettront néanmoins de faire la lumière sur la responsabilité des uns et des autres dans ce cataclysme. Il s'agit désormais de trouver un remplaçant à feu "San Marcelo".

MLD

El Loco déçoit ses partisans

On peine à croire qu'un accord entre président et entraîneur puisse être si facilement remis en cause. La démission du technicien rosarino est une bien mauvaise nouvelle pour tous ses collaborateurs au sein du club, mais aussi pour les joueurs qui sont venus en pensant pouvoir progresser avec lui. Vincent Labrune avait misé sur l'ancien coach de l'Athletic Bilbao, lui accordant sa confiance et lui donnant les pleins pouvoirs. Marcelo Bielsa a, c'est une évidence, beaucoup travaillé sur le recrutement cet été. Il disposait d'un groupe choisi par ses soins. On aimerait bien lui trouver des circonstances atténuantes, mais rien ne peut justifier un tel abandon, sans qu'aucune discussion n'ait eu lieu en interne, au soir de la première journée. Son impulsivité dans cette affaire est un manque de respect pour le club et ses supporters et il est triste qu'il ait tant donné raison à ses détracteurs.

Quelle est la responsabilité de MLD ?

Avec les départs de quatre joueurs en fin de contrat, ce mercato symbolise assez bien les ambitions de Margarita Louis-Dreyfus pour son club. Visiblement pas décidée à investir, la propriétaire n'en reste pas moins impliquée puisqu'il semble que le changement survenu dans le contrat de Marcelo Bielsa, ayant entraîné sa démission, émane d'elle. Dans sa lettre justificative, l'ancien coach phocéen remet clairement en cause l'actionnaire du club. Sifflée par une partie du public, à l'occasion du trophée Robert Louis-Dreyfus, MLD n'a assurément pas amélioré sa popularité à Marseille, cet été. Il est notamment une question qui taraude les fans provençaux depuis de nombreuses années. Les LD perdent-ils réellement de l'argent avec l'OM ? On peut penser que si c'était le cas, la mise en vente du club serait rendue publique avec davantage d'insistance.

Qui pour remplacer Bielsa ?

Avec l'Argentin, Vincent Labrune a fait un choix exotique risqué qui lui a été reproché par certains protagonistes du football français. Pour autant, hormis la sortie ratée d'El Loco, on peut penser que cela a été une franche réussite. Il lui sera difficile de faire aussi bien, alors que le championnat vient de commencer. Le marché français foisonne de techniciens sans emploi. On pense notamment à Frédéric Antonetti, Élie Baup, Bernard Lacombe, Gérard Gili, Eric Roy, Claude Makélélé, René Girard, voire à Zinedine Zidane, Pascal Dupraz ou Raymond Domenech. Certaines pointures internationales, telles Fabio Capello, Carlo Ancelotti ou Jürgen Klopp, sont également sans travail. Néanmoins, l'OM n'a pas les moyens de les attirer. En outre, Éric Gerets, qui garde une belle popularité à Marseille, n'a pas de club. Marcelo Gallardo, qui a marqué les esprits en remportant la Copa Libertadores et qui a envie de rejoindre l'Europe, pourrait constituer une solution. Roberto Di Matteo, Mickael Laudrup, Alejandro Sabella ou Carlos Bianchi sont enfin aussi disponibles.

Nombreux sont ceux qui considèrent ce matin que l'Argentin a planté un poignard dans le dos du club. L'histoire de Marcelo Bielsa à l'OM se résume à une tragédie qui rappelle finalement plutôt bien celles auxquelles nous sommes habitués. L'institution marseillaise s'en relèvera. On peut par ailleurs se demander si elle parviendra à retrouver de réelles ambitions avec Margarita Louis-Dreyfus aux commandes. El Loco était l'arbre qui cachait la forêt : depuis quelques saisons, le déclin est très visible et une prochaine participation à la Ligue des Champions est très improbable.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le dimanche 09 août 2015 à 10h34 - 5464 lectures.
Départ de Bielsa : la réaction de Labrune
Bielsa a parlé aux joueurs, Quiroga et Reyes quittent l'OM

Margarita Louis-Dreyfus : son actualité

6 réactions à cet article
09/08/2015 à 11:16
Tompouss
Tompouss

Vous pourriez enlever la photo du thon sur la page d'accueil ?
Merci. Parce qu'elle me donne la nausée cette p***.

09/08/2015 à 11:23
marseille 93
marseille 93

superbe edito qui resume bien m'a pensée !!! OMOM gestionnaire a la petite semaine OM!!!! mld vend au plusvite !!!!! : OM cool:

09/08/2015 à 11:41
Otis
Otis

[i]Pour autant, hormis la sortie ratée d'El Loco, on peut penser que cela a été une franche réussite.[/i]

A ce compte là je considère le passage de Baup chez nous comme fabuleux.

09/08/2015 à 12:25
guyness
guyness

J'adorais le bonhomme pour sa façon de penser "hors cadre", son doux autisme et pour le vent de fraicheur qu'il a apporté à la L1, mais force est de constater qu'il nous a fait un très sale coup, au niveau timing et humain.

Je reste persuadé que les arguments qu'il avance sont largement bidons, et qu' y avait forcément autre chose. Quelque part, il a du sentir que la saison allait être galère, et que ça risquait d'écorner son image.

L'OM se retrouve devant un énième tournant de son histoire, où les choses peuvent basculer, vers le meilleur comme le pire. Mais comme souvent, le pire reste l'option la plus plausible...

09/08/2015 à 13:20
magillico
OM

+1 Guyness
je rajoute juste le témoignage de Claudio Olmedo, attaché de presse de la sélection chilienne lorsque Bielsa s’en occupait. Un avis déjà…tranché ! « Sur le terrain, dans le travail, c’est Pablo Picasso. Mais en dehors de ça, pour tout le reste, il faudrait l’interner dans un asile psychiatrique. »

c est touta fait ca
un mec plein de contradiction , qui au final nous a bien enflé

09/08/2015 à 17:00
Corentin34om
Corentin34om

Le nouvel entraîneur sera compliqué à trouver.
Car quand il viendra,il devra déjà faire avec un effectif prêt sans pouvoir faire de grosse modifications.
J'aimerais tellement le retour de Gerets.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit