Départ de Bielsa : l’OM se paye une crise d’entrée

Samedi 8 août, alors que l’ensemble de la planète OM était concentré sur la nouvelle saison et tentait de relever la tête après la défaite contre Caen, Marcelo Bielsa a annoncé son départ du club. Le timing étant fort mal choisi, l’Argentin a provoqué un séisme qui pourrait avoir de très sérieuses répercussions sur la saison phocéenne. On ne doute pas que les prochains jours permettront néanmoins de faire la lumière sur la responsabilité des uns et des autres dans ce cataclysme. Il s’agit désormais de trouver un remplaçant à feu « San Marcelo ».

MLD

El Loco déçoit ses partisans

On peine à croire qu’un accord entre président et entraîneur puisse être si facilement remis en cause. La démission du technicien rosarino est une bien mauvaise nouvelle pour tous ses collaborateurs au sein du club, mais aussi pour les joueurs qui sont venus en pensant pouvoir progresser avec lui. Vincent Labrune avait misé sur l’ancien coach de l’Athletic Bilbao, lui accordant sa confiance et lui donnant les pleins pouvoirs. Marcelo Bielsa a, c’est une évidence, beaucoup travaillé sur le recrutement cet été. Il disposait d’un groupe choisi par ses soins. On aimerait bien lui trouver des circonstances atténuantes, mais rien ne peut justifier un tel abandon, sans qu’aucune discussion n’ait eu lieu en interne, au soir de la première journée. Son impulsivité dans cette affaire est un manque de respect pour le club et ses supporters et il est triste qu’il ait tant donné raison à ses détracteurs.

Quelle est la responsabilité de MLD ?

Avec les départs de quatre joueurs en fin de contrat, ce mercato symbolise assez bien les ambitions de Margarita Louis-Dreyfus pour son club. Visiblement pas décidée à investir, la propriétaire n’en reste pas moins impliquée puisqu’il semble que le changement survenu dans le contrat de Marcelo Bielsa, ayant entraîné sa démission, émane d’elle. Dans sa lettre justificative, l’ancien coach phocéen remet clairement en cause l’actionnaire du club. Sifflée par une partie du public, à l’occasion du trophée Robert Louis-Dreyfus, MLD n’a assurément pas amélioré sa popularité à Marseille, cet été. Il est notamment une question qui taraude les fans provençaux depuis de nombreuses années. Les LD perdent-ils réellement de l’argent avec l’OM ? On peut penser que si c’était le cas, la mise en vente du club serait rendue publique avec davantage d’insistance.

Qui pour remplacer Bielsa ?

Avec l’Argentin, Vincent Labrune a fait un choix exotique risqué qui lui a été reproché par certains protagonistes du football français. Pour autant, hormis la sortie ratée d’El Loco, on peut penser que cela a été une franche réussite. Il lui sera difficile de faire aussi bien, alors que le championnat vient de commencer. Le marché français foisonne de techniciens sans emploi. On pense notamment à Frédéric Antonetti, Élie Baup, Bernard Lacombe, Gérard Gili, Eric Roy, Claude Makélélé, René Girard, voire à Zinedine Zidane, Pascal Dupraz ou Raymond Domenech. Certaines pointures internationales, telles Fabio Capello, Carlo Ancelotti ou Jürgen Klopp, sont également sans travail. Néanmoins, l’OM n’a pas les moyens de les attirer. En outre, Éric Gerets, qui garde une belle popularité à Marseille, n’a pas de club. Marcelo Gallardo, qui a marqué les esprits en remportant la Copa Libertadores et qui a envie de rejoindre l’Europe, pourrait constituer une solution. Roberto Di Matteo, Mickael Laudrup, Alejandro Sabella ou Carlos Bianchi sont enfin aussi disponibles.

Nombreux sont ceux qui considèrent ce matin que l’Argentin a planté un poignard dans le dos du club. L’histoire de Marcelo Bielsa à l’OM se résume à une tragédie qui rappelle finalement plutôt bien celles auxquelles nous sommes habitués. L’institution marseillaise s’en relèvera. On peut par ailleurs se demander si elle parviendra à retrouver de réelles ambitions avec Margarita Louis-Dreyfus aux commandes. El Loco était l’arbre qui cachait la forêt : depuis quelques saisons, le déclin est très visible et une prochaine participation à la Ligue des Champions est très improbable.

Un article lu 5826 fois