Ayew à Swansea : l'explication par les chiffres


Il y a quelques jours, la décision d'André Ayew de rejoindre Swansea a fortement étonné les observateurs. À vingt-cinq ans, le joueur ne paraît effectivement pas privilégier l'aspect sportif.

But! Football Club a livré quelques explications concernant le choix de l'ancien milieu de terrain de l'OM. Selon lui, ce dernier percevra 400 000 euros par mois en Angleterre (contre 330 000 à Marseille, Ndlr) et a surtout perçu une prime énorme lors de sa signature : 8 millions d'euros. Cela n'est pas une surprise, aux yeux de la majorité des footballeurs, l'argent passe avant la passion.

On peut en tout cas s'interroger sur le choix de Vincent Labrune de ne pas prolonger le joueur alors que des clubs paraissaient disposés à mettre autant d'argent sur la table pour le recruter.


Par FootMarseille le jeudi 18 juin 2015 à 09h41 - 5212 lectures.
L'OM a la 9e affluence d'Europe
Tigres : les premiers mots en espagnol de Gignac !

André Ayew : son actualité

11 réactions à cet article
18/06/2015 à 09:51
fred2004-2005
fred2004-2005

C'est quoi cette article??!
La questions de la fin de l'article est juste risible...

18/06/2015 à 09:51
Tana
Tana

8 millions à la signature, tu m'étonnes.

18/06/2015 à 09:56
Bem
OM

Ses larmes lors du dernier match au Vel n'en sont que plus ridicules.OM

18/06/2015 à 10:04
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Que d'argent perdu pour le club...

18/06/2015 à 10:14
burtonair
burtonair


Ces types de clubs (Swansea, West Ham, Hull, Newcastle,...) sont déjà venus auprès de l'OM quand Ayew était sous contrat, et c'est DD qui les a refusé car il rêvait de Liverpool ou autre club du big four.

La il s'est surtout rendu compte que meme libre de tout contrat, ce sont toujours les mêmes clubs qui sont intéressés par lui, et non les gros.

18/06/2015 à 10:15
cabal94
cabal94

Je pense que ca l'a bien arranger qu'on ne puisse pas le prolonger. L'excuse étant toute trouvée.

Perso, il ne me manquera pas. Go Aless!!!

18/06/2015 à 11:10
Alkamiga
OM


+1
"Le choix de Labrune".

Super exemple pour les autres joueurs n'empêche. Si le montant de la prime est exacte, ça va pousser tout le monde à aller au bout de leur contrat : ils refusent de négocier avec le club, ils sont quand même titulaires, se font remarquer le plus possible, et empoche le magot.
Super...

18/06/2015 à 11:24
alca51
alca51

Le problème dans tous ça, c'est les agents... Ils ne touchent rien ou presque sur une prolongation. En revanche ils touchent le pactole sur les joueurs libres...
Même si L'OM leur a proposé une prolongation de contrat avec un bon de sortie pour cet été, aucun agent n'aurait conseillé à son joueur de la signer...

18/06/2015 à 12:25
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Que le choix soit bon ou mauvais, ce n'est pas la question. Labrune a décidé de ne pas prolonger Ayew au même salaire (330 ke), c'est SA décision. Ayew voulait absolument rester un peu plus. Il n'est pas parvenu à le vendre l'été dernier au montant voulu et il ne veut plus engager le club dans de tels niveaux de rémunérations : la masse salariale a baissé de près de 50% pour qu'il dispose de cash pour recruter de jeunes joueurs sur qui il fera des plus-values. C'est sa stratégie. Il ne faut pas réécrire l'histoire à l'envers. Après qu'elle soit bonne ou mauvaise, c'est là où se situe le débat.. Disons qu'il est regrettable qu'on laisse partir des joueurs gratuits mais visiblement ça lui importe moins que de prendre le risque que les mecs restent après leur prolongation.

18/06/2015 à 15:02
Aceboss
Aceboss

@ Meyer : perso je n'ai aucune équivoque à dire que je soutiens à bloc la stratégie de Labrune. Plus encore, j'estime au travers même de cet article que c'est la preuve par A + B qu'il a raison : les clubs ne sont plus rien face aux joueurs et aux agents.
Perso, je suis fan de l'OM, pas duFC Ayew ou de l'ASPTT Gignac !
LAbrune est bien moins coupable que nos 2 ex joueurs dont les intérêts primaient avant ceux du club.
Il a eu 1000 fois raison de ne pas faire de surenchère, on savait que le deal était perdu d'avance, et que c'est PRÉCISÉMENT parce qu'on a été trop généreux à un moment donné qu'on perd à tous les coups de l'autre côté : impossibilité à concurrencer les clubs riches, impossibilité de prolonger aux mêmes conditions, aucune chance de lutter face à des clubs qui vont proposer une prime à la signature à des joueurs devenus libres...etc

18/06/2015 à 16:17
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Je trouve qu'il faut sortir de la pensée dichotomique. Devoir tout le temps se revendiquer d'un clan "pro" ou "anti", ça dégrade le débat. Labrune a parfois fait de bons coups, et s'est d'autres fois planté. Je pense que ce sont surtout les résultats qui peuvent révéler s'il réussit ou non. Les derniers classements du club en L1 ne sont clairement pas en sa faveur.

Je pense aussi qu'on est le seul club à avoir cumulé 4 fins de contrat, la même saison. Quand est-ce arrivé ailleurs ? C'est du jamais vu non ? Je trouve que c'est une catastrophe pour nos finances et pour la compétitivité de l'équipe. Compte tenu des résultats, je m'interroge aussi sur le fameux "projet Dortmund". Le contexte marseillais est-il facile à appréhender pour des jeunes ? A mon avis, notre dégringolade au classement, cette saison, aurait pu être évitée avec un petit peu plus d'expérience.

Enfin, surtout, est-ce qu'on est pas en train de devenir un club "tremplin" pour... Lyon ? Il y a quelques années, on surpayait quelques champions. Mais je pense que c'est obligatoire quand on se revendique "grand club" de son championnat. Et quand on y regarde bien, ça se retrouvait à la lecture de notre effectif. On disposait d'une dizaine de "vrais" d'internationaux. Et aujourd'hui ?

Nos recettes n'avaient pas diminué quand Labrune a fait le choix de réduire la masse salariale. Elles ont diminué après.. quand on n'avait plus les joueurs pour répondre à nos ambitions. Ca fait mal au coeur de comparer l'équipe actuelle avec celle de Gerets ou Deschamps... alors quand tu as connu Tapie, pffff

Heureusement qu'il y a Bielsa OM
Merci à Labrune pour ça..

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit