Labrune travaille « à l’aveuglette », selon Bosquier

Ce samedi, L’Équipe Magazine consacre un long article à la saison phocéenne. L’hebdomadaire y recueille les impressions de plusieurs observateurs privilégiés, tels Rod Fanni, l’acteur Moussa Maaskri, ou encore Bernard Bosquier. Ce dernier, qui a porté le maillot phocéen de 1971 à 1974, est déçu et distribue les mauvais points.

« Un truc me stupéfait ! explique-t-il. Faute de savoir si Bielsa reste, le président (Vincent Labrune, Ndlr) a préparé la saison prochaine à l’ aveuglette. » Il estime également que le boss marseillais aurait pu éviter les départs d’André Ayew et André-Pierre Gignac : « Le club se prive d’une rentrée d’au moins vingt millions d’euros. Il aurait fallu les convaincre de prolonger il y a un ou deux ans avec une clause de départ en 2015. » Côté terrain, l’ancien défenseur central pense que la formation de l’Argentin manque de leaders : « L’équipe a manqué de cadres de caractère. » Il pense notamment à « quelqu’un qui soit capable de dire à Florian Thauvin de lâcher la balle et de mieux gérer ses efforts ». Cette absence de cadres « s’est aussi manifestée au sujet de la tactique déployée par Bielsa », personne ne prenant « l’initiative de la compensation tactique ». Avec des tauliers, l’OM aurait certainement pu éviter la perte de certains points.

Selon lui, la méthode Bielsa a ainsi « marché quatre mois environ, car les gars suivaient ses consignes à la lettre ». Ensuite, « un, deux ou trois joueurs ont lâché, tellement les consignes étaient exigeantes ». Il pense que le Rosarino « s’est trop obstiné dans le marquage individuel » et qu’il a mis trop de temps pour comprendre « que la discipline n’est pas la même en France qu’ailleurs ».

L'Equipe Magazine

Un article lu 8793 fois