Le podium ou un exode massif cet été ?

Une éventuelle non-qualification pour la prochaine Ligue des champions pourrait coûter très cher à l'OM.

Lucas Ocampos

Selon l'Equipe, qui fait les calculs ce vendredi, l'absence de l'OM lors de la phase de groupes de la prochaine C1 représenterait un manque à gagner de 30 à 40 millions d'euros. Un trou dans le budget qui aurait pour conséquence de nombreux départs. Outre ceux de André-Pierre Gignac, Rod Fanni et André Ayew, trois joueurs dont le contrat arrive à terme cet été dont le départ serait rendu inéluctable sans podium, l'OM pourrait être contraint d'abandonner l'option d'achat de l'ailier argentin Lucas Ocampos, fixée à hauteur de 11M€ par l'AS Monaco.

Pour faire rentrer de l'argent frais et réduire la masse salariale dans l'hypothèse d'une non-qualification en C1, aucun joueur, ou presque, ne serait déclaré intransférable cet été. L'Equipe évoque notamment des bons de sortie éventuels, accordés à Benjamin Mendy, Nicolas Nkoulou, Steve Mandanda et même Dimitri Payet, pourtant auteur d'une superbe saison sous les couleurs du club olympien (12 passes décisives, 6 buts).


Par FootMarseille le vendredi 24 avril 2015 à 09h37 - 3222 lectures.
OM-Lorient : Avec Payet et Dja Djé Djé, sans Mendy
OM-Lorient : Ripoll a le sommeil léger

André-Pierre Gignac : son actualité

7 réactions à cet article
24/04/2015 à 10:22
Tana
Tana

Autant vendre Thauvin, il a encore de la valeur. On perdra sans doute de l'argent, mais ça on est habitué.
Si on pouvait garder Imbula une saison de plus.

24/04/2015 à 10:50
Vasco93
Vasco93

ça fout les jetons on va jouer avec qui la saison prochaine si tout le monde se barre et que l'argent ramassé serve juste à boucher les trous ? il serait temps d'avoir une vraie vision à long terme car s'il faut compter sur une qualif en LDC chaque année pour pouvoir survivre autant aller en L2 de suite ça devient désolant cette façon de gérer l'OM, y a un moment faut intégrer de perdre de l'argent avant de pouvoir en regagner c'est la vie d'une entreprise, on gère pas un grand clubcomme une épicerie de quartier, mais encore faut il avoir des dirigeants de haut niveau en matière de busisness et là on est pas gaté par contre

24/04/2015 à 11:25
El Zuzze
El Zuzze

C'est pas très juste ce que tu dis là... Concrètement, je vois pas sur quoi tu t'appuies pour remettre le niveau des dirigeants en question ?!

Ils gèrent à flux tendus car on a pas d'argent (moins que nos concurrents en tout cas), et oui la qualification en LDC est primordiale, tu ferais quoi à leur place ? Personnellement, vendre le club au Qatar me ferait gerber !

La seule chose qui m'intrigue c'est de savoir pourquoi et comment Ayew se retrouve en fin de contrat cet été: n'était-il pas possible d'anticiper et de lui renouveler (avec bon de sortie si nécessaire) ? Il est quand même "club" et devrait être apte à comprendre qu'avec lui on se doit de générer un peu de plus-value en cas de départ ?!


Et puis... moi je n'arrêterai jamais de penser que si les arbitres nous avaient un peu moins enculé cette saison, on serait encore en train de jouer le titre et ces débats n'auraient même pas eu lieu !

24/04/2015 à 11:34
El Zuzze
El Zuzze

Si tu veux des exemples de mauvais dirigeants, t'as qu'à regarder le QSG... Et oui, je sens qu'ils vont nous faire encore bien rire cet été...

Ils ont tellement fait n'importe quoi en arrivant, on aurait dit des managers PES ! Le gros Ménès dit n'importe quoi quand il dit: "Les qataris ne veulent pas vendre de joueurs." Leur problème c'est le fairplay financier ! Ils ont une masse salariale dégueulasse car ils ont surpayé au départ et maintenant ils sont incapables de dégager des plus-values... donc sans plus-value pas de "capacité d'autofinancement" pour investir !OM OM

24/04/2015 à 16:47
Corentin34om
Corentin34om

C'est normal pour un club comme l'OM de vouloir jouer chaque année la C1,surtout vu l'effectif qu'on a et avec que le championnat à jouer c'est largement possible.
Le problème les arbitres nous l'ont bien mise et on a perdu des matchs qu'on aurait jamais dû perdre.

Si,on se retrouve encore sans terminer 3 ième on risque de couler et de se retrouver avec une équipe de chèvres et qu'avec des jeunes.Margarita à déjà mit de l'argent pour le mercato 2014 donc ça m'étonnerait qu'elle fasse encore un effort si on joue l'Europa League.

24/04/2015 à 19:55
Pytheas83bm
Pytheas83bm

l'article n'est pas très juste en fait.
on ne peut pas avoir de trou énorme la saison prochaine, vu que le budget n'est pas encore défini.
mais il est certain qu'en cas de dégringolade, le budget risque de passer de 105 à moins de 100 M.
sans rien faire, la MS va baisser et pas qu'un peu avec les départs de gignac et ayew, ( une économie de + de 10 M ).
de plus, on a quand même quelques joueurs de qualité qui ont une valeur marchande réelle. par contre en cas de vente, il faudra être en mesure de les remplacer sans que le niveau de l'équipe s'en ressente.
et là, si bielsa reste, sa connaissance du football sud am' nous serait précieuse.

24/04/2015 à 20:11
Vasco93
Vasco93

ce qui n'est pas normal c'est d'être obligé de la jouer pour équilibrer les comptes, ce n'est plus un objectif sportif la LDC mais un objectif financier on marche sur la tête. La situation actuelle est la résultante d'une gestion catastrophique depuis des années des transferts et salaires, l'exemple Ayew et Gignac qui vont partir sans que cela nous rapporte en est le plus bel exemple. Si on rajoute toutes les tanches qu'on a recruté et surpayé puis qu'on a laissé pourrir pour finalement essayer de les recaser à droite à gauche à des prix ridicules on a jeté le pognon par les fenêtres pendant des années, on a pas des flèches en matière de recrutement ni en gestion ni en management, un grand club commence par un bon encadrement , cette année enfin on a un grand coach et on ne sait même pas si il va rester mais autour de lui c'est pas du même niveau.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit