Ménès remet en cause le travail de Bielsa

Sur son blog, Pierre Ménès a évoqué la situation de l’OM, lequel pointe désormais à deux points de la troisième marche du podium. Le journaliste de Canal+ estime que Marcelo Bielsa est responsable de la descente aux enfers des Marseillais.

Pierre Ménès

« Vendredi, l’OM a subi une défaite assez étonnante. J’emploie ce terme car, en 2015, Nantes n’a pas montré grand-chose, pour ne pas dire rien », a-t-il déclaré. Selon lui, Michel Der Zakarian a pris le dessus sur Marcelo Bielsa, en termes de choix tactiques : « Le 4-4-2 en losange, très bien préparé toute la semaine par Michel Der Zakarian, a considérablement gêné le dispositif de Marcelo Bielsa. » De leur côté, les Phocéens n’ont rien montré : « Soulignons tout de même que l’OM a attendu la 86e minute pour cadrer sa première frappe. La faute, pour moi, à une tactique totalement incompréhensible de Marcelo Bielsa. Il l’a d’ailleurs admis en conférence de presse d’après-match. Enfin, ça doit être la cinquième ou la sixième fois qu’il reconnaît ses erreurs. »

Il estime notamment que la défense à trois n’est pas adaptée à ses joueurs : « C’est bien gentil mais on a juste envie de lui demander pourquoi il ne change pas, pourquoi il s’obstine avec cette défense à trois qui est systématiquement un fiasco. Ce schéma oblige les deux latéraux à se transformer en milieux et à jouer partout. Ou nulle part. Évidemment avec cette tactique, Imbula est toujours l’éternel esseulé au milieu du terrain. En jouant en 4-4-2, même sans Payet, l’OM aurait eu de bien meilleures chances de remporter ce match », ajoute-t-il.

Il considère enfin que l’Argentin jouit d’un statut d’intouchable pas vraiment fondé, du côté de Marseille : « Statistiquement, c’est donc la dixième défaite des Olympiens cette année. Alors, je sais bien que l’Argentin jouit d’une cote de popularité invraisemblable – c’est parfois le mot qui convient – à Marseille. À chaque fois qu’il y a une défaite, et il y en a beaucoup, les joueurs sont pointés du doigt par les supporters. Seulement, après le marquage individuel tout terrain suicidaire face au PSG, cette nouvelle faute de coaching contre Nantes coûte cher. (…) Qu’est-ce qu’on dirait si un coach français avait perdu dix matchs sur trente-trois journées ? Cela revient quasiment à un tiers ! Au vu des conditions actuelles et des interrogations autour du club, la saison prochaine s’annonce sombre à Marseille. »

Cette saison 2014-2015 laissera à n’en pas douter un goût amer dans la bouche des Provençaux. Espérons que les joueurs auront à coeur de limiter la casse lors des cinq derniers matchs.

Un article lu 4488 fois