Baup : « On parle de Thauvin comme si c’était Ribéry »

Depuis quelques semaines, Florian Thauvin allie le bon et le moins bon. L’insulte proférée à l’encontre de Dimitri Payet n’a notamment pas manqué de faire le tour du web, et la réputation du Phocéen en a pâtie. Élie Baup, qui l’a coaché l’année passée à l’OM, a pris sa défense dans les colonnes de La Provence.

Florian Thauvin

« C’est un joueur de grand talent, quelqu’un qui a le potentiel. Il fallait qu’il digère cette histoire avec Lille, qu’il se libère de ce poids et qu’il devienne adulte dans le contexte marseillais, ce qui n’est pas évident. Il est encore jeune ! » a-t-il ainsi déclaré. Il comparerait volontiers le milieu offensif olympien à Antoine Griezmann, sauf que ce dernier « a connu moins de secousses ». L’international français « a été tranquille à la Real Sociedad, avec son formateur et confident qui ne le lâche jamais, ses parents qui sont là » et « a pris son temps ». La situation de l’ancien Bastiais n’est pas la même : « Florian n’a pas la même trajectoire, le même club ni le même accompagnement. Mais il y a trop de raffut autour de sa personne… »

Il considère ainsi que la presse en fait trop : « Ce n’est pas bon de dire que c’est le fils du président, le chouchou de l’entraîneur… Tout ça, c’est des conneries et ça ne sert pas le mec… C’est un bon joueur, point barre. Il faut considérer son potentiel, ses qualités et sa progression. (…) On parle de lui comme si c’était Ribéry ! » Il est néanmoins persuadé que le natif d’Orléans, comme Vincent Labrune du reste, dispose des ressources mentales pour passer au-dessus de toutes les critiques : « Il a beaucoup de force de caractère, une personnalité affirmée. Il a le profil pour l’avenir car on va attendre ça de lui durant toute sa carrière ! On en a connu d’autres qui n’ont pas tenu, alors qu’ils étaient présentés comme de grands espoirs à fort potentiel… (…) « Flo » en a, ça lui servira. »

Un article lu 4258 fois