Un comportementaliste décrypte Bielsa

RMC a fait appel à Patrick Chanceaulme, un ancien joueur de football désormais comportementaliste, afin de décrypter les gestes et la personnalité de Marcelo Bielsa.

Marcelo Bielsa

Ainsi, l’ancien milieu de terrain bordelais a analysé les réactions ou habitudes de l’Argentin. Par exemple lorsque André-Pierre Gignac est venu célébrer face à lui : « Bielsa marque une attitude de retrait parce qu’il ne comprend pas ce que veut Gignac. (…) Il revient vers Bielsa, lui fait un petit check, tend le poing mais Bielsa baisse les yeux, tend le poing de manière furtive et aussitôt met ses mains en opposition et le pousse pour qu’il reprenne vite le jeu. (…) Il est obnubilé par la reprise du jeu et on voit aussi, avec les yeux baissés, qu’il ne veut pas partager ses émotions. »

Le comportementaliste considère également que sa position sur la glacière est une manière de marquer sa différence : « Peut-être encore une fois la peur de partager les choses avec les autres. (…) Il y a peut-être la croyance que partager des choses est une preuve de faiblesse et que s’il crée trop de rapprochements, il ne pourra plus exercer son autorité après. » Enfin, il considère que le coach de l’OM se dévoile également lors des conférences de presse, lorsqu’il garde le regard baissé : « Il fuit quelque chose, la relation. Derrière cette fuite et tous les comportements excessifs, il y a une peur, une crainte. Il faudrait en discuter avec lui, mais je pense que c’est la peur d’être trop proche des gens, car pour lui c’est une faiblesse, et de partager des émotions. »

Si El Loco a conquis le coeur des supporters, ce n’est pas forcément le cas dans le milieu de la presse. Il serait également intéressant qu’un comportementaliste analyse les réactions des journalistes lors des conférences de presse qui se tiennent à la Commanderie et qui font honte aux fans phocéens…

Un article lu 4641 fois