Ménès : "Cette histoire de corporatisme, une escroquerie"

  •    
  •    
  • om facebook

Sur Direct Matin, Pierre Ménès a commenté le travail réalisé par Marcelo Bielsa depuis son arrivée à l'OM. Le fadoli argentin semble avoir surpris le journaliste.

Pour rappel, depuis le début de la saison, Daniel Riolo et quelques autres journalistes s'insurgent contre le "corporatisme à la française", considérant notamment que l'on sous-estime certains coachs étrangers et vilipendant le niveau des entraîneurs hexagonaux. On se rappelle qu'à son arrivée, de nombreux observateurs s'étaient interrogés sur les méthodes de travail du nouvel arrivant phocéen. Rares furent ceux qui le défendirent.

Pierre Ménès n'est quant à lui pas sensible à leurs arguments. Il considère qu'il s'agit "d'une vaste ânerie" et ne croit pas que les jeunes français manquent de professionnalisme, comme ont pu le dire Carlo Ancelotti, Jardim ou quelques autres. Selon lui, Marcelo Bielsa est l'unique contre-exemple : "Parce qu'on ne le juge que sur le jeu, pas sur son éternel survêtement, ses conférences de presse glaciales ou sa satanée glacière. Lui n'a pas critiqué les jeunes Français : il les a mis au boulot. Benjamin Mendy, Giannelli Imbula, Dimitri Payet, ou encore Florian Thauvin, souvent montrés du doigt pour leur comportement ou leur indolence, sont tous au diapason. Bref, cette histoire de corporatisme, avec ses sous-entendus de racisme, est une escroquerie. Mais cela a le mérite de faire parler les bavards. Et d'exciter les idiots", a-t-il déclaré.

Chaque exilé s'étonnant de la lourdeur des séances d'entraînement dans les pays voisins, on peut néanmoins douter que les footballeurs de Ligue 1 travaillent autant que les autres. Aussi, comment expliquer que le Portugal et les Pays-Bas disposent d'un palmarès plus fourni que les Français dans les coupes d'Europe, si ce n'est par la compétence de leurs techniciens ? Un vaste débat qu'il serait intéressant d'approfondir.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le vendredi 28 novembre 2014 à 14h35 - 5824 lectures.
Bielsa à l'honneur dans le métro parisien
Cheyrou : "Bielsa a des méthodes différentes"

Pierre Ménès : son actualité

3 réactions à cet article
28/11/2014 à 17:43
Phaeton
Phaeton

Pas faux. Certains se plaignent que les joueurs ne bossent pas assez, d'autres arrivent à les faire bosser pour de bon !

28/11/2014 à 18:09
Dou13
OM

C'est toi l'escroquerie. Payé pour parler de foot alors que ta place est dans un cirque. Derriere un nez rouge ou dans une cage, je te laisse deviner.
Moi je te foutrais entre la femme à barbe et celle qui bouffe des planches et chie des allumettes.

29/11/2014 à 02:00
indigene
OM

Avec des joueurs que Bielsa n'a pas choisi lui même, il a apporté à OM de l'intensité dans le jeu Cela passe par la répétition des efforts. Alors, si Bielsa peut avoir un ou deux joueurs de son choix au mercato d'hiver On aura un OM tres solide.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit