Riolo : « Le jeu contre le néant »

Face aux Girondins de Bordeaux, l’OM de Marcelo Bielsa a de nouveau séduit tous les observateurs. Fervent de beau jeu, Daniel Riolo s’est réjoui que le football spectacle l’emporte sur « le néant », hier soir.

En première période, « l’OM joue, Bordeaux place des contres, a-t-il expliqué sur les ondes de RMC. Et comme souvent, quand on voit l’OM faire autant d’efforts, on se dit que dans tous ces temps forts, il faudrait être plus concret. Bordeaux attend, laisse passer les vagues, ajuste son bloc équipe. C’est simple le foot comme ça. Comme en L1. C’est tellement chiant aussi. Bordeaux est là pour « embêter » l’OM. Pour couper les transmissions. Bordeaux est là pour détruire, pas pour jouer. Ça ne fait pas partie du projet. Alors on attend. On attend de voir l’OM marquer ou pas. » Le journaliste s’est d’ailleurs à nouveau payé certains spécialistes du football hexagonal : « Si Marseille bute, certains diront que la méthode L1 marche pas. Que tactiquement Bordeaux a fait un gros match. » Et, les Bordelais ayant inscrit un but en contre, les Phocéens se sont retrouvés en mauvaise posture, en seconde période : « L’OM met le feu, mais ne marque toujours pas. Bordeaux plante en contre. La L1 est heureuse. » Enfin, « fort heureusement », André-Pierre Gignac et Michy Batshuayi ont délivré le Stade Vélodrome : « Le jeu est enfin récompensé. Lemina égalise. Le foot est sauf. Le jeu contre le néant. Le match est très bon. Cette opposition de style rend la partie attrayante. »

Espérons que le passage d’El Loco en Ligue 1 fera des émules. Il serait effectivement souhaitable pour le spectacle que le catenaccio discount pratiqué par la plupart des coachs hexagonaux, que de nombreux journalistes s’acharnent pourtant à défendre alors qu’il n’est plus d’actualité dans les championnats étrangers depuis le milieu des années 2000, soit délaissé.

Un article lu 6701 fois