L'hallucinante lettre de Praud à MLD

  •    
  •    
  • om facebook

Dans Le Point, Pascal Praud a rédigé une lettre ouverte destinée à Margarita Louis-Dreyfus. À coup de lieux communs sur la ville de Marseille, le chroniqueur a tenté de la persuader de se débarrasser du club phocéen.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Au moment de rédiger sa chronique sur le site LePoint.fr, l'ancien directeur général du FC Nantes n'a pas fait dans la demi-mesure. Il a notamment résumé les années des Louis-Dreyfus à Marseille à une succession de malheur et comparé la passion pour l'OM à "une maladie mortelle". Le natif de Nantes a aussi fait un parallèle assez indécent entre la leucémie de feu RLD et le procès des comptes de 2008.

"Chère Margarita, le public du Vélodrome vous a insultée pendant des années. Vous et votre groupe avez dépensé plus de 500 millions d'euros sans qu'aucun retour sur investissement justifie votre engagement financier. Votre mari parlait de passion. Mais vous, qu'est-ce que vous continuez de faire dans cette galère ?", s'est-il interrogé. Selon lui, l'actionnaire principale du club phocéen devrait envoyer ce message à ses "amis marseillais" : "Mesdames, messieurs, vous êtes très gentils. Je vous aime beaucoup. Mais adieu ! Fini pour moi. Je vous rends les clefs. Je donne le club pour 1 euro symbolique à qui veut parce que personne n'est assez fou pour payer ce que je finance depuis dix-huit ans. Merci pour tout et bon vent !"

L'ancien journaliste de Téléfoot considère par ailleurs qu'il s'agit d' "un problème marseillais", d'une ville "où le racket existe", "où le grand banditisme sévit", "gangrénée au quotidien par ses règlements de compte, sa violence et sa pègre locale". Il estime également que le club olympien est "ingérable, invendable, infréquentable". D'ailleurs, "les joueurs n'y sont pour rien", les dirigeants "n'y peuvent pas grand-chose", "les supporters sont pris en otages (quand il ne s'agit pas du contraire)" et il ne voit "pas d'autres solutions que de quitter le navire puisque les mêmes causes produisent les mêmes effets".

Difficile d'expliquer ce qui a pu motiver un tel texte. Doit-on comprendre que Pascal Praud éprouve une certaine forme de haine envers le club phocéen ou le peuple marseillais ? On imagine cependant que le style est trop maladroit pour que MLD y prête une quelconque attention. Un bel exemple de luthomiction, en somme.


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mercredi 19 novembre 2014 à 16h55 - 12049 lectures.
Mercato : un Angevin sur les tablettes
Mercato : l'Inter Milan veut aussi Gignac

Pascal Praud : son actualité

17 réactions à cet article
19/11/2014 à 17:19
Fracasman
Fracasman

J'en reviens pas....Je crois jamais avoir vu un journaliste écrire un truc comme ça.

19/11/2014 à 17:34
Vasco93
Vasco93

comment le type jette l'opprobre et des anathèmes sur une ville et sa population en débitant des clichés et des généralités c'est hallucinant ! et ca se dit journaliste...rends ta carte mec et change de métier

19/11/2014 à 17:36
Corentin34om
Corentin34om

C'est vraiment incompréhensible,il doit vraiment avoir une énorme haine contre l'OM,ses supporter et la ville de Marseille pour dire de tels choses.

"il s'agit d' "un problème marseillais", d'une ville "où le racket existe", "où le grand banditisme sévit"

Faut arrêter avec tout ces préjugés,on dirait qu'à Marseille on est en pleine guerre 24/24.
Au passage en disant que notre club est infréquentable,invendable et ingérable ça montre qu'il ne connait pas grand chose au foot.

19/11/2014 à 17:54
mad max le retour
OM

on peut pas tout les supporters porter plainte sur ce genre de propos sur la place publique ????

19/11/2014 à 18:19
Fallon
Fallon

Grâce à Pascal Praud, les français auront pu prendre conscience que Marseille est une ville en guerre, assiégée, un peu comme le Sarajevo des années 90...c'est proprement incroyable de rédiger un tel tissu de conneries. Va te pendre Pascal.

19/11/2014 à 18:22
Enzo Francescoli
Enzo Francescoli

il a raison

19/11/2014 à 18:50
Teemour
Teemour

"A mi-chemin entre George Clooney, Sophie Favier et Bourvil, il y a Pascal Praud. Un homme qui a eu le malheur de chauffer Bernard Tapie un matin de 2001 dans Téléfoot. Pas du genre à régler ses comptes par carte postale, Nanard, revenu faire une pige express à l’OM à la demande de Robert Louis-Dreyfus, rend visite à Praud dans une boutique de vêtements parisienne. Une scène que l’éphémère directeur général du FC Nantes garde en mémoire : « Il est venu vers moi et a commencé à m'insulter : « Praud, t'es qu'un connard ! Dimanche, à Téléfoot, tu as dit que l'OM avait utilisé en cinq mois pratiquement autant d'entraîneurs que Nantes en 45 ans. T'es encore pire que les autres. Je ne te parlerai plus de ma vie ! » Ce à quoi je lui ai répondu : « Bonjour, M. Tapie ». Et il est reparti de plus belle : « T'es gentil, tu ne m'adresses plus la parole, t'es qu'un connard ! » Ça commençait à m'énerver et je lui ai répondu : « Toi, t'es un gros connard ». A ce moment-là, il s'est avancé et m'a mis une pêche et un coup de pied dans les parties. Après, on nous a séparés mais il y a encore eu cinq bonnes minutes d'insultes. Il m'a dit que la prochaine fois que je viendrais à Marseille, on m'attendrait."

OM

19/11/2014 à 18:55
JJ
JJ

Praud est une grande gueule et un esprit creux. Pour s'en convaincre, il suffit de l'écouter : il fait une chronique quotidienne, le matin, sur RTL. Il y aligne les a priori, idées toutes faites, réflexions de comptoir. Le pire, c'est qu'il se prend pour un intellectuel.
Bref il fait du vent, il vend du vent !
Un charlot à qui il convient d'accorder l'importance qu'il mérite : quelque chose voisin de zéro.

19/11/2014 à 19:15
Dou13
OM

Sombre merde, praud l'amateur.

19/11/2014 à 20:18
franc tireur
OM

pour le qualifier j'hésite entre le vomis et la chiasse.

19/11/2014 à 20:28
azd 31
OM

C'est qui ce machin chose choseOM? Elleexiste ?????

19/11/2014 à 20:30
piccicci
OM

après il a raison la gestion de la ville, du port, du club…ça ressemble plus à Alger qu'à Munich ( n'y voyez aucun propos raciste la dedans )…et Bielsa risque bien de se casser après cette chouchouka moisie

19/11/2014 à 21:00
XIII_OM
OM

Viens sur Marseille pour dire ce que tu as a dire sur L'OM ....
Facile d'écrire ton PQ avec tes excréments cache dans ton bureau.

Si un jour tu fini avec la tête au carré faudra pas t'étonner...

19/11/2014 à 23:01
afonso alves
afonso alves

Faudrait lui coller un procès.

19/11/2014 à 23:07
warrior
warrior

Un con, ça ose tout, c'est même à ça qu'on le reconnait...

20/11/2014 à 01:46
elsicario1
elsicario1

Faudrait que les personnes compétente fassent un home jacking chez lui pour lui donner raison. OM

Humour je précise

20/11/2014 à 12:29
Fallon
Fallon

maintenant que Labrune et cie sont sortis de garde à vue sans poursuites judiciaires, j'espère que MLD va déposer plainte pour diffamation calomnieuse contre ce déchet humain.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit