Un sociologue explique le phénomène Bielsa

  •    
  •    
  • om facebook

France Football a donné la parole à Ludovic Lestrelin à l'occasion d'un sujet consacré à Marcelo Bielsa. Sociologue spécialisé dans le domaine du sport et ayant publié quelques ouvrages sur le football, il a livré son analyse de la popularité que connaît l'Argentin à Marseille.

FootMarseille a besoin de vous ! On vous explique pourquoi ici.


Marcelo Bielsa

"Marcelo Bielsa colle parfaitement à la popularité, au style et à l'image de l'OM, a-t-il expliqué. Il incarne celle que les Marseillais se plaisent à donner d'eux-mêmes et de leur club. Il est en parfaite harmonie... Bielsa est arrivé avec l'image du fou, du Loco, dans un club réputé justement pour sa folie. Il est aussi dans une attitude de franc parler vis-à-vis des gens et des médias, il est sincère, sans nuances, et cela, cela plaît énormément aux Marseillais. C'est quelqu'un dont on sait qu'il a de l'autorité et qui tient tête à son président. Cela aussi cela plaît !"

Selon lui, Vincent Labrune, pourtant instigateur de sa venue, et Margarita Louis-Dreyfus auront notamment bien des difficultés à atteindre le même niveau d'estime de la part des fans : "Bielsa est l'incarnation du club, contrairement à son président, né à Orléans et qui a fait ses études à Paris, ou son actionnaire russe qui vit en Suisse..." Il s'attend enfin à ce que les Marseillais le regrettent après son départ : "Même s'il ne reste pas longtemps, il y a aura après son départ une nostalgie Bielsa. On n'a pas fini d'entendre parler de lui. Il fait d'ores et déjà partie de l'histoire du club qui n'avait pas connu une telle incarnation depuis Bernard Tapie."


Gardez adblock activé, mais aidez-nous autrement ! Plus d'infos ici

Par FootMarseille le mardi 14 octobre 2014 à 14h56 - 3679 lectures.
Sagnol : "C'est tout à fait mérité pour Bielsa et l'OM"
Wass ne ferme pas la porte à un départ

Marcelo Bielsa : son actualité

1 réaction à cet article
14/10/2014 à 17:13
oolie
oolie

Je sais pas s'il fallait un sociologue pour s'en rendre compte mais l'analyse est très juste.
De même que la référence à Tapie, la droiture mis à part le coté fou furieux et franc parler en commun.
A Marseille on adore ce genre de caractère.
Dommage pour Cantona, s'il n'avait jeter le maillot à terre et continuer de chier sur le club bien des années après il aurait pu être prophète en son pays et la plus grande légende de Marseille, vu son profil.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit