Un sociologue explique le phénomène Bielsa

France Football a donné la parole à Ludovic Lestrelin à l’occasion d’un sujet consacré à Marcelo Bielsa. Sociologue spécialisé dans le domaine du sport et ayant publié quelques ouvrages sur le football, il a livré son analyse de la popularité que connaît l’Argentin à Marseille.

Marcelo Bielsa

« Marcelo Bielsa colle parfaitement à la popularité, au style et à l’image de l’OM, a-t-il expliqué. Il incarne celle que les Marseillais se plaisent à donner d’eux-mêmes et de leur club. Il est en parfaite harmonie… Bielsa est arrivé avec l’image du fou, du Loco, dans un club réputé justement pour sa folie. Il est aussi dans une attitude de franc parler vis-à-vis des gens et des médias, il est sincère, sans nuances, et cela, cela plaît énormément aux Marseillais. C’est quelqu’un dont on sait qu’il a de l’autorité et qui tient tête à son président. Cela aussi cela plaît ! »

Selon lui, Vincent Labrune, pourtant instigateur de sa venue, et Margarita Louis-Dreyfus auront notamment bien des difficultés à atteindre le même niveau d’estime de la part des fans : « Bielsa est l’incarnation du club, contrairement à son président, né à Orléans et qui a fait ses études à Paris, ou son actionnaire russe qui vit en Suisse… » Il s’attend enfin à ce que les Marseillais le regrettent après son départ : « Même s’il ne reste pas longtemps, il y a aura après son départ une nostalgie Bielsa. On n’a pas fini d’entendre parler de lui. Il fait d’ores et déjà partie de l’histoire du club qui n’avait pas connu une telle incarnation depuis Bernard Tapie. »

Un article lu 4214 fois