Thauvin pas satisfait de la préparation ?

La préparation physique concoctée par Jan van Winckel et suivie par les Phocéens cet été n’a rien eu à voir avec les précédentes. Selon L’Equipe, Florian Thauvin estimerait manquer de jus en ce début de saison.

Le milieu de terrain aurait « confié à certains de ses coéquipiers, pendant le rassemblement des Espoirs, qu’il manquait de jus ». Toujours d’après le quotidien, « sa première mi-temps contre l’Islande (1-1, lundi) a confirmé ses dires ». Le journal croit également bon de rappeler qu’ « avant le premier match à Bastia, certains joueurs s’étaient plaints du travail physique ». Il ajoute qu’« aujourd’hui encore, les méthodes du préparateur belge, Jan Van Winckel, ne font pas l’unanimité dans le groupe. »

Pour rappel, le Belge mise sur une méthode scientifique qui est souvent qualifiée de révolutionnaire. Il a d’ailleurs sorti un ouvrage cette année afin de l’expliquer, intitulé « Fitness in Soccer, The science and Practical » en collaboration avec David Tenney de Seattle Sounders FC, Kenny McMillan du Celtic Glasgow, Werner Helsen, Paul Bradley de Sunderland AFC et du docteur Jean-Pierre Meert. Contre l’OGC Nice ou Guingamp, les Phocéens n’ont pas paru souffrir de la comparaison athlétique avec leur adversaire.

N’en déplaise à certains journalistes ou joueurs, on peut surtout penser que ce sont les méthodes de la Ligue 1 qui sont loin d’être à la pointe en ce qui concerne les préparations physiques ou l’entraînement. Le travail de Jan van Winckel ne peut de toute façon pas être jugé dès septembre.

Un article lu 7150 fois