Drôle de portrait de Deschamps

Champion du monde 98, Didier Deschamps avait remercié immédiatement Bernard Tapie pour tout ce qu’il avait « fait pour le football français ». Aujourd’hui, alors que son protégé est dans l’oeil du cyclone, Bernard Tapie estime que Deschamps est l’homme de la situation même s’il en dresse un portrait contrasté.

Ancien lieutenant de Bernard Tapie lors qu’il était capitaine de l’Olympique de Marseille, Didier Deschamps vit actuellement des heures difficiles à la tête de l’équipe de France. Demain soir, l’ancien Marseillais pourrait vivre l’une de ses dernières rencontres à la tête des Bleus en cas d’élimination. C’est à ce titre que Bernard Tapie était interrogé à son sujet sur RMC. L’ancien propriétaire de l’OM dresse de son ancien joueur un portrait contrasté même s’il loue certaines de ses qualités.

Selon lui, Didier Deschamps est un homme « plus malin qu’intelligent, travailleur (…) Il fait tout bien, à fond. Joueur, entraîneur, sélectionneur… Si un jour il devient manager d’un club, ou président, il le fera très bien. » Tapie égratigne malgré tout aussi son protégé. « Il est formaté comme tous les footeux d’aujourd’hui, c’est tout pour sa gueule. (…) Il peut être attachant, par moments, il peut avoir des mouvements non contrôlés. Le reste du temps, c’est tout pour sa gueule. » Un défaut commun qui probablement rapproche les deux hommes, diront certains des détracteurs de l’ancien ministre de la Ville. Un défaut qui cependant permet de se construire un vrai palmarès sans se soucier des lendemains.

Très ambitieux, Didier Deschamps entend en effet glaner des titres partout où il passe (ce qui a été le cas à Monaco, à la Juve et à l’OM). Il pourrait toutefois connaitre son premier échec demain soir à moins que ses joueurs arrivent à mettre 3 buts (sans en encaisser) en 90 minutes à des Ukraniens qui n’en ont pris que 4 lors de leurs 10 dernières rencontres.

Un article lu 7806 fois