Lock out sur la Ligue 1

  •    
  •    
  • om facebook

Après avoir menacé le gouvernement ces derniers jours, les clubs français - OM compris - ont annoncé qu'ils boycotteraient la 15ème journée de Ligue 1 si le gouvernement persistait à mettre en place sa taxe à 75% qui devrait assécher les finances des clubs au lieu de taper dans le portefeuille des joueurs.

A l'instar du lock out qui a paralysé la NBA en 2011 durant plusieurs semaines, les clubs de football français, en accord avec le LFP, ont décidé d'entamer une grève patronale (un lock out) le week-end du 29 novembre au 2 décembre prochain. Ils reprochent au gouvernement l'instauration d'une taxe à 75% pour cette année notamment puisqu'elle n'a pas été budgétée.

Durant sa campagne électorale, sans en avertir ses conseillers, François Hollande avait proposé d'instaurer une taxe à 75% pour moraliser le CAC40. Ce sera finalement le football français qui trinquera le plus puisque beaucoup d'entreprises ont déjà anticipé cet inflation de taxe en procédant à de l'optimisation (le patron de Renault touche par exemple une grande partie de son salaire au Japon via Nissan).

Déjà très avantagé fiscalement, l'AS Monaco ne sera pas touché par ce nouvel impôt tandis que le PSG bénéficiera de son plafonnement à 5% (20 millions à payer). En proportion, c'est donc finalement l'OM qui pourrait être le club le plus touché avec 8 millions d'euros annoncés par Vincent Labrune (5,3 millions d'euros d'après le Huffington Post. Deux menaces planent déjà sur la L1 : M6 pourrait quitter Bordeaux, le LOSC déposer son bilan et l'OL avoir des difficultés avec la construction de son stade.

Par FootMarseille le jeudi 24 octobre 2013 à 18h34 - 4016 lectures.
Ayew : "tous derrière le coach"
OM : test réussi pour les Féminines

Frédéric Thiriez : son actualité

25 réactions à cet article
24/10/2013 à 19:06
Aceboss
Aceboss

à tort ou à raison, ça va être super mal vu ! Déjà parce que malgré moultes explications, beaucoup ne comprennent pas que ce sont les clubs qui vont payer !

24/10/2013 à 19:32
Tonymontana45
Tonymontana45

Sérieux espérer qu'en boudant ils vont réussir à faire reculer Hollande & Ayrault sur une mesure aussi politique c'est faire preuve d'une absence d'analyse politique et/ou de cerveau c'est au choix!

24/10/2013 à 19:34
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Le problème le plus important est que ça ne touchera pas ce qu'il aurait fallu toucher. Les clubs ne bâtissent pas des stratégies sur le dos de leurs salariés pour se remplir les poches ou celles de leurs actionnaires, comme certaines grosses boîtes le font.
Et effectivement, certains patrons ont déjà anticipé le coup.
Quant à notre L1, les 2 gros sont privilégiés. Nous allons trinquer avec d'autres clubs.
En ce qui concerne, il risque d'être très mal d'autant plus qu'ils vont injecter 2/3 de leurs fonds propres pour la construction du futur stade : un vrai gouffre et surtout le plus grosse bourde d'Aulas tellement il a les "yeux plus gros que le ventre".
Lille, je ne sais pas comment il gère parce que c'est la communauté urbaine qui injecte l'argent du stade avec des privés. Le club n'est pas propriétaire du stade.

24/10/2013 à 19:37
Tonymontana45
Tonymontana45


Mais c'est rien 45M € ou au pire symbolique.
Qu'ils ferment leurs gueules et qu'ils payent !
En plus c'est limité à deux ans

24/10/2013 à 19:41
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

C'est peanuts pour une grosse boîte mais ce n'est quand même pas les clubs qui s'engraissent, faut arrêter.
"Mon ennemi, c'est la finance", c'est ça oui !

24/10/2013 à 19:47
Tonymontana45
Tonymontana45


Je suis d'accord que ce ne sont pas les clubs qui en prennent le plus.
Mais imagine le symbole :
Une taxe à 75% pour les revenus au delà de 1M€ SAUF pour le foot.
C'est déjà pas le grand amour entre les gens au pouvoir et le peuple alors là!!!

24/10/2013 à 20:17
jack30
OM


Je suis d'accord. Peut-être que l'on ne s'attaque pas vraiment aux vrais initiateurs de la crise financière (à savoir les banques et le monde financier dans son ensemble dixit notre cher président lors de sa campagne) mais les clubs de football doivent contribuer à l'effort général que nous devrons tous fournir à l'avenir. Bien, qu'à mon sens, il vrai que les 75%de taxation sont un peu excessif, dans le principe c'est normal!
Je pense quand même à Monaco qui échappe (encore une fois...) au principe de contribution des clubs français et donne un véritable constat d'injustice.

24/10/2013 à 20:40
Bonne Leffe 93
Bonne Leffe 93

Oui, c'est vrai concernant la crise générée par ceux qui seront les moins touchés.
Quant à Monaco et aussi, dans une moindre mesure QSG, il y a deux poids deux mesures.
Nos clubs vont devoir payer et pendant ce temps, un nombre de plus en plus importants de patrons placent leur siège social ailleurs qu'en France, et nos artistes (toute forme d'art confondu) quittent le pays pour vivre aux USA, en Angleterre, en Suisse, en Belgique,...
Quelle solidarité !

24/10/2013 à 21:30
Arbishop
OM

Ca va coûter quasi rien a 90% des clubs pro. Par contre ça gueule.
Franchement tu te sépare de APG (même à 5M) tu libere 3,6 M /an de salaire et c'est réglé. APG manquera pas à l'OM

https://www.reload-files.net/images/1382642665-taxe75.jpg

24/10/2013 à 22:26
TontonFlingueur
TontonFlingueur


oui comme les péages sur les autoroutes depuis 50 ansOM

25/10/2013 à 00:22
Titparisien
Titparisien


Ton raisonnemement est reducteur car gignac devra etre remplacé par un autre joueur, tu veux un joueur correct tu doit payer...donc tu te retrouveras avec un joueur aussi cher donc taxe...

25/10/2013 à 01:45
Corentin34om
Corentin34om

Faut pas s'étonner les gens en votant pour lui y croyait que cétais le changement à lui seule,y la juste réussi à faire battre des records de chommage a faire fermé presque toute les entreprises en france et a nous faire voir à l'étranger comme des con,il a une tête de vendeur de saucisson.

Fin bon,je rajouterais rien dessus ces un site de foot et non de politique.

Ces logique qui fasse grêve et j'éspère qui le refferont car si ces pour voir 1 championnat dans quelques années avec que Paris et Monaco ce n'est pas interessant.
Appart si margarita vend entre temps le club et qu'on soit dirigé par des gens blindés..

25/10/2013 à 01:48
Arbishop
OM


Tu veux dire que sans cette taxe, il n'y aura pas que le PSG et Monaco à l'avenir? :/:/

25/10/2013 à 01:48
isaminho
OM


+1 oui et comme le fait de faire une rétroactivité sur des taux d'intêrets négociés de PE, PEA, ASSURANCE VIE.
du jamais vu, le gouvernement change les règles du jeu quand il le souhaite...
bref, ce que je veux direc'est que c'est IMPOSSIBLE de leur faire confiance.

25/10/2013 à 01:59
isaminho
OM


y'a un paquet d'attaquant meilleurs que gignac qui coutent moins cher

25/10/2013 à 02:01
isaminho
OM


y'a un paquet d'attaquant meilleurs que gignac qui coutent moins cher

25/10/2013 à 02:04
Corentin34om
Corentin34om


Je l'éspère,que margarita vendent le club sinon on ne pourra jamais concurrencé avec les 2 autres.

25/10/2013 à 11:13
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Le problème n'est pas de vendre mais de trouver un acquéreur..

25/10/2013 à 11:15
Meyer Lanski
Meyer Lanski


Si on se sépare de Gignac sans le remplacer, on va avoir un sacré trou dans l'effectif. Je nous vois pas jouer avec Khalifa ou Ayew toute la saison à ce poste.

Lire les 6 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit