Paganelli veut un attaquant rapide à l'OM

  •    
  •    
  • om facebook

Pour But !, Laurent Paganelli a dressé le portrait-robot de la prochaine recrue nécessaire à l'Olympique de Marseille qui marque le pas depuis plus d'un mois après un bon début de saison. Selon lui, il faut à l'OM un attaquant de pointe vif.

Avec seulement 2 victoires lors des 8 dernières rencontres, l'OM connait quelques difficultés depuis le début du mois de septembre notamment dans le secteur offensif où les attaquants manquent de créativité et de réalisme. Attentif aux performances du club phocéen, Laurent Paganelli a dressé son diagnostic : il faut un attaquant de profondeur pour Marseille.

"Il leur manque un avant-centre en plus que Gignac. Un attaquant qui prend la profondeur, qui amène de la vitesse comme pouvaient le faire Loïc Rémy, Mamadou Niang ou Didier Drogba ces dernières années." L'Olympique de Marseille joue pourtant face à des défenses regroupées et il est difficile de trouver des espaces face à des équipes en Ligue 1 qui pensent plus à ne pas prendre de but qu'en inscrire. Le profil proposé par Paganelli ne correspond en tout cas pas à Bafetimibi Gomis qui parait être pourtant en pôle pour rallier Marseille cet hiver. Saber Khalifa a ces qualités-là mais pour le moment n'a pas su les mettre en valeur quand il en a eu l'occasion. Son niveau parait de toute façon bien éloigné des trois cadors cités.

Selon l'ancien attaquant de Saint-Etienne, le foot est aujourd'hui tourné vers l'attaque (ce qui est vrai) et que l'important est surtout de marquer des buts. "Tu perds ou fais des nuls parce que tu ne marques pas de but et non pas parce que tu en encaisses." Engoncés dans le clean-sheet anglais des années 80-90, les coachs français vont aussi devoir revoir leur vision du football car il est possible que cela ne soit pas qu'une question de joueur mais probablement aussi de la façon de les utiliser. Le cas Morgan Amalfitano est assez édifiant à ce sujet même si on sait que la Premier League, ce n'est pas la L1.

Par FootMarseille le dimanche 13 octobre 2013 à 11h46 - 9727 lectures.
Khalifa ne regrette pas son choix
Morel : "il y a eu un relâchement"

Laurent Paganelli : son actualité

12 réactions à cet article
13/10/2013 à 12:43
Jo Tiefadaoukoi
OM

J en peux plus d entendre ça C est bien beau cet cabale anti attaquant mais ceux qui sont censé faire des passes en profondeur des ouvertures dans le trou des centres etc ont en parle??? l animation et la création offensive est pourrit en ce moment tu met qui tu veux ça change rien trop facile de répéter comme des moutons la même chose de s en prendre qu a l attaquant alors qu ils ont aucun ballons ou très rarement par des mecs comme Payet ayew valbuena qui centre jamais qui font 50000 touches de balles tricote lâche pas la balle et veulent toujours faire leurs numéros héros depuis le début de la saison...

13/10/2013 à 12:55
Jo Tiefadaoukoi
OM

"Saber Khalifa a ces qualités-là mais pour le moment n'a pas su les mettre en valeur quand il en a eu l'occasion. Son niveau parait de toute façon bien éloigné des trois cadors cités". qu est ce qu ils savent de son niveau eux? Le mec il a jouer qu 1 fois en pointe a a droite a gauche il a eu des miettes de jeu depuis le début je suis sûre si baup se décide a lui faire confiance et le mettre titulaire il peut être très bon chez nous...bref paganelli comme pires qu ont été footballeur me déçoit de fermer les yeux et de pas voir le vrai problème (les attaquants ont pas de ballons sont pas alimenté, schéma tactique de baup pourrit animation création offensive pourrit) les attaquants c est seulement l arbre qui cache la forêt

13/10/2013 à 12:56
cisco
OM

Quand les milieux ne font pas leur boulot...

13/10/2013 à 13:10
Aceboss
Aceboss

mouais, je voudrais contrebalancer ce qui est écrit ci-dessus : certes les milieux taquinent trop le cuir mais les attaquants ne sont pas au niveau d'un club comme l'OM, à commencer par le poids lourd Gigi

Mais je me répète, là où vous avez aison c'est qu'il faudrait qu'on joue au football, c'est à dire jouer simple et vite : la SEULE VRAIE manière de jouer au foot (même si 95 % des gens l'ont oublié puisque 9 équipes sur 10 joue pour ne pas perdre)...

13/10/2013 à 13:23
Jo Tiefadaoukoi
OM


Un Khlifa a 100 % de sa forme peut surprendre et faire l affaire en pointe ça j en suis certain c est le genre de joueur quand il aura planter 1 but il va te faire une série derrière il marche au buts comme tout les attaquants il lui faut le déclic du 1 er but pour qui soit lancer définitivement OM

13/10/2013 à 13:41
Jo Tiefadaoukoi
OM


tout a fait mais bon comme c est Valbuena Ayew 2 cadres homme fort de l OM ils ferment les yeux et répète tous comme des moutons la même choseOM

13/10/2013 à 14:23
mystic fiever
mystic fiever

On l'a . Next ...

13/10/2013 à 15:58
TontonFlingueur
TontonFlingueur

En général on dit que ce sont les courses qui guident les passeurs et pas le contraire. Donc je veux bien qu'on pointe Valbuena et les autres mais quand je vois les déplacements de Gignac, je me pose des questions. Il en fait très peu et quand il y en a, les 3/4 ne sont pas les bons.

Juste une info, la saison passée on était l'équipe qui tirait le plus au but et qui cadrait le moins. Et ça ce ne peut être de la faute des passeurs.

Mais plus globalement on peut alors aussi dire que c'est la faute des récupérateurs tant qu'on y est parce qu'ils ne récupèrent pas les ballons assez hauts et ils ne transmettent pas assez facilement. Le foot c'est un sport collectivement donc évidemment ce n'est pas la faute d'untel ou untel. Mais là franchement des ballons exploitables il y en a.

13/10/2013 à 16:02
isaminho
OM

c'est vrai que nos milieux gardent trop le ballon, AYEW ou VALBU, mais c'est l'appel de balle qui commande la passe.Si ton attaquant ne propose rien d'interessant, c'est difficile de le mettre dans ls bonnes conditions.
Ensuite, quand on parle d'attaquant rapide, il faut arrêter de croire que c'ets un débile qui va faire une course de 60 mètres. un attaquant rapide c'est quelqu'un qui va te déposer sur 5 mètres car plus rapide, plus vif, meilleure lecture du jeu. Et çà suffit pour ne jamais le rattraper.

ensuite, les contres il y en a toujours. Quand l'équipe adverse joue un corner, quand elle fait une attaque stérile, à la perte de ballon, etc...il y a possibilité de contre attaquer. On l'a vu avec DORTMUND qui n'est pas une équipe de contre, mais qui nous a montré comment çà se jouait.

13/10/2013 à 18:57
Aceboss
Aceboss


qui ???? :/

13/10/2013 à 19:24
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Ca je suis totalement d'accord. J'en ai aussi marre de voir Valbuena prendre le ballon dans les pieds de ses coéquipiers. Je trouve aussi que l'attaquant de pointe est toujours esseulé à cause de ça et qu'il aura du mal à planter en ayant un premier coéquipier qu'à 20 mètres. Ou alors faut qu'il se débrouille seul avec 2 ou 3 défenseurs et ça ce n'est qu'un top buteur qui sait faire.

14/10/2013 à 03:23
isaminho
OM


c'est vrai que valbuena c'est flagrant,
il revient constamment à gauche prendre le ballon dans les pieds de mendy par exemple.
forcément, il peut difficilement être dans la zone de vérité, ceci expliquant probablement son faible nombre de buts tous les ans.
il organise bien le jeu en EDF je trouve car il lache très vite!
avec l'OM, tu peux etre sûr qu'il y a 2 touches de plus à chaque fois.
c'est ce qui le sépare des très gros milieux européens.

après les mouvements autour de lui sont assez dégueux, ne facilitant pas une passe rapide.un bon attaquant intelligent dans les déplacements entrainera un meilleur valbu j'en suis sûr.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit