L'OM 1er perdant de la taxe Hollande

  •    
  •    
  • om facebook

Jamais avare quand il s'agit de taxer, le gouvernement français (comme ses prédécesseurs) a décidé de relancer son idée de taxe de 75% sur les hauts revenus qui au lieu de moraliser les émoluments des PDG de grands groupes va au final surtout viser les clubs français. La suppression du DIC avait déjà été un coup dur. Celui-ci n'est pas fatal mais difficile à avaler pour le président de l'OM qui estime que le club phocéen sera le grand perdant de cette réforme.

En France quand on a un problème, on invente une taxe. Voilà un adage qui correspond à ce nouvel impôt qui, au lieu de viser les hauts revenus des grandes entreprises, va finalement fragiliser le football français qui se remet difficilement de la suppression du DIC par le gouvernement précédent. L'Olympique de Marseille devrait en tout cas être le grand perdant du big four puisqu'en proportion du chiffre d'affaires, ce sera le club qui payera le plus. C'est ce qu'a expliqué Vincent Labrune dans France Football. "La taxe à 75 % me rend dingue. Elle va nous coûter 8 millions d'euros et on sera peut-être obligés de vendre un joueur pour la payer. Cette taxe va bénéficier aux riches. L'AS Monaco, parce qu'elle ne la paye pas, et le PSG, qui va débourser 19 millions d'euros au lieu de 45 millions d'euros grâce au plafonnement à 5 % du chiffre d'affaires." Cette taxe était au départ prévue pour moraliser les salaires des grands patrons du CAC40 et au final retombe sur certains clubs français (et pas les plus riches en proportion). Un comble !

Rappelons que Monaco ne paie ni impôts ni taxes (elle n 'est pas belle la vie ?!?) tandis que le PSG profite, lui, des avantages qataris en France mais aussi surtout du régime fiscal des impatriés qui permet à tout étranger (sous certaines conditions) d'être exonéré d'impôts sur 30% de leurs revenus. On vous l'avez dit : ce pays est formidable. Vincent Labrune qui est très souvent à Paris devrait en tout cas essayer d'obtenir un rendez-vous au ministère des finances pour plaider la cause du club marseillais qui va inévitablement s'affaiblir à nouveau.

Par FootMarseille le mardi 08 octobre 2013 à 18h03 - 9623 lectures.
Des tensions entre Baup et Gignac ?
Chelsea prêt à une folie pour Imbula

Vincent Labrune : son actualité

28 réactions à cet article
08/10/2013 à 18:08
TANAKA
TANAKA

Génial, on ne récolte que des tuiles décidément...

08/10/2013 à 18:16
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Moi je préfère mille fois que vise le foot plutôt que nos dirigeants d'entreprises...A moins que l'on veuille les voir partir ailleurs.

Par contre si proportionnellement c'est l'OM qui est le plus impacté, c'est un pur scandale ! OM

08/10/2013 à 18:21
Aceboss
Aceboss

Trois choses :
- sur la taxe en elle-même : je suis très partagé, elle est avant tout symbolique, elle est censée être provisoire (mais dans ce domaine on sait que c'est rarement respecté), et elle risque de coûter plus cher qu'elle ne va rapporter ! Enfin, même si certains salaires sont indécents, 75 % peut sembler confiscatoire aux yeux de certains ;

- sur la taxe dans le foot : à partir du moment où elle est confirmée, il est sans discussion possible OBLIGATOIRE de l'appliquer aux clubs sportifs : aucune raison de créer ENCORE (!) un régime particulier ;

- enfin, dernier point : le message de VL est parfaitement lucide tant il est injuste qu'elle pénalise l'OM bien plus que des clubs beaucoup plus riches, accentuant encore l’écart déjà abyssal entre les 2 mastodontes et les autres : et ça n'incite pas non plus à investir, ce qui est mauvais pour le niveau global de la L1...

08/10/2013 à 18:24
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

Bah le scandale est surtout vis à vis de PSG...le gouvernement se coucherait-il devant les orientaux ? OM

Pour l'ASM ça va être difficile à appliquer vu qu'ils payent pas d'impôts... OM du moins tant qu'on ne les oblige pas à se considérer comme français et à implanter le SS sur le territoire imposable.

08/10/2013 à 18:28
morgoth 13
morgoth 13

Si comme le dit Vince cette taxe devait l'obliger à ce séparer d'un joueur de son effectif, surtout qu'il ne se trompe pas au moment du choix...

08/10/2013 à 18:42
Adriano13
Adriano13

Faut faire raquer les qataris, ils sont pas à 30M près de toutes façons...

Sinon c'est "on vous l'avAIT dit"...

08/10/2013 à 18:53
isaminho
OM

75 % foot ou pas foot c'est du racket.
le degré zéro de la politique pour faire rentrer des sous.

08/10/2013 à 19:47
franckribery713
franckribery713


Moi ce qui me saoule c'est qu'on dirait que cet argent gagné par les footeux ou autres est volé. Certes 15M€ par an (par exemple) c'est du grand n'importe quoi mais 75% c'est vraiment abusé. Et quand on voit que c'est l'OM qui va le plus raquer ca fait encore plus mal au cul.

08/10/2013 à 20:00
pandi
pandi


Vas faire rentrer des sous quand tout le monde se casse OM

C'est une mesure stupide (car dogmatique) qui flatte l'electorat du parti qui a pondu cette merde. Taxer à 75% à partir du million est effrayant pour celui qui a la chance de gagner ce genre d'émoluments, les mecs vont tous se carapater en Belgique ou aux Bermudes et à la fin ça va coûter plus cher par manque à gagner.

Bref j'espère qu'elle ne passera pas et qu'on se décidera enfin de nettoyer l'usine à gaz de Bercy et de passer au prélevement à la source et surtout que tout le monde raque, pauvre comme riche, pour participer au bien commun (15% pour tous jusque 1 million par an, puis peut-être augmenté de 5% par tranche de 1 million jusque 35 pour les parties 5 millions et plus ? Je suis pas du tout calé sur le sujet, je le confesse).


Mais comme c'est un doux rêve, oui l'OM en étant le seul club français de France a avoir un budget conséquent pour le moment et les joueurs qui vont avec va être le premier à souffrir de cette taxe. Ou alors si on laisse l'ASM à Monaco et le PSG à Doha, nous on a qu'a se délocaliser au Belize ou je sais pas où pour le siège social. Après tout pourquoi pas, au point où on en est dans ce championnat ça fera qu'une étape de plus.

08/10/2013 à 20:01
JohnDorian
JohnDorian

C'est 75% sur les revenus au dessus de d'1M donc le racket est tout relatif. On peut discuter du fait que c'est une taxe absurde économiquement mais de là à parler de racket...

08/10/2013 à 20:05
chuuwah
chuuwah

Le 07/10/13 :
+
la taxe Hollande :
Je sais pas s'il osera répondre qu'on est ni moyen, ni petit, mais minusucule, et ce progressivement pendant au moins 4 ans OM
Il sera certainement plus à l'OM d'ici peu d'ailleurs...

(A moins que MLD trouve un repreneur qatari)

08/10/2013 à 20:10
JohnDorian
JohnDorian


Ouai ça se voit parceque 15% pour tout le monde (riche ou pauvre) même en Chine ou States on y a pas pensé. C'est c'est le niveau zero de l'analyse économique au bar des sports OM

08/10/2013 à 20:20
09CISSE13
09CISSE13


Euh l'OM est une entreprise

08/10/2013 à 20:22
isaminho
OM


peu importe.

si les footeux gagnent autant c'est parcequ'on regarde les matchs à la TV, qu'on achète les maillots, qu'on va au stade.
Y'a énormément d'argent généré par le football, çà ne me choque pas que les principaux acteurs prennent une grosse part du gâteau.

alors on peut reformuler si tu veux: "au dessus du million, c'est du racket"
çà reste du racket.

c'est comme si on décrète une taxe sur viande de 75 % au dessus de 4 steack.
si tu en as 16, on viendra t'en prendre environ 11 (2 pour les 4 premiers steacks, 9 pour les 12 suivants). et le ratio grandi avec ton nombre de steacks. C'est du vol pur et simple.

cette loi est populiste au possible, y'a vraiment d'autre solutions pour faire rentrer des sous.taxer à tout va c'est le plus bas niveau de l'intelligence politique, çà on peut tous le faire. Ceux qui votent cette loi sont les mêmes qui ne veulent pas mettre fin au cumul des mandats.le champion du cumul est un membre du PS avec 32 mandats!!!! je prends cette exemple volontairement non pas pour parler du PS, mais pour dire que ceux qui sont aux manettes sont rarement ceux qui ont le cul le plus propre (c'est pareil dans tous les bords)

ne tombons pas dans l'écueil de l'opposition. Ils veulent nous opposer les uns aux autres, nous faire détester les riches,etc...
on devrait les envier les gens qui ont réussi et les prendre en modèle et leur dire "comment tu as fait?".En France on leur crache dessus. C'est une mentalité c'est comme çà.

08/10/2013 à 20:27
TontonFlingueur
TontonFlingueur


Quand on est dans l'obligation de se séparer d'un joueur, c'est hélas jamais le plus mauvais qui se barre vu que personne n'en veut et qu'il ne rapportera pas un rond.

Pour ce qui est de cette taxe que je trouve totalement débile, je rappelle à tout hasard qu'il y a 80 milliards de fraude fiscale qui échappe à l'état.

08/10/2013 à 20:38
afonso alves
afonso alves


C'est une taxe pour taxer. Jamais ils ne rembourseront la dette. Il faut bien s'en rendre compte. Le but étant de réduire encore plus les standards de vie va savoir pourquoi.. S'ils veulent taxer ils n'ont qu'à taxer les marchés financiers, les vrais responsables de cette catastrophe qui nous attend.

08/10/2013 à 20:44
JohnDorian
JohnDorian


Sur ça je te rejoins mais moyennement sur le reste. Enfin c'est pas le lieu pour en parler.

08/10/2013 à 21:38
lrplx
lrplx

moi je serais content de gagner 999 999 euro OM

08/10/2013 à 22:04
slash40
OM

Pour moi, ce n'est pas une question de moyen parce que ces gens là ont les moyens de payer, mais c'est le principe. Cette taxe est ni plus ni moins que du racket fiscal. C'est de la démagogie pure et simple de nos politicards qui sont incapable (tu m'étonnes vu qu'il se gavent) de réformer le système politique Français qui a un coût exorbitant et beaucoup trop d'élus. C'est tellement plus simple et plus lâche d'augmenter les impôts... Et cette taxe est encore plus injuste quand on voit qu'elle ne s'applique pas de la même façon pour tout le monde cf Qatar. Moi je dis que quand les riches quittent un Pays ce n'est pas bon signe et c'est pas avec des mesures pareilles que l'on va les retenir.

Lire les 9 autres réactions à cet article
Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit