Labrune : "la concurrence s'est accrue"

  •    
  •    
  • om facebook

Si certains joueurs ont encore parlé de "jouer le titre" la semaine dernière, il sera bien difficile de rivaliser avec les milliardaires parisiens et monégasques. Vincent Labrune parait en avoir conscience.

Quatrième au classement de Ligue 1, l'OM a perdu sa dynamique de victoires du début de saison, freiné sec par l'AS Monaco il y a quinze jours de cela. Fort heureusement, une saison ne se joue pas sur 5 matchs et les hommes d'Elie Baup ont largement le temps de se reprendre. Néanmoins, constater que le club de la principauté est déjà compétitif après avoir connus de gros chamboulements dans son effectif cet été est inquiétant. Vincent Labrune mesure l'ampleur de la tache des Marseillais pour les mois voire années à venir (propos relayés par La Provence) : "ça devient de plus en plus difficile de se qualifier pour la Ligue des champions puisqu'en Ligue 1, la concurrence s'est accrue avec Paris et Monaco. On s'est aussi rendu compte que c'était de plus en plus compliqué de se qualifier pour cette compétition en passant par les barrages..." Il préfère toutefois se concentrer sur le présent : "là, on y est, alors profitons. Et il ne faut pas perdre de vue qu'on s'inscrit dans un projet de deux, trois ans et cette saison constitue seulement la première marche."

On a pu voir l'an passé quels dégâts pouvait avoir une saison sans Ligue des Champions sur les finances du club. On sait également que la participation à la plus prestigieuse des compétitions fait consommer beaucoup d'énergie. Espérons donc que l'effectif phocéen sera suffisant pour se montrer performant sur les deux tableaux.

Par Meyer Lanski le mardi 17 septembre 2013 à 09h15 - 4645 lectures.
Papin : "ne pas perdre le premier match"
LdC : Lemina va vivre un "rêve de gosse"

Vincent Labrune : son actualité

7 réactions à cet article
17/09/2013 à 13:52
slash40
OM

Je refuse de croire que Labrune envisage sérieusement de lancer un cycle sur 3 saisons avec un coach aussi limité.

Pour moi l'OM mérite et a besoin de beaucoup mieux pour progresser. Comme déjà dis je pense que vu les investissements effectués cet été, Baup va avoir une marge de manoeuvre très réduite.

17/09/2013 à 15:15
Meyer Lanski
Meyer Lanski

Je ne sais pas sur quoi tu te bases pour le qualifier de "limité". Baup est loin d'être une pipe d'après moi. C'est un très bon tacticien et il a réalisé un tour de force la saison dernière, avec un effectif très léger. Il s'est adapté à l'environnement et son discours parait faire mouche. Je ne vois pas trop ce qu'on peut lui reprocher de sérieux et je suis convaincu qu'il est là pour longtemps.

La différence entre nous, Naples ou Arsenal, c'est cette tendance qu'ont certains fans à toujours vouloir trouver et pointer du doigt un point faible. Pour moi c'est une erreur. L'équipe (dirigeants, staff, joueurs) a réalisé de belles choses et mérite d'être soutenue..

17/09/2013 à 16:26
CT13
CT13

Bonjour Meyer, je te tourne la question autrement : sur quoi te bases tu pour dire que ce n'est pas une pipe?
Depuis 24 ans que je vais au stade c'est l'une des rare fois ou j'ai vu un entraineur perdre un match...c’était contre Monaco. 10 minutes qu'on sentait le but venir et il n'a rien fait. 5 matchs depuis le début de la saison, 5 fois la même équipe si on excepte les suspensions et blessures. Titularisation d'un Thauvin à court de forme alors que c'était le joueur le plus attendu du championnat, qu'il fallait le protéger. Gignac qui l'envoi balader devant les caméra et lui qui s'écrase. Et il ne le sort plus depuis, peu importe la médiocrité de sa prestation.
Ca fait quand même beaucoup je trouve. Après ce sont des questions de points de vu et j'espère que l'avenir me donnera tort OM

17/09/2013 à 22:35
slash40
OM


C'est un entraîneur limité pour un club comme l'OM et pour moi on ne progressera pas avec lui. Pour coacher un club de milieu de tableau, ça va mais pour coacher un club qui vise le haut de tableau avec un environnement très exigeantc'est pas suffisant.

- Je trouve qu'il manque d'autorité vis à vis de son groupe, et peut être même de courage pour mettre certains joueur sur le banc (Gignac).
- Ensuite je le trouve peu ou pas réactif tactiquement notamment les deux derniers matchs.

Je pense aussi qu'il a été très maladroit avec la titu de Thauvin. Thauvin vient de débarquer et est complètement hors de forme, boum titulaire.Très injuste vis à vis de Khalifa et surtout de Jordan qui lui est en condition après s'être tapé une prépa complète. Je sais pas si t'imagine le message que tu leur envoies. C'est injuste et surtout ça ne rend pas service à Thauvin non plus. Contre Toulouse les joueurs ont manqué cruellement d'engagement (la tête surement déjà à Arsenal), c'est inacceptable. Alors soit tu fais du coaching et tu préserves certains joueurs en vue de la LDC, soit t'en prends et tu le sors à la mi temps pour envoyer un message aux autres.

Moi déjà je voudrais qu'il pose ses couilles et qu'il dirige cet effectif avec une main de fer. Gignac est pas bon tu le fous sur le banc point, peu importe que ce soit cadre ou pas cadre t'es pas bon ou tu respectes pas les consignes c'est le banc. Là j'ai l'impression que c'est le joueur qui fait ce qu'il veut. Ensuite je le trouve peu ou pas réactif tactiquement. Et puis l'an dernier, les joueurs étaient tous revanchards de la saison précédente, là cet effet là n'y est plus cette saison. C'est aussi à prendre en compte dans les résultats de la saison dernière. Pour moi je le dis et le redis, mais on ne progressera pas avec lui, en tout cas c'est mon sentiment. Si il réussi tant mieux, mais j'ai de sérieux doutes sur sa capacité et refaire la même saison.

18/09/2013 à 00:27
MehrezTN
MehrezTN

slash40 refaire la mm saison oui il peut le refaire, d'ailleurs comme je l'ai déjà dit c'est pour ça qu'il tenait beaucoup à garder Amal et un degré moindre Kadir.
Mais le problème c'est qu'on lui demande de faire le mm résultat mais cette fois le jeu en plus OM
Et c'est la que ça devient problématique avec Elie.
L'année dernière il était à son aise un groupe de 15 joueurs titulaire potentiel et le reste était la pour le décor. J'ai l'impression qu'il n'aime pas avoir un groupe élargie il aime pas la concurrence il veut juste le nombre c'est tout.
Il a pas arrêté de répété pendant l'été qu'il souhaité garder tout le groupe de l'année dernière avec deux trois renfort en plus à certain poste.

18/09/2013 à 07:43
slash40
OM

Ben justement tu le dis toi même. Si il est pas capable de gérer un effectif de plus de 15 joueurs, alors il a rien à foutre à l'OM. On est ni Guingamp, ni Sochaux, on se doit de jouer la LDC ou au minimum l'EL chaque saison, et quand je dis jouer, c'est jouer et pas faire de la figuration comme la saison dernière. Et c'est pas avec 15 joueurs que ça va être possible. Il faut avoir un effectif étoffé et donc savoir faire du coaching, ce qui selon tes dires est un problème. De toutes façons, si il est pas capable de faire du coaching et d'instaurer un turn over je donne pas cher de sa peau.

Moi je dis que n'étant pas adepte du coaching et ayant cette année la LDC à jouer, ce qui est une autre musique que l'EL, ça va être très compliqué voire impossible de refaire la même saison que la saison dernière. Surtout que les joueurs avaient un esprit revanchard la saison dernière et avaient à coeur de se racheter, ce qui n'est pas le cas cette saison.

19/09/2013 à 04:17
MehrezTN
MehrezTN


+1000OM
Mais je me demande quand est-ce que Vince jugera que Baup n'est pas à la hauteur ?
Parce que économiquement ça aura un coup de le virer.
Et vu la titularisation de Thauvin contre Toulouse je me demande si c'est pas la direction qui se misse dans les affaires sportive ??
Insisté autant pour un joueur, le faire venir à un prix d'or et pas le faire jouer serait mal vu.
Donc y'a plus qu'a espéré qu'au moins il le savonne un peu pour qu'il se remue.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit