Formation : Cassini détaille le projet

  •    
  •    
  • om facebook

En août 2010, Henri Stambouli était nommé à la tête du centre de formation de l'OM avec pour ambition d'améliorer son efficacité. Trois ans plus tard, il est remplacé par Thomas Fernandez, lequel arrive, à quelques variantes près, avec le même discours.

Compte tenu des talents dont regorge la région PACA, l'Olympique de Marseille devrait pouvoir d'appuyer sur des jeunes de qualité. Ce n'est hélas pas le cas. Interrogé par La Provence, Jean-Luc Cassini détaille le projet du nouveau directeur, lequel est largement inspiré par les recommandations émises par la DTN : "les politiques de formation étaient axées sur le physique, puis on n'a plus parlé que de tactique... Désormais, on prône l'intelligence de jeu". L'objectif est désormais de "mettre en place un projet de jeu global, une véritable philosophie propre à toutes les équipes". Une stratégie "qui a déjà porté ses fruits à Lyon ou Nice". Ainsi, le club devrait former des joueurs "capables de s'adapter aux situations par leur intelligence".

Si les trois dernières saisons n'ont apparemment pas servi à grand chose, il en faudra quelques autres pour se rendre compte de la pertinence des améliorations proposées. Autant d'années de retard sur la concurrence.

Par Meyer Lanski le lundi 24 juin 2013 à 08h38 - 5389 lectures.
Ecuele-Manga se voit déjà à Everton
Mbia s'annonce partant de QPR

Dans l'actualité de l'OM

9 réactions à cet article
24/06/2013 à 09:22
Aceboss
Aceboss

ce qui est incroyable c'est d'en être encore à ce niveau là !
Critiquer Fernandez est une chose, mais constater tant d'années perdues alors que la formation est évidentissime QUEL QUE SOIT LE PROPRIÉTAIRE DU CLUB : en effet, même avec le Qatar à la tête du club, une identité régionale avec des jeunes du cru ne serait pas idiote : et puis c'est une image de marque d'avoir des joueurs connus sortant de ton centre !

24/06/2013 à 10:24
Docom
Docom

"capables de s'adapter aux situations par leur intelligence".



On n'est pas dans la merde...

24/06/2013 à 13:10
Aceboss
Aceboss


surtout eu égard aux résultats au bac... OM
et quand on voit l'intelligence de nombre de jeunes qui doit se limiter aux nibards de Nabila, et la mentalité de la nouvelle génération.... OMOM

24/06/2013 à 13:26
El Flaco
El Flaco

Un énième changement de cap, un jour on découvrira les Amériques sans s'en rendre compte...

24/06/2013 à 13:34
afonso alves
afonso alves

Ce qui m'inquiète ce n'est pas la stratégie c'est le stratège.

24/06/2013 à 14:01
El Flaco
El Flaco

C'est Anigo le stratège, on peut dormir tranquille.

24/06/2013 à 16:57
TheFlowerKing
TheFlowerKing

Il n'est jamais trop tard. Au moins, ils ont le mérite d'avouer que ça ne va pas et de prendre une autre direction.

24/06/2013 à 17:44
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Il était temps que la DTN réagisse vu qu'on a 15 ans de retard à la formation et qu'on enrôle toujours des sprinteurs ou des catcheurs plutôt que des techniciens. Comme j'aime bien positiver, je dirais comme FlowerKing. Si on décide d'enrôler enfin des jeunes qui savent manier le ballon ca ne sera que bénéfique d'autant qu'à Marseille il y en a beaucoup.
Après des déménageurs, on aura toujours le temps d'en trouver ailleurs. On verra bien ce que toutes ces bonnes intentions donnent parce que Stambouli était aussi plein de bonnes volontés.

Et ne critiquez pas l'OM, c'est TOUT le foot français qui a choisi le mauvais chemin depuis 30 ans.

24/06/2013 à 17:44
El Flaco
El Flaco

C'pas faux, le discoure est cohérent. Espérons que ce ne soit un éternel recommencement.

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit