Labrune : "un nouveau business model"

  •    
  •    
  • om facebook

Dans une époque pas si lointaine, l'OM aurait mis plusieurs saisons pour se remettre des contre-performances sportives de la fin de l'ère Deschamps. Peu loquace habituellement et visiblement pas peu fier, Vincent Labrune s'est longuement confié au Parisien.

Le président phocéen a notamment évoqué le changement de politique mis en oeuvre au sein du club depuis sa prise de fonction : "l'OM s'est mis dans un nouveau business model qui est beaucoup plus en phase avec la société comme avec les réalités économiques du monde du foot.
 Mais j'essaie de compenser nos moyens financiers inférieurs à ceux de nos concurrents par une agrégation de talents, d'expertises, de compétences." Il revendique en tout cas une singularité par rapport à ses prédécesseurs : "j'ai une vision moins tape-à-l'oeil, moins flamboyante. Mais le projet sportif qu'on veut mettre en place est cohérent à l'échelle d'un club qui a le 20ème budget européen." RLD rêvait d'un Bayern du sud. Comme l'a révélé Elie Baup lors d'une conférence de presse récente, l'encadrement actuel semble prendre le Borussia Dortmund comme modèle.

En 2012-2013, les dirigeants marseillais ont brillamment atteint leurs objectifs. Néanmoins, il ne s'agit maintenant pas de s'enflammer. Comme le montre la situation actuelle du LOSC, la participation pour la Ligue des Champions amène une débauche d'énergie supplémentaire qu'il est toujours difficile d'anticiper.

Par Meyer Lanski le mercredi 12 juin 2013 à 09h31 - 8417 lectures.
Bauthéac ne dirait pas non à l'OM
Valence se place sur le dossier Nkoulou

Vincent Labrune : son actualité

6 réactions à cet article
12/06/2013 à 09:48
Aceboss
Aceboss

mouais, il se fait mousser :
- l'an passé il aurait pu faire encore mieux en n'ayant pas une comm' digne d'un gamin de 10 ans ;
- je crois que le fameux business model ne doit rien à Labrune : d'une part parce qu'il exécute comme un toutou les ordres de MLD qui ne veut pas investir; secondo parce que "ses prédécesseurs" comme il dit, bah il a validé leur politique dans le passé comme Président de feu le Conseil de surveillance ;
- l'agrégation de talents, j'attends de la voir : moi, perso, je vois surtout une addition d'incompétences...
- le modèle de Dortmund ? va falloir des bons joueurs alors parce que lâche l'affaire la différence de philosophie Baup/Klopp
...etc etc

La seule chose que je ne lui enlèverai pas, c'est qu'il semble pas mal connaître le foot, mais que de baratin pour pas grand chose !!

12/06/2013 à 09:51
lagnouf
OM

Je pense aussi qu'il faut absolument revoir le modèle économique du club. Et je pense aussi que le meilleur modèle à suivre c'est bel et bien Dortmund.
Maintenant, quand je lis "Mais j'essaie de compenser nos moyens financiers inférieurs à ceux de nos concurrents par une agrégation de talents, d'expertises, de compétences", qu'on nomme un mec sans aucune référence à la tête du centre de formation, je me dis que ça part déjà très mal...Pour y arriver, il faut des pointures aux postes clés (pas forcement des noms clinquants mais des mecs qui ont un savoir-faire reconnu). Anigo/Baup/Fernandez, ben désolé, c'est pas ça pour moi.
Idem, passer de 100m à 125m de budget, je me demande si c'est pas un peu prématuré, est-ce que si on rate la ldc cette saison, chose totalement envisageable avec Paris et Monaco, ne va-t-on pas se retaper une cure d'austérité et vendre à tout va? Je ne crois pas qu'on ait pu développer de nouvelles sources de revenus permettant de supporter cette hausse...

12/06/2013 à 10:04
TontonFlingueur
TontonFlingueur

Il n'est pas nouveau ce business modèle puisque c'est celui de Lorient OM

12/06/2013 à 10:44
JJ
JJ

"...j'essaie de compenser nos moyens financiers inférieurs à ceux de nos concurrents par une agrégation de talents, d'expertises, de compétences."
C'est bien un beau parleur (pour dire les choses aimablement). Qui va croire qu'avec Anigo - Fernandez on ajoute talent et compétence ?! Baup a réussi une belle première saison mais, dans la durée, je ne le vois pas comme un top entraîneur.
Pourvu que le mercato soit réussi ! Sinon le réveil sera douloureux pour tous ceux qui, comme moi, veulent encore voir l'OM comme un grand club.

12/06/2013 à 13:00
Aceboss
Aceboss


perso, je partage à bloc cette inquiétude, d'autant plus que cette année aura été un miracle : donc, de deux choses l'une, comme un miracle a peu de chances de se reproduire 2 ans de suite, ne serait-ce que par usure morale :

- soit on fait encore du light au niveau budget mais en visant la 3ème place et en déposant des cierges à ND de la gardeOM car on manque quand même de bcp de talent ;

- soit on met le paquet pour réellement franchir un pallier, profiter précisément des difficultés d'autres clubs, et en essayant de taquiner le Qatar et la Russie...Avec le risque de se mettre dans le rouge (l'idéal aurait bien sur été que ce soit MLD qui mette la main à la patte pour la prise de risque).

On est tous d'accord que ce mercato constitue une charnière, mais c'est une charnière qui comprend une part de risques non négligeable... OM

12/06/2013 à 13:54
xexelo_tiako
OM

Mouais.
Bravo l'artiste.
Et à quand un nouveau business angel?

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit