Labrune demande des efforts à Monaco

  •    
  •    
  • om facebook

Comme les président Féry, Seydoux et Triaud, Vincent Labrune souhaite que l'AS Monaco rentre dans le rang et soit soumis aux mêmes impôts et charges que les autres clubs français.

Interrogé sur RMC au sujet de la polémique autour des avantages fiscaux dont bénéficie l'AS Monaco et qui mettent à mal l'équité sportive de la L1, Vincent Labrune s'est rangé clairement du côté de la fronde même s'il s'est montré moins virulent que certains de ses confrères qui annoncent un possible boycott de l'ASM. "Cela me pose un problème en terme d'équité. Je veux juste que les règles soient les mêmes pour tout le monde. Je ne suis pas pour une compensation financière mais il y a les lois du sport. Ils peuvent revenir en L1 sans problèmes mais il faut qu'ils fassent des efforts." Dans une décision prise il y a quelques semaines, la LFP demande notamment que Monaco déplace son siège en France afin d'être assujetti comme les autres clubs aux mêmes taxes et charges sociales.

Le président de l'OM, comme celui des Girondins de Bordeaux, avouent donc fort justement que les 200 millions d'euros réclamés à l'ASM sont une idiotie. Pour autant, Féry, Triaud, Seydoux et maintenant Labrune exigent que Monaco rentre dans le rang et ne fasse plus sa "fortune sportive" sur des avantages fiscaux, ce qui est le cas depuis toujours.

Par TontonFlingueur le lundi 13 mai 2013 à 20h24 - 9912 lectures.
Nkoulou peu enthousiaste pour Domenech
Baup estime que l'OM a fait le travail

Vincent Labrune : son actualité

18 réactions à cet article
13/05/2013 à 20:39
titi-yankees
titi-yankees

Et quand Monaco etait en L2, ça vous dérangez les avantages fiscaux qu'ils avaient ? Nooooooooooooon tout le monde s'en branler même les adversaires de L2 non rien dit.

Bande de dirigeants rageux que vous êtes tous,c'est injuste, ils sont méchants les MonégasquesOM Vous avez pas une thunes à mettre ?Trouver des investisseurs ou vendez votre club.
A croire que vous découvrez que maintenant qu'on est dans le foot businessOMOM

13/05/2013 à 20:51
TontonFlingueur
TontonFlingueur


En 2009 aussi.
complexe d inferiorite pour ricardo

etc ...

Moi désolé mais ça m'a toujours choqué et de toute façon le retour de baton serait simple : tout club français pourrait mettre son siège ailleurs qu'en France et faire du dumping fiscal vis à vis des autres si cela perdurait. Est-ce que tu penses que cela serait une bonne chose ?
Faire le procès aux gens que c'est un problème nouveau c'est se foutre de la gueule du monde ! Ca dégoute tout le monde depuis toujours.

PS : ca n'a rien à voir avec le business ce que fait Monaco.

13/05/2013 à 20:56
cedr134
OM

L'histoire des 200 millions demandées c'est une honte tout simplement. Dans une période de crise où tous les impôts augmentent un club de foot paierait pour ne pas en payer c'est scandaleux et je trouve ça dingue que ça tombe pas sous le coup de la loi.
Ils sont blindés ils paient les mêmes impôts que tout le monde point barre.

13/05/2013 à 21:13
lunwe
OM

ce que fait monaco , est en accord total avec l'état français. il n y a rien de'ilegal. monaco est donc dans sont bon droit. la convention fiscale entre monaco et la france prevaut sur le droit français et la loi sportive qui dit qu'un club de foot doit avoir sont siege en france. la seule solution l'exclusion de monaco du championnat de france.

13/05/2013 à 21:15
Aceboss
Aceboss

je me demande encore comment de telles évidences peuvent encore être discutées...
IL ne souffre pourtant d'aucun début de commencement de discussion possible (sic) que Monaco doit être soumis aux mêmes règles que les autres puisqu'ils disputent la même compétition, donc dans le même cadre !
Ça n'est pas un point de vue mais un FAIT que 100 % des fans de l'ASM se DOIVENT eux-mêmes de partager puisqu'il s'agit d'une compétition sportive !
Après qu'il y ait des équipes plus riches que d'autres, c'est évident, mais c'est un autre problème !
Ton² a bien fait de rappeler que sur ce forum ça fait extrêmement longtemps qu'on peste contre cet avantage inadmissible

13/05/2013 à 21:55
souchy
OM

La logique de certains voudrait que la prochaine étape soit aussi une harmonisation des impots pour les équipes jouant la LdC ... En Italie / UK / Allemagne, ils ont pas les 75% donc on va aussi leur demander un chèque?

Monaca a toujours eu cette avantage fiscal, on parle foot mais pourquoi on ne parle pas des milliers de sociétés installées à Monaco et qui font du business en France? Pourtant, personne ne crie au scandale.

13/05/2013 à 22:04
Vasco93
Vasco93

et alors ca changera quoi que Monaco est son siège en France ? ils paieront des impôts à l'état francais et ca rentrera pas dans les caisses des autres clubs, le ruskoff il est tellement pété de tune que c'est pas les quelques millions qu'il devra lâcher en plus qui l'empêcheront de faire ce qu'il veut..à l'arrivée même en raquant des charges en plus il y aura de toute façon un gouffre entre Monaco Paris et les autres car ce sont les seuls clubs qui auront à leur tête des types à l'ambition démesurée et au fric illimité, les triaud et cie ce sont des petites quéquettes par rapport à ces mecs là, ils gèrent leur club comme des épiceries familiales, ils ont aucune ambition, ils veulent pas prendre de risque, ce sont des rentiers du football, le foot à la papa en somme, ce sont des has been aussi triste que leur équipe de foot; ils oublient juste que demain si t as des falcao qui viennent ou dautres grands noms, les droits télé augmenteront non seulement en france mais aussi à l etranger, et que la tous les clubs en profiteront, que les stades seront encore plus remplies pour voir ces vedettes et que ça aussi ils en profiteront, mais bon tout çette polémique est à l'image de ce pays de rageux et de jaloux qui trouve la réussite suspecte et l'argent nauséabond surtout quand il est pas dans leur poche

13/05/2013 à 22:46
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06

Il est difficile a l'heure ou tous les clubs de l'hexagone comptent leurs deniers de temps de crise de faire passer la pilule monégasque, faut aussi comprendre. Autant par le passé les gens laissaient courir car même si Monaco à toujours eu de bons joueurs, il n'a quand même jamais défrayé les chroniques, autant aujourd'hui avec les arrivés de tous ces grands joueurs comme Falcao annoncé et ses 60 millions (annoncé) les présidents de clubs modestes qui se font un cul pas possible pour pouvoir monter une équipe qui tienne la route en L1 voient d'un œil injuste le fait qu'en plus d'être méga riche on les exonère d'impôt ! . C'est une histoire qui ne pourra durer dans le temps le fossé étant trop grand, allons messieurs du rocher ! payez vos dettes vous serez respectés, il est temps de rentrer dans le rang.

13/05/2013 à 23:04
maoulida92
maoulida92

Demande plutot à la blonde de faire des efforts...

13/05/2013 à 23:14
ESTEBAN 06
ESTEBAN 06


C'est deux problèmes distincts.

13/05/2013 à 23:28
algeria95
algeria95

Ca me parait normal que l'ASM ait les même contraintes fiscales que ses adversaires territoriaux. On joue dans le même championnat, les règles devraient être les mêmes pour tout le monde. Et c'est pas parce que "personne" ne disait rien qu'il faut à jamais se taire, mieux vaut tard que jamais comme on dit.
Par contre oui, les 200M c'est une honte, surtout pour la LFP, qui n'est pas directement concerné, c'est au niveau de la législation donc c'est de l'Etat qu'il y a un litige.

13/05/2013 à 23:53
lunwe
OM

monaco ira jouez dans le championnat italien comme ça tout le monde sera content, et les italiens car eux ils feront pas de chichi sur la fiscalitée et les français de voir un gros club partir ailleurs , comme ça on restera entre club égale financierement et dans le jeux mais aussi sans aucune ambitions.

14/05/2013 à 02:55
Pas Sur de Gagner
Pas Sur de Gagner

je doute fort que les clubs italiens acceptent eux aussi d'être concurrencés, voire dominé, par un club qui paie pas d'impôts à l'Etat !

Sur ce point, je soutiens totalement le gouvernement, j'espère qu'ils vont pas lâcher, à eux, et à ces abrutis finis à la pisse de le great et thiriez !!! OM

14/05/2013 à 08:17
laulo
OM


personellementj'ai toujours trouvé cette situation scandaleuse chaque club de ligue 1 doit etre assujeti aux memes lois et taxes. sinon cela s'appelle de la concurrence deloyale

14/05/2013 à 10:20
Aceboss
Aceboss


ton post est loin de dire que des conneries, notamment sur le côté jaloux des français.
Mais, je me répète, dans cette histoire, il y a bien 2 questions TOTALEMENT distinctes :
- d'un côté, il y a la question PUREMENT financière : Monaco, comme le PSG, va avoir une équipe de folie cause moyens démesurés. Tant mieux pour eux, et tant pis pour nous ou les autres "gagne petits". C'est un fait, chacun a des moyens et des armes différentes donc ça génère des équipes de niveaux très hétérogènes: c'est frustrant, c'est tout ce qu'on veut, mais c'est comme à peu près toute chose dans la vie ;

- d'un autre côté, tu as des conditions "juridico-fiscales" complètement différentes pour des équipes qui jouent la même compétition, dans le même cadre. C'est aussi con que lorsqu'on avait compliqué la tâce d'Yvan Muller qui éclatait tout le monde en circuit sur glace ! Et, autant le dire tout de suite, je suis pour une harmonisation fiscale la plus rapide possible en Europe ! OM

14/05/2013 à 13:54
teubin
teubin

En même temps, que les joueurs ne paient pas ou très peu d'impots, c'est un peu leur seule "atout" pour pouvoir attirer des joueurs, faut être réaliste.....donc c'est normal qu'ils ne veulent pas vraiment faire d'efforts !!!!

Demander 200M€ ce n'est pas une solution, c'est mettre un pansement sur une double fracture ouverte OM
Pour moi c'est un problème sans solution....c'est juste un moyen pour l'état français de récupérer un peu d'argent ni plus ni moins.

Si un joueur est prêt a venir s'enterrer à Monaco juste pour ne pas payer d'impots, c'est triste mais il n'y a rien a faire.
Qd je vois qu'on parle de Falcao, franchement....encore au PSG je pourrais comprendre, mais à Monaco quoi.....Le mec il peut jouer dans n'importe quel grd club et il choisirait Monaco, aucun public, aucune ferveur, aucune âme. Remarque ils vont peut etre aussi s'acheter des supporters OM .
C'est surtout ça moi qui me désole même si j'avoue de c'est un bien pour la ligue 1, et donc pour les autres clubs.
L'ASM est historique en ligue 1, mais honnetement tout le monde s'en bat l'os de Monaco OM !!!!

14/05/2013 à 21:58
Vasco93
Vasco93

je n'ai pas connaissance que depuis que Monaco est en ligue 1 il ait été chaque saison champion en raison de ses avantages fiscaux..mais comment ont ils fait pour se retrouver en L2 c'est tellement facile dès que tu as des avantages fiscaux apparemment..non mais on est en plein délire franchouillard..l'ambition d'un club c'est d'abord l'envie et l'ambition des dirigeants donc du proprio de faire de son club l'excellence, si tu as pas ça dès le départ tu peux avoir tous les avantages que tu veux tu arriveras à rien..le père Triaud je prends lui comme exemple car il arrive pas de l'ouvrir le pépère, il gère un club qui lui appartient pas, c'est un salarié d'un groupe télévisuel qui a acheté ce club juste pour avoir un peu de foot sur sa chaine au départ..bonjour l'ambition !!..c'est sûr que là avantages fiscaux ou pas déjà en matière d'ambitions y a pas photo..pour finir je rajouterais que j'ai été longtemps abonné à canal, je me suis désabonné il y a un an parce que vu l'equipe de l'OM et la saison qui s'annonçait je me voyais pas raquer 39 euros ts les mois d'autant que leurs commentaires aussi m'insupportait de plus en plus..mais là tu m'annonces un bon recrutement à l'OM, une equipe de Monaco avec Tevez et Falcao, pour peu que Ronaldo ou Rooney signe à paris mais putain je me reabonne de suite et je vais pas être le seul, à l'arrivée tu vas avoir canal qui va enregistrer des abos supplementaires, quand les droits seront renegocies tu auras une grosse lutte canal/bein sans compter les droits a l etranger qui vont grave augmenter et là tous les pisse misères ils seront bien content d'en profiter, et grâce à qui au départ ? des gros milliardaires qui sont venus dépenser leur pognon chez nous

15/05/2013 à 19:54
jörm
OM

Y'a aussi un détail que vous oubliez les mecs, sauf ereur de ma part :
Si Monaco installe son siège en france, le club aura la même fiscalité en terme de charges, mais les joueurs non. C'est le lieu de résidence qui établi l'imposition. En cela, ca serait équitable que Monaco aie son siège en france par rapport aux autres clubs. Après, l'imposition des joueurs, ca les regarde.

Ce qui revient à dire que si Monaco finit par rester en L1 en créant une jurisprudence, les clubs pourront toujours tenter d'établir leurs siège à Monaco (s'ils acceptent), mais nos joueurs continueront de payer leurs impots en france (je ne les vois pas résier à monaco, quelque soit le club, surtout s'ils sont dans le nord de la france, genant pour l'entrainement).

Enfin, quand on compare le PSG et Monaco, malgré leurs finances qui semble sans fonds, pour une fois je "défends" ce club qatarix (help....) en pronant l'équité car pourquoi le PSG se paierait les impots (charges sur salaires, etc....) et pas Monaco ?

Il faut que l'on soit cohérents dans nos propos, et la fiscalité est une chose (eu égard avec ce qui se passe via la DNCG qui ne badine pas avec nos clubs) qui se doit d'être la même pour tous.

Enfin, quand à une imposition égalitaire pour tous les clubs européens, impossible, car chaque club (et donc l'imposition) est régi selon la fiscalité de son pays, donc.....

Pour réagir, s'inscrire gratuitement ou s'identifier ici si vous êtes déjà inscrit