LFP : vers un boycott de Monaco ?

Après pendant 40 ans s’être forgé un palmarès grâce à ses privilèges fiscaux, l’AS Monaco les voit remis en cause par une partie des présidents de Ligue 1. Une rébellion qui aurait du avoir lieu il y a bien des années.

Christophe Bouchet avait en son temps oeuvré pour que Monaco rentre dans le rang (fiscalement) et joue avec les mêmes armes que les autres en Ligue 1. Sans succès. C’est avec la fronde de plusieurs présidents de clubs (Loïc Féry de Lorient, Michel Seydoux de Lille et Jean-Louis Triaud des Girondins de Bordeaux) que les lignes pourraient enfin bouger. « Il y a une détermination très importante parmi les présidents » expliquait hier le dirigeant des Merlus sur RMC admettant que le boycott de l’ASM était envisageable. « Ce type de disparité n’est plus acceptable » pour Féry qui fort justement pointe des avantages iniques et demande que le siège de l’ASM soit transféré en France (qui a été décidé par la LFP du 21 mars). Ajoutons que la LFP a réclamé 200 millions d’euros de compensation ce que Monaco a refusé. Cette idée était d’ailleurs totalement stupide comme le confirme Triaud. « Ces 200 millions d’euros, ce n’est pas une solution. (…) On n’achète pas un droit de ne plus être dans l’irrégularité. »

Seuls Jean-Michel Aulas et Jean-Raymond Legrand (VAFC) soutiennent étrangement Monaco. Vincent Labrune n’a pour le moment pas donné son avis sur la question mais on espère qu’il se rangera avec les partisans du boycott si le droit communautaire donne raison à la Principauté qui, rappelons-le, ne fait plus partie de la liste grise des paradis fiscaux mais demeure un des lieux où les banques ont une gestion très opaque de leurs fonds.

Un des effets pervers d’une décision en faveur du Rocher serait que tout club français pourrait alors transférer son siège à Malte, au Luxembourg, à Jersey, …

Un article lu 8581 fois